MENU ZINFOS
Sport Réunion

Rallye : Guerre d'attrition dans le Sud Sauvage


Thierry Law-Long a fait parler son expérience lors de la première course de la saison et s’est largement imposé lors du Rallye du Sud Sauvage. Une épreuve qu’il a dominée en évitant les nombreux écueils dans lesquels sont tombés la plupart de ses concurrents.

Par - Publié le Lundi 22 Mai 2023 à 06:48


Les cieux se sont ouverts et ont déversé des pluies diluviennes sur les routes de la Petite-Île ce samedi. Des conditions difficiles qui ont vu Thierry Law-Long tirer son épingle du jeu pendant que les autres équipages perdaient du temps dans des sorties de pistes ou à cause de problèmes techniques.

La bataille à trois tant attendue n’a finalement pas eu lieu. Stéphane Sam-Caw-Frève a notamment eu des difficultés à trouver les bons réglages pour sa Ford Fiesta MKI. Un extincteur défectueux lui a valu une pénalité et un retard. La journée de samedi était à oublier pour SCF.

Le pilote officiel de Ford Réunion a passé un week-end très difficile avec un problème au niveau du train arrière. Rien qui ne pouvait être réparé durant la course. Mais Damien Dorseuil et son nouveau copilote, Julien Hoarau, ont fini avec le sourire et l’ultime temps scratch, le premier de la carrière du navigateur.

La remontada s'achève dans les cannes

La série victorieuse de Stéphane Sam-Caw-Frève s’achève en ce début de saison. Lui qui a remporté les deux derniers rallyes de 2022 n’a pas pu mettre la pression sur Thierry Law-Long ce week-end. 

Après les déboires de samedi, SCF s’est remis sur le bon pied dimanche et a montré qu’il avait les armes pour se battre contre le quintuple champion de La Réunion. Il signe trois temps scratchs d’affilée et entame une remontée endiablée.

Le pilote revient sur le podium et menace même de prendre la deuxième place. Mais Stéphane Sam-Caw-Frève pousse trop fort et sort de la route. Sa Ford Fiesta finit dans un champ de cannes. Le public l’aide à reprendre la course mais il terminera 8e.



Une faute directe qu’il aurait sûrement évité s’il avait su qu’au même moment, son rival direct, Farouck Moullan, faisait lui aussi une erreur et suspendait deux roues de sa Polo GTI au-dessus d’un radier. Les spectateurs l'ont aussi aidé à repartir sans trop de dégâts et il a conservé sa deuxième position au détriment d’un SCF malheureux.

La prudence finit par payer

C’est finalement Giani Barret qui est monté sur la dernière place du podium. Un résultat qui paraissait inespéré à la fin de la première étape. Le pilote de la Skoda Fabia pointait à la cinquième place à près de trente secondes du trio de tête.

Il profite de la déconvenue de Stéphane Sam-Caw-Frève mais aussi d’une journée difficile pour Olivier Bardeur, vainqueur du rallye inaugural de la saison 2022. 

Pas de rétroviseur nécessaire sur la Polo-R

Pour un article sur la victoire de Thierry Law-Long, le Chinois Volant n’est que peu cité. C’est parce que sa performance n’est pas sans rappeler un Schumacher de 2002, un Vettel de 2013, un Hamilton de 2015 ou un Verstappen d’aujourd’hui. Le quintuple champion de La Réunion n’a jamais eu à regarder dans les rétros et s’est concentré sur une course maîtrisée d’une main de maître. 

Une réussite qu’il attribue en grande partie à son équipe qui l’encourage et l’aide à faire les bons choix de pneus. Ce qui a notamment été crucial samedi après-midi quand les pluies ont commencé à toucher Anse les Hauts et les Bas. La Polo-R a sillonné les routes de Petite-Île pendant que de nombreux concurrents se faisaient piéger sur des tracés tout juste humide et gras.

Des spectateurs gâchent une partie du spectacle

Le deuxième passage d’Anse les Hauts/Anse les Bas n’a pas pu se faire en condition de course. La faute à un groupe qui s’était installé sur une zone totalement interdite au public, signalée par des rubalises rouges doubles.

Les spectateurs avaient installé un chapiteau et ont refusé de se déplacer. La médiation de l’équipe de bénévoles, qui a même invoqué Bob Marley, n’a pas suffi.


Les forces de l’ordre sont intervenues pour apaiser la situation et la course a été suspendue. La pluie est arrivée par la suite et a chassé les spectateurs récalcitrants et mal placés.

L’ASA Réunion a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle appliquerait cette saison une politique de tolérance zéro quant à ce type d’incidents.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A côté de la plaque le 22/05/2023 07:12

Quel rapport entre le titre de l’article et le sujet ?

