MENU ZINFOS
Faits-divers

Randonnée mortelle au Volcan : L'autopsie prévue ce vendredi


Deux étudiants de l’Université de La Réunion sont décédés au Volcan pour des raisons encore incertaines. Les corps sans vies des deux victimes ont été découverts hier à proximité du cône éruptif. Une autopsie doit avoir lieu aujourd’hui.

Par - Publié le Vendredi 23 Avril 2021 à 07:32

La première éruption de l’année a eu un tournant tragique. Deux jeunes hommes, âgés de 20 ans, n’étaient pas rentrés de leur randonnée au Piton de la Fournaise mardi dernier. Alertés, les gendarmes n’ont pas pu effectuer de recherches immédiates en raison des conditions climatiques. Les deux jeunes ont été découverts morts hier matin, à proximité du cône éruptif.

Les deux victimes sont des étudiants de la faculté des Sciences à l'Université de La Réunion et sont originaires de Saint-Pierre. Ils feraient partie du laboratoire de Géosciences, qui est dédié notamment à l'analyse des systèmes volcaniques. 

La procureure de la République, Caroline Calbo, et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne, ont fait un point sur l’enquête hier en fin d’après-midi. Les causes et la date précise des décès sont pour l’heure inconnues. Les corps ne sont pas abîmés. L’autopsie prévue ce vendredi devrait apporter des réponses.

Selon nos informations, les deux victimes auraient été retrouvées les cheveux et les semelles brûlés, ce qui pourrait confirmer l'hypothèse que les deux jeunes randonneurs auraient été victimes de la foudre, voire d’un effet de blast, des lésions internes causées par le souffle d’une onde de choc. La procureure de la République a également évoqué la possibilité d'une intoxication au gaz.

"Ne prenez pas le risque d'aller dans l'enclos, vous en voyez les risques, malheureusement", a déploré le commandant du Peloton de gendarmerie Stéphane Narbaud. "Il n'y a aucun sentier, il y a du brouillard. Pour s'approcher d'une bouche éruptive, seuls les scientifiques de l'Observatoire sont équipés."

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, a exprimé sa très grande peine et s'est s'associée à la douleur des familles endeuillées. L'Université de La Réunion a également rendu hommage aux deux victimes. Une cellule d'aide et de soutien psychologique a été mise en place.

Ce drame survenu dans l'enclos du Piton de la Fournaise rappelle la mort tragique d'un autre jeune randonneur survenue en août 2003. Il était tombé dans une crevasse d'où émanait une forte chaleur. Il était mort asphyxié. Ce randonneur était également étudiant à l'Université de La Réunion. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lulu le 23/04/2021 07:57

victimes de leur passion, au vu des études qu'ils faisaient, clair qu'ils ne pouvaient qu'aller sur le terrain pour étudier l'éruption, mais les intempéries hélas en ont décidé autrement! Qu'ils reposent en paix, mais surtout beaucoup de courages aux proches de ces jeunes hommes.

2.Posté par Pamphlétaire le 23/04/2021 13:07

Le plus difficile, funeste, malheureux, tragique, sinistre, c'est pour les parents de voir leur enfant partir en premier car ce n'est pas dans la logique du cours de la vie.
Condoléances sincères aux membres des familles et amis. Reposez en paix.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes