Faits-divers

Rançonning: Recrudescence de plaintes à La Réunion

Dimanche 3 Février 2019 - 07:50

Capture d'écran internet
Capture d'écran internet
De l'anglais "ransomware", le "rançonning" consiste à hacker un ordinateur en en prenant le contrôle via un email. Le principe est simple, un message vous ordonne de payer plusieurs centaines d'euros dans un délai imparti. Si le paiement n'est pas effectué, le hacker bloque votre ordinateur. 

Nous avons reçu le témoignage d'une victime de cet odieux chantage, qui a reçu lundi dernier un email lui demandant de payer 520€ sous quatre jours. Le hacker lui indiquait dans le message qu'en cas de refus, il enverrait des vidéos compromettantes à tous ses contacts. N'ayant pas effectué le virement dans le délai imparti, son ordinateur a bel et bien été bloqué. D'ordinaire ces menaces ne sont effectives que si l'utilisateur a cliqué sur un lien ou sur une pièce jointe de l'e mail. 

La victime s'est rendue au commissariat afin d'effectuer un dépôt de plainte sachant qu'un service spécialisé est en charge de la cybercriminalité. Cette pratique étant en forte progression à La Réunion, les internautes sont appelés à la plus grande prudence. Il est recommandé de bien vérifier la provenance d'un email avant de l'ouvrir ou de cliquer sur un lien, même s'il vient d'une personne que vous connaissez. 

Rançonning: Recrudescence de plaintes à La Réunion
Regis Labrousse
Lu 17734 fois




1.Posté par Le Jacobin le 03/02/2019 08:46

J'ai aussi reçu ce Mail avec la même grille de lecture, je n'ai pas ouvert la pièce jointe étant informé de la prudence, néanmoins mon écran de PC était bloqué je suis en vérification de fonctionnement, il faut croire que la Réunion est dans le viseur de ces escrocs.

2.Posté par den le 03/02/2019 09:01

et que fait la police ??

3.Posté par Thomas GILBERT le 03/02/2019 09:02

Et c'est tout ?

Il y a le site Signal Spam:// www.signal-spam.fr
Ça n'empêche pas les spam et les agissements des escrocs, mais ça signale les spameurs (printerest, vente privée, etc et les escrocs)
Faire aussi attention aux sites que l'on visite… Si quelqu'un peut bloquer un ordi, c'est que la porte est ouverte.
Faire une sauvegarde régulière de son disque dur sur un support non connecté;eviter les mots de passe faciles et LE mdp pout tous ses comptes…
Peut être un article "facile à lire" sur la protection personnelle à la suite de celui-ci ?

4.Posté par Franck le 03/02/2019 09:07

Ce n'est malheureusement pas nouveau..
Cela fait plusieurs années que cela existe à La Réunion..
Le problème c'est que quand vous allez porter plainte au Commissariat, les Policiers à qui vous avez affaire ne connaissent strictement rien en Informatique mis à part taper sur un clavier... !!!
J'ai eu affaire à ce genre de hacker qui utilisent le plus souvent le piratage par le wifi de votre Box internet pour ensuite pirater votre ordinateur et récupérer toutes vos données.
En cause l'ensemble des Boxs des Opérateurs Internet de La Réunion qui se moquent totalement de la sécurité du wifi de la Box. Tous les wifi sont très facilement piratable mais les Opérateurs Internet de l'île refusent de le reconnaître. Ils évitent d'en parler de peur de perdre beaucoup d'argent. Ils savent tous qu'on trouve facilement sur Internet un logiciel pirate pour prendre le contrôle de votre wifi malgré sa soit disante sécurité à chiffres et lettres complètement bidon... Tous vos voisins peuvent être mis en cause surtout s'ils s'y connaissent bien en Informatique..
Il y a aussi des pourris parmis certaines sociétés de Création de Sites Internet. Si vous habitez à côté, Danger!!!
Il y a des pourris parmis les salariés des Sociétés Internet de l'île qui renseignent les hackers en leur donnant votre adresse IP... Là, toutes vos données sont piratées et notamment vos numéros de carte bancaire..
Ensuite ils font des achats sur internet avec votre carte bancaire et vous ne vous rendez compte de rien sauf si vous surveillez de près votre relevé bancaire...
Bonne chance...

5.Posté par Santa le 03/02/2019 09:10 (depuis mobile)

À quoi sa sert que le ministre de la justice investie des millions dans la sécurité ciber informatique, si il n'est même pas capable de retrouver un simple haker

6.Posté par ... le 03/02/2019 10:11 (depuis mobile)

Toujours mettre un Scotch opaque sur sa webcam... sa semble débile mais c''est efficace ! Surtout pour ce type de chantage.
Faites des mises à jour régulièrement, utiliser TOR.. soyez prudent et méfiez vous c''est comme la vrai vie les gens

7.Posté par Bleu outre mer le 03/02/2019 10:54

Normalement les opérateurs ont les outils pour ce genre de mail. Par contre deux choses il y a toujours des gens qui laisse traîner leur adresse n'importe ou, ceux qui envois un message à tout un groupe sans le mettre en copie caché, donnant un carnet d'adresse à celui qui à envie. La deuxième est le jeu de certains, chez les opérateurs qui revendent les noms ainsi que les coordonnées mail. Une expérience qui m'était arrivée avec un opérateur, je m'étais fait pirater mon adresse mail via la wifi et donc abonné à un compte de vidéos. J'avais contacter l'opérateur qui maintenait que c'était de ma faute. Je suis allé juste au bout et donc me suis fait rembourser des sommes versées et de découvrir que l'adresse mail, ainsi que le nom de la personne qui avait ouvert ce compte avait été valider par l'opérateur qui savait que se n'était ni mon mail ni mon nom, l’intérêt de l'opérateur était de toucher les taxes et de se faire de l'argent, le fameux internet plus, pas d'excuse de l'opérateur

8.Posté par hubert le 03/02/2019 11:02

j'ai reçu 2 mails de ce type le 1er il fallait payer 289 euros pour ne pas divulguer mes soit disantes masturbations et le 2eme 489 euros en bitcoins sinon pour les 2, l'ordinateur serait bloqué
comme j'ai pour habitude de ne pas ouvrir les pieces jointes de ce type de mail ainsi que les fausses des banques et edf

9.Posté par Fidol Castre le 03/02/2019 12:12

5.Posté par Santa le 03/02/2019 09:10 (depuis mobile)

À quoi sa sert que le ministre de la justice investie des millions dans la sécurité ciber informatique, si il n'est même pas capable de retrouver un simple haker


La cyber-sécurité en France sert surtout, via Hadopi, à protéger les intérêts des pervers sexuels de l'industrie sur-subventionnée du cinéma.

10.Posté par JORI le 03/02/2019 13:39 (depuis mobile)

9. Fidol castre. Parce que selon vous la sécurité informatique serait de la compétence du ministère de la justice ??.

11.Posté par Radinasse le 03/02/2019 14:38 (depuis mobile)

La solution :


GMX mails > gratuit et hébergé en Allemagne : 0 spam ! serveur sécurisé en SSL




12.Posté par menfin le 03/02/2019 15:00 (depuis mobile)

Il faut avoir du bon sens et surtout ne pas ouvrir les pieces jointes dans des mails d expediteurs inconnus.
Les opérateurs ne sont pas responsables de l usage que vous faites de votre accès internet.

13.Posté par APT974 le 03/02/2019 15:41

@ 1 Le Jacobin, vérifiez mon ami, vérifiez.
@ 2 Den, rien, il n'y a rein à faire !
@ 3 Thomas GILBERT, open or not open, that the question.
@ 4 Franck, ou peut on vous joindre pour vos précieux conseils CERT/CVE.
@ 5 Santa, lot of frenchy grammatical bugs.
@6 ..., nux nux nux.
@7 Bleu outre mer, ce n'est pas du resort de l'opérateur mais du fournisseur de service mail, quand à "la wifi" et vôtre histoire ....... !?!
@8 hubert, bonne hygienne du net.
@9 Fidol Castre, il y a comme une certaine confusion de style et de définition de qui fait quoi.

Continuez à regarder les séries et consultez vos réseaux fachosphere, du rêve clef en main 4.0.

14.Posté par REUNION974 le 03/02/2019 15:49

Reçu par plus tard que ce vendredi 1er février 2019 le même message (mot pour mot) de menace de divulguer mes soi-disantes photos si je n'envoie pas 520euros en bitcoin. Méfiez-vous ! L'objet est "vidéos", le destinataire un certain ''pierre'' mais il peut prendre un tout autre pseudonyme.
Je porte plainte.

15.Posté par Germinal le 03/02/2019 15:58

Si vous n'alliez pas sur les sites pormographiques ceci
ne se produirait pas.
Alors arrêter de trainer sur les sites de boules
Si vous utilisez normalement internet vous ne risquez rien du tout.

16.Posté par zartichaud-froid le 03/02/2019 18:33

Pas besoin de regarder films ou autres scènes mais moi, j'ai reçu un mail de : mon e-mail avec @wanadoo, je ne l'ai pas ouvert, le même avec orange, et boom, je l'ai ouvert sans aller sur les pièces jointes et bonjour les dégâts mais PC non bloqué sauf trois jours pour réfléchir, chercher et me garantir que ces pièges ne me reprendraient PLUS. Donc, ce n'est pas comme ILS DISENT films de C...
Ils arrivent par votre IP à entrer dans votre PC et vous faire beaucoup de mal.
Moi, j'ai téléchargé des logiciels gratuits et je suis "nickel".
Oyé, bonnes gens, souriez, ne vous laisser pas prendre par des saloperies de menteurs voleurs de sueur.

C'est sérieux!