2.Posté par Pom le 22/05/2023 07:34

Tous les bas du fronts, fiers d'emmerder le monde et de polluer étaient présents.

3.Posté par erick le 22/05/2023 08:47

je pense qu'il va falloir passer a autre chose

a l'heure ou nous parlons de CO2 de rechauffement climatique et que nous demandons un gros effort aux citoyens

il doit en etre de meme pour tous
sans exception

4.Posté par Atterré le 22/05/2023 11:35

J'espère ne pas mourir avant d'avoir vu tous les kékés en Seat électriques, à l'accélération progressive, SILENCIEUSES, sans pot d'échappement ! ! !

5.Posté par Fidol Castre le 22/05/2023 11:36

On nous emmerde avec le soi-disant réchauffement climatique, la montée des eaux imaginaires...on nous invente des impôts, des taxes, des normes ...

Pendant ce temps, on autorise le rallye automobile.

Dans le même genre, t'as Harrison Ford qui vient en France faire la morale. Pendant une interview il sort une phrase hallucinante afin de mieux faire passer ses idées délirantes : " Si on ne se bouge pas le c**, on finira par perdre cette planète".
Ensuite, il rejoint son jet privé pour rentrer chez lui.


6.Posté par Fidol Castre le 22/05/2023 11:39

P.S Le soleil fait 1.300.000 fois la Terre. Qu'est ce qui cause le réchauffement climatique ? C'est parce J'ai pris une douche ce matin...

7.Posté par Skop le 22/05/2023 11:50

Merci de m'avoir fait rechercher un mot que je ne connaissais pas. Comme quoi, le sport enrichit la culture.

8.Posté par Gerard le 22/05/2023 12:11

Erick il y a des centaines de millions d américains qui polluent avec leurs 4x4 de 6 litres de cylindrée

9.Posté par Abusé le 22/05/2023 13:45

Infidèle Castré c'est toi qui nous emmer....
"la montée des eaux imaginaires..." Tu es bien pire que ceux que tu veux dénoncer
Lève ton Q et regarde le monde. La fenètre, c'est pas trop loin?..

10.Posté par Bertrand Lauret le 22/05/2023 14:35

On fait une pétition pour interdiction de ces courses d'un autre siècle ?

11.Posté par Fidol Castre le 22/05/2023 14:53

9.Posté par Abusé le 22/05/2023 13:45

Infidèle Castré c'est toi qui nous emmer....
"la montée des eaux imaginaires..." Tu es bien pire que ceux que tu veux dénoncer
Lève ton Q et regarde le monde. La fenètre, c'est pas trop loin?..


Le niveau est le même que dans les années 80 quand on disait qu'on allait tous mourir à cause de la couche d'ozone. Que Saint-Paul serait sous les eaux. Que Venise n'existerait plus.
2023...rien n'a changé.

C'est énervant, hein ? Que les faits ne collent pas au narratif officiel...

12.Posté par GIRONDIN le 22/05/2023 20:19

attrition
nom féminin

(bas latin attritio, action de broyer)

1. Broiement d'un tissu, d'origine traumatique.
2. Séparation de particules ou usure de matériaux par frottements et par chocs.
VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE
attrition n.f.
Broiement d'un tissu, d'origine traumatique.

attrition n.f.
Regret du péché, procédant d'un motif humain tel que la...

Quelles sont les différentes formes d'attrition ?
Il en existe deux formes. Lorsque des clients abandonnent complètement le produit ou le service, résilient leur abonnement ou passent chez une entreprise concurrente, on parle d'attrition totale. Si les clients passent à une autre offre au sein de la même entreprise, on parle d'attrition relative.

C'est quoi le phénomène d'attrition ?
L'attrition est la diminution naturelle d'une quantité de choses ou de personnes. Par exemple : attrition des effectifs du personnel, diminution des effectifs due aux départs en retraite, aux décès, etc.

Moi aussi mifé linteressant

13.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 23/05/2023 12:20

Un peu comme JORI qui subit une guerre d'attrition par le frottement de son soulip jaune qu'il porte sur la tête. Le frottement affecte le coco et nuit au raisonnement.

Pour lui, à l'identique de sa pratique familiale coutumière, tout le monde porte un soulip jaune sur la tête, même les pygmées qui ne portent qu'un pagne.

Dans la famille JORI vous avez papa soulip jaune, maman soulip jaune, etc....

Quand il l'ont vu arriver et affublé ainsi, les gilets jaunes, lui ont dit "Ici, c'est du sérieux, pas une réunion d'adeptes d'urophilie. Va voir du côté des wc" .

D'où le coup de savate deux doigts marque pigeon.

14.Posté par PERE VERT le 24/05/2023 06:34

PereVert
Les jeunes debout sur un poste de transformation EDF ça ne choque personne ?

Zyed et Bouna version réunion ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes