Revenir à la rubrique : Société

Rando à vélo pour le développement durable

Les Rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable se sont achevées le 3 juin à Hell-Bourg.

Ecrit par – le dimanche 05 juin 2016 à 16H20
Organisées par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement, les Rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable se sont achevées le 3 juin à Hell-Bourg.

L’évènement a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs qui œuvrent pour la protection de l’environnement dans notre île.

Avec le soutien de Granddir (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’environnement pour un Développement Durable de l’Ile de La Réunion), du Parc National et de la ville de Salazie ce ne sont pas moins de 600 participants, sur les trois jours des Rencontres, qui ont pu échanger, au sein d’ateliers participatifs, construire des projets, dans des débats éclairés, découvrir des actions originales au cœur du village des initiatives et poser les jalons de solutions pérennes qui pourrait permettre de sauvegarder la qualité de notre environnement et sans doute de l’améliorer encore face aux risques existants.

Parmi ces solutions : le développement des transports alternatifs comme le vélo, avec ou sans assistance électrique…
 
L’occasion, pour plusieurs acteurs de ces Rencontres d’ores et déjà adeptes de la bicyclette, de proposer dans la continuité de la manifestation une sortie vélo de Bras-Panon à Salazie village tout à fait opportune puisqu’on célébrait cette année, les 4 et 5 juin, le vingtième anniversaire de la fête du vélo.

Une sortie de 20km pour tout public et qui proposait même aux moins expérimentés des coureurs de profiter de vélos à assistance électrique fournis par Loisibike, partenaire de l’opération.

Le samedi 4 juin, dès 7h30, plus de 60 passionnés et amateurs de bicyclette se sont retrouvés sur la place principale de Bras-Panon pour prendre le départ de cette sortie conviviale placée sous le signe de la découverte et de la bonne humeur.

Organisée par le CGPR (Club des Gonflés de la Petite Reine) en partenariat avec Salazie Bike Club et sous l’égide de la FFCT (Fédération Française CycloTourisme) et de sa déclinaison locale CO.DEP, cette excursion était en effet ponctuée d’ »arrêts découvertes » et de lectures de paysages proposés par trois guides enthousiastes et expérimentés du Parc national.

La « route paysage » de Salazie, la RD 48, au spectacle majestueux, n’aura ainsi plus de secret pour les participants : découverte de curiosités géologiques, comme les berges de la Rivière du Mât ; des vestiges de la chambre magmatique du Piton des Neiges qui a donné naissance au cirque et qui est visible, entre autres, du pont de l’Escalier ; voyage dans le passé, grâce à un petit jeu « avant-après » réalisé avec des photos d’époque et d’autres plus récentes que les cyclistes devaient tenter de reconnaître avec, parfois, quelques difficultés.

Chacune de ces images étant évidemment commentée avec détails et informations et une passion pour le cirque de Salazie et son histoire communicative.

Une randonnée à vélo très originale, donc, qui s’est terminée par un pique-nique convivial et qui a donné l’occasion à chacun de pratiquer le vélo sur route, encadré par les clubs organisateurs, en toute sécurité.

Une initiative remarquable qui a clôturé les Rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable « dans l’allure » et qui pourrait bien « lancer le sprint » d’une nouvelle vision de « nout domin ».

 

Rando à vélo pour le développement durableRando à vélo pour le développement durableRando à vélo pour le développement durableRando à vélo pour le développement durableRando à vélo pour le développement durable

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.