Société

Raoul Lucas, militant de la lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme, décoré de la Légion d'Honneur

Mardi 24 Octobre 2017 - 14:13

Raoul Lucas en compagnie de sa femme, pendant le discours de présentation du général Yvon Lucas
Raoul Lucas en compagnie de sa femme, pendant le discours de présentation du général Yvon Lucas
Raoul Lucas s’est vu remettre il y a quelques jours les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur des mains du cousin de son papa, l’ancien général de gendarmerie à la retraite Yvon Lucas devant un parterre d'amis et de personnalités parmi lesquelles on notait la présence du député David Lorion, de l'ancien maire Elie Hoarau et de sa femme Gélita, ou encore de Mgr Aubry.

La cérémonie s’est déroulée à la médiathèque Barquissau à Saint-Pierre, une ville chère à Raoul Lucas car, comme il l’a rappelé, c’est là qu’il venait souvent en compagnie de ses parents originaires de Piton Saint-Leu. Dans ses remerciements, sans notes mais avec toujours une multitude de trait d’humour et parfois d’émotion, Raoul Lucas a raconté plusieurs anecdotes qui le lient à cette ville : le garagiste chez qui son papa déposait sa voiture quand elle nécessitait une réparation, ses visites de la ville en compagnie de sa maman pour acheter des vêtements qui fassent "habillé", mais aussi sa première charge de CRS dans les années 70, à l’occasion de la venue de Pierre Messmer alors qu’il militait à l’époque dans les rangs du FJAR aux côtés d’Ary Yee Chong Tchi Kan d’ailleurs présent parmi les invités.

Ce n’est pas un hasard si la cérémonie s’est déroulée au sein de la médiathèque Barquissau. Une longue histoire commune lie Raoul Lucas à cette famille de bâtisseurs de la ville de Saint-Pierre. Et ces liens lui ont permis de récupérer auprès de l’héritière des Barquissau la bibliothèque personnelle de la famille. Comme il ne savait trop qu’en faire, il avait à l’époque sollicité Elie Hoarau, alors maire de Saint-Pierre, pour qu’il accepte de la récupérer au travers de la médiathèque, en échange du nom de Barquissau donné à l’édifice.

Dans la présentation des faits et actes de Raoul Lucas qui justifiaient la remise de cette décoration, qui remplissaient plusieurs pages de notes, son parrain a conclu en résumant son oeuvre : Raoul Lucas ets "particulièrement attentif aux enjeux interculturelles dans tes travaux de sociohistoire (NDLR : Raoul Lucas est l’auteur de 35 ouvrages, de 29 rapports d’études, de nombreux articles dans des revues scientifiques), militant de la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, engagé dans le combat pour l’éducation et la formation", les recherches de Raoul Lucas "portent sur l’histoire de la société indianocéanique, sur les pratiques éducatives et sociales ou sur les communications interculturelles. Ce qui te guide, c’est l’homme, son émancipation identitaire et citoyenne, sa responsabilisation sociale et professionnelle dans une culture du vivre ensemble". "Malgré ta modestie de comportement, tu imposes respect par ta personnalité et ton action qui font rayonner la France et sa culture bien au-delà de l’indianocéanie", a conclu Yvon Lucas.

Raoul Lucas entouré de plusieurs autres décorés de la Légion d'Honneur qui avaient tenu à être présents pour sa remise de décoration
Raoul Lucas entouré de plusieurs autres décorés de la Légion d'Honneur qui avaient tenu à être présents pour sa remise de décoration
Pierrot Dupuy
Lu 2997 fois



1.Posté par Fredo974 le 24/10/2017 17:03

Ouè cetres important décriree corektemant ....

2.Posté par Gôche le 24/10/2017 17:03

On dirait des gens de gauche ... mi cromprends pu , mi comprends pa . Mais terriblement embourgeoisés ! C'est ainsi ... Un viel ami disait " tiers-mondain " pour parler des bourgeois gauchisants , un bon ami .

3.Posté par Louis Pariot le 24/10/2017 17:45

ce qui est incroyable c'est qu'avec toutes ces initiatives contre l'illettrisme et l'analphabétisme qui durent depuis des années... tout le monde devrait être OK.... Ah ou alors ma la pa kompri..... Contre l'illettrisme contre dans le sens à côté, avec.... lol

4.Posté par sans importance le 24/10/2017 16:08

De toute façon n'importe qui i gagne la légion d'honneur donc i étonne pas mwin.

5.Posté par joseph le 24/10/2017 18:47

Comment se fait-il que René Paul VICTORIA est toujours décoré de la légion d'honneur ?

Alors qu'il a été condamné par le tribunal correctionnel à 3 ans de prison avec sursis pour discrimination envers un salarié.

En raison de cette condamnation sa légion d'honneur doit lui être retirée automatiquement.




6.Posté par Dazibao le 24/10/2017 23:13

2.Posté par le verron
" essayer de connaître qui sont ces sublimes personnes".
...................................

Vous avez dit sublimes c'est à dire qu'elles seraient des personnes dont les actes suscitent l'admiration pour leur élévation ? Eclairez nous SVP sur ces actes ?

7.Posté par Cecidit le 24/10/2017 23:41

4
Je ne connais pas votre "bon ami" néanmoins il me semble que ce qualificatif à pour père H Bourges, ( le journaliste , Président du CSA, puis diplomate) .
Formule assassine adressée à B Kouchner qui était passé du maoïsme aux ors du pouvoir ( rocardien sous Rocard, sarkoziste sous Sarkoziste , Hollandiste sous Hollande et macroniste sous Macron tout en précisant , concernant ce dernier , il l a tenu à distance ).
Pour le reste de votre commentaire , faute de développement de votre part cela n engage que vous.

8.Posté par Alain le 25/10/2017 08:04

On décore malgré le nombre grandissant d'illettré à la Réunion. Un peu comme si on décorait demain la sous préfète de St Benoit pour les mauvais chiffres et le nombre d'accidents mortels !!!

9.Posté par 51889 le 25/10/2017 10:17

@ 2 et 7

La formule exacte était, je crois: "un tiers-mondiste, mais deux tiers mondains"...

10.Posté par Cecidit le 25/10/2017 16:04

9
Tout à fait exact.

11.Posté par klod le 25/10/2017 20:11

à post 2 : un bon ami à moi disait " tiens, encore des bourges" ................. on les sentait et voyait de loin ............de droooooooooooite ou de "goche" .............. les memes , meme mentalité ............ qui perdurent chez certains de générations en générations et qui font que le monde est ce qu'il est ...question d'attitude , sans doute plus que de positionnement social ............... vaste sujet pour certains

alors que c'est du tout cuit : "les bourges" de droite , de gauche , riche , pauvre, les memes : des cons : arrogants au pire , condescendants au mieux ................. l'attitude !!!!!!!

12.Posté par Pardi! le 26/10/2017 01:25

11
Très puissante déclaration .
Aussi il serait intéressant de vous voir fournir la liste des non -Bourges , hormis vous , votre famille ainsi nous pourrions espèrer pourvoir ,grâce à votre perspicacité ( sociale, culturelle , économique , politique , religieuse , etc , etc) , rompre cette infernale chaîne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter