MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Rameaux, fête de l'espérance !


Dans l'agitation et l'inquiétude des événements du monde, les chrétiens du monde entier, se préparent à vivre la plus importante de cette année liturgique. Avec ce dimanche des Rameaux et de la Passion (l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem), ainsi débute le Grande Semaine, en attendant le dimanche de la Résurrection. C'est une fête qui attire beaucoup de chrétiens peu pratiquants. Ils viennent à cette célébration principalement pour avoir leurs rameaux bénis qui chassent les mauvais esprits et les influences diaboliques de leur demeure. Ce comportement relève souvent de la superstition.

Par Marie Annick Ramsamy-Dufour - Publié le Dimanche 2 Avril 2023 à 11:01

Avant tout, il s'agit de rendre vivante une expérience qui n'appartient pas seulement au passé. Il nous faut non seulement la rendre présente dans nos mémoires, mais aussi la vivre à nouveau aujourd'hui. 
 
Les rameaux sont un signe de vie ! Ceux qui ne choisit pas l'amour finit par devenir complice du mal. Une société du malaise ou malaise dans la société en dit long ! Cette fête est un rappel brutal de la fin tragique de Jésus, qui met en lumière nos propres contradictions, nos compromissions avec le mal. 
 
Pâques est le cœur même de la foi chrétienne : la passion, la mort et la résurrection du Christ. Nous célébrons la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort. Cette Grande semaine débouche sur le "Triduum Pascal" et ses diverses étapes : 
 
Jeudi Saint ! Nous, serons invités à faire mémoire de la première Cène : Institution de l' Eucharistie et du sacerdoce. "Faites cela en mémoire de moi." Nous serons invités à lui tenir compagnie.. 
Vendredi Saint ! Nous Le suivrons dans son portement de Croix. Nous vénérerons ce bois précieux d'où a jailli la vie.
Samedi Saint ! Nous serons avec Lui au tombeau dans le silence et le questionnement pour pouvoir accueillir dimanche matin la lumière de la Résurrection et la puissance de l' Esprit Saint qui l'a relevé d'entre les morts. Sa victoire sur la mort et le péché. 
 
De guerre et de paix, d'amour et de haine, de richesse et de pauvreté, de destruction et de reconstruction,de bonheur et de malheur. 
Marchons avec le Christ vers sa croix. Cette croix est l'expression même de notre péché, mais elle est aussi notre fierté, parce qu'elle est le lieu de notre relèvement. 
 
C'est pourquoi la Semaine Sainte ne saurait prendre tout son sens, qu'à la lumière de la Résurrection. Elle nous parle à la fois du présent et de l'avenir, de notre présent et de notre avenir. 
 
Elle nous parle d'une histoire dramatique entre Dieu et notre humanité, où le Fils de Dieu "s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir sur une croix" (Phil 2,8).
 
Ayons la joie de manifester notre appartenance chrétienne en plaçant nos rameaux bien à la vue au pied d'une croix. Ouvrons nos cœurs aux mystère du plus grand amour qui soit. Comme l'écrivain Catherine de Sienne, " ce ne sont pas les clous qui retiennent le Christ sur la croix, mais l'amour." À méditer ! 
 
Sainte semaine à vous tous !




1.Posté par A mon avis le 02/04/2023 17:41

Etonnant comme les religions surfent sur la cruauté et la souffrance ! Quand la représentation d'un acte de torture devient symbole d'une religion.

2.Posté par Babeuf le 04/04/2023 12:39

Fête de l'espérance!
Pour croire à cette mascarade il faut être simple d'esprit!
Cependant Dieu a tout prévu dans sa grande bonté.
N'a-t-il pas fait énoncer par le prophète:
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient!

3.Posté par grand yab le 04/04/2023 14:36

@ A mon avis
Ce n'est pas l'acte de torture qui est vénéré, c'est l'acte d'amour du Christ pour les humains alors que nous ne le méritons même pas. Mais encore faut-il comprendre la valeur de ce sacrifice. Il est normal que vous ayez ce point de vue si vous n'y comprenez rien.

4.Posté par A mon avis le 04/04/2023 16:44

@ 3.Posté par grand yab

Vous ne m'avez pas compris.
Je n'ai pas dit que c'est l'acte de torture qui est vénéré. J'ai dit qu'un "acte de torture" est utilisé comme symbole d'une religion.

Comme si un constructeur automobile utilisait une voiture accidentée comme logo de sa marque !

J'ai dit aussi que les religions surfent sur la souffrance : vous le prouvez vous même en parlant du "sacrifice du Christ" .
Mais comment comprendre ce sacrifice ?
Est- ce le Christ qui a dû se sacrifier pour prouver son amour pour l'humanité ?
Ou bien est-ce votre dieu a dû sacrifier son fils pour prouver son amour pour l'humanité ?

Dans les deux cas, c'est une situation désespérée.
Et une preuve de l'impuissance de votre dieu.

Par ailleurs vous dites que nous ne méritons pas l'amour du christ.

Mais pourquoi l'humanité devrait-elle "mériter" l'amour de votre dieu ?
Surtout que, avec le sacrifice de son fils, chaque jour, guerres et catastrophes n'apportent pas de preuve de l'amour de votre dieu pour l'humanité !
Bien au contraire !

Je vous laisse à votre croyance.
Joyeuses pâques ! Ça sera plus réjouissant !

5.Posté par A mon avis le 04/04/2023 16:55

@ 3.Posté par grand yab
A la télévision ou au cinéma, on interdit les scènes violentes à la vue des enfants.

Et les catholiques montrent dès le plus jeune âge, ce spectacle d'un homme nu ou presque, cloué sur une croix, sanguinolent, une couronne d'épines sur la tête.
Et ce symbole de torture prône dans chaque église et dans de nombreux lieux publics.
Et ce crucifié est suspendu au cou des prêtres (et de nombreux croyants)

Ne trouvez vous pas cela choquant ?

6.Posté par A mon avis le 05/04/2023 16:50

@ 3.Posté par grand yab

Le message du Christ est bien " Aimez vous les uns les autres" ?

Exemple :05/04/2023

Le concert de Bilal Hassani dans une église désacralisée de Metz est annulé après les attaques d’un collectif catholique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes