Revenir à la rubrique : Faits divers

Randonnée mortelle au Volcan : L’autopsie prévue ce vendredi

Deux étudiants de l’Université de La Réunion sont décédés au Volcan pour des raisons encore incertaines. Les corps sans vies des deux victimes ont été découverts hier à proximité du cône éruptif. Une autopsie doit avoir lieu aujourd’hui.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 avril 2021 à 07H32

La première éruption de l’année a eu un tournant tragique. Deux jeunes hommes, âgés de 20 ans, [n’étaient pas rentrés de leur randonnée au Piton de la Fournaise]urlblank:https://www.zinfos974.com/Deux-hommes-portes-disparus-au-volcan_a168487.html mardi dernier. Alertés, les gendarmes n’ont pas pu effectuer de recherches immédiates en raison des conditions climatiques. [Les deux jeunes ont été découverts morts hier matin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Deux-hommes-portes-disparus-au-volcan_a168487.html , à proximité du cône éruptif.

Les deux victimes sont des étudiants de la faculté des Sciences à l’Université de La Réunion et sont originaires de Saint-Pierre. Ils feraient partie du laboratoire de Géosciences, qui est dédié notamment à l’analyse des systèmes volcaniques. 

La procureure de la République, Caroline Calbo, et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne, [ont fait un point sur l’enquête]urlblank:https://www.zinfos974.com/Drame-au-Volcan-Le-point-sur-l-enquete_a168509.html hier en fin d’après-midi. Les causes et la date précise des décès sont pour l’heure inconnues. Les corps ne sont pas abîmés. L’autopsie prévue ce vendredi devrait apporter des réponses.

Selon nos informations, les deux victimes auraient été retrouvées les cheveux et les semelles brûlés, ce qui pourrait confirmer l’hypothèse que [les deux jeunes randonneurs auraient été victimes de la foudre]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-foudre-serait-a-l-origine-du-drame-au-volcan_a168499.html , voire d’un effet de blast, des lésions internes causées par le souffle d’une onde de choc. La procureure de la République a également évoqué la possibilité d’une intoxication au gaz.

« Ne prenez pas le risque d’aller dans l’enclos, vous en voyez les risques, malheureusement », a déploré le commandant du Peloton de gendarmerie Stéphane Narbaud. « Il n’y a aucun sentier, il y a du brouillard. Pour s’approcher d’une bouche éruptive, seuls les scientifiques de l’Observatoire sont équipés. »

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, a exprimé sa très grande peine et s’est s’associée à la douleur des familles endeuillées. [L’Université de La Réunion a également rendu hommage aux deux victimes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Drame-au-volcan-L-Universite-endeuillee-mise-en-place-d-une-cellule-dediee_a168517.html . Une cellule d’aide et de soutien psychologique a été mise en place.

Ce drame survenu dans l’enclos du Piton de la Fournaise rappelle la mort tragique d’un autre jeune randonneur survenue en août 2003. Il était tombé dans une crevasse d’où émanait une forte chaleur. Il était mort asphyxié. Ce randonneur était également étudiant à l’Université de La Réunion. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.