17.Posté par hubert le 03/02/2019 18:36

@germinal
ce n'est pas parce qu'on visite les sites pornos qu'on reçois ces méssages , je ne vais pas sur ces sites et j'ai bien recu 2 messages
sans etre dans telle banque vous pouvez aussi recevoir un message soi disant de cette banque pour vous dire que si vous ne faites pas le nécessaire en ouvrant la piece jointe votre compte va etre bloqué
sur 1000 messages que ces escrocs envoient s'ils attrapent 20 pigeons c'st toujours cela de gagner

18.Posté par Bleu outre mer le 03/02/2019 18:38

13.Posté par APT974

Pouvez nous faire une différence entre les boites mail de l'opérateur et les boites mails du fournisseur......
Boite mails Orange, Sfr Zeop sont des fournisseurs ou des opérateurs; Merci de m'éclairer ainsi que d'autre
Si c'est l'opérateur qui nous fournit.......

Sinon vous lisez dans les boulles de cristale pour nos réseaux.
Vous nous faites par de nos interprétations, je vous en remercie, par contre je vous retourne le compliment sur la votre.
« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
Vous connaissez ce qui est arrivé à la grenouille, il faut savoir raison garrder....

15.Posté par Germinal
Quand j'était chez SFR j'était inondé de mail avec ce genre de pub j'ai change d'opérateur et je n'en ai plus

19.Posté par KoKodir le 03/02/2019 20:14

@15 Germinal : les gens vont sur les sites qu'ils veulent, il n'y a pas d'utilisation plus "normale" qu'une autre. Les hackers trouveront toujours une brèche quoi qu'on fasse. Il faut surtout faire le tri dans sa boîte mail, être prudent quand on met ses informations sur les sites et ne pas oublier que la sécurité totale et garantie n'existe pas avec internet.

20.Posté par Yvan le 03/02/2019 21:05

Moi aussi j'ai reçu ce mél mot pour mot, y compris la menace de dévoiler ce que voit ma webcam...sauf que je n'ai pas de webcam !!!! J'ai voulu le montrer à ma femme mais le message a été remplacé par "turbopix 404 l'image ne respectait pas les CGU...." je ne sais pas ce ça veut dire.

21.Posté par La phobie du cabot mal lavé le 04/02/2019 07:07

Utilisez des services mails russes comme Yandex.

Car Google, Facebook vendent les mots de passe à leurs annonceurs. Des listes de mots de passe qui trainent sur le net, ça finit toujours par servir à quelqu'un.

22.Posté par Germinal le 04/02/2019 07:08

Je parle d'expérience.

23.Posté par Je vais sur des sites de boules le 04/02/2019 08:06 (depuis mobile)

Je vais régulièrement sur des sites X. Et une fois je me suis fait attraper en pleine séance de masturbation. Le hacker m’a menacé. J’ai rigolé et lui ai répondu que je serai enfin heureux que tout le monde connaisse le gros volume de mon engin.lol

24.Posté par Franck le 04/02/2019 11:03

@13

Les techniques des Anarchistes ont toujours été la moquerie, la désinformation, la menace puis la violence..

Pour info, j'en rajoute une couche puisque vous êtes très satisfait de mes services:
- certains enseignants en Informatique, retraités ou pas, de La Réunion ou de la métropole, s'amusent à expliquer à certains de leurs élèves ou anciens élèves comment pirater le Web...et ceux qui l'utilisent. Tous les coups les plus pourris sont alors expliqués et appliqués par ces mêmes personnages et dupliqués à volonté..... contre petite monnaie...???
Est-ce que certains utilisent le piratage pour arrondir leur fin de mois...???
Tout ce que j'ai écrit dans mon précédent mail est parfaitement Vrai et Vérifiable.... Ce n'est pas compliqué de tenter l'expérience... Et d'ailleurs tous les Ingénieurs en Informatique dignent de ce nom vous diront que c'est Vrai!!!

ATTENTION :
Depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois nos fameux hackers Réunionnais se lancent maintenant dans l'Arnaque par téléphone...
Attention les n° de tel commençant par 881 et à 10 chiffres sont des n° Surtaxés... Ne décrochez surtout pas car c'est vous qui allez payer la communication !!!! 🆘
Les n° commençant par 00 331 sont des "Fakes numbers"!!! L'Operateur vous informe que vous avez gagné un cadeau et vous demande votre adresse postale!!! Ne surtout pas la donner et raccrochez.... ⛔️ Parfois c'est même un soit disant Gendarme qui vous appelle... Tous les coups les plus pourris sont permis..!!
Bonne chance...

25.Posté par roro 61 le 04/02/2019 14:28

Il suffit de rallumer l'ordi en mode sans échec (la touche F8 ou F5 puis Il faut choisir la prise en charge réseau ensuite télécharger et installer un programme genre ADWcleaner , Altospam ou autre , et de le nettoyer puis redémarrer à nouveau l’ordinateur ;

Ensuite restaurer votre système à une date antérieur à la date ou le virus est apparut , je l'ai déjà fait pour des amis .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie