Société

Raïssa, 21 ans, a besoin d'une greffe de poumons

Jeudi 6 Juin 2019 - 11:58

Raïssa, 21 ans, a besoin d'une greffe de poumons
Raïssa souffre d'une maladie orpheline extrêmement rare, proche de la mucoviscidose, qui la condamne si elle n'est pas greffée. La maladie a été diagnostiquée alors qu'elle n'avait que 18 mois, et n'était alors pas prise en charge à La Réunion. L'enfance de Raïssa fut une suite sans fin d'allers-retours à l'hôpital pour enfants malades Necker, à Paris, et la vie familiale s'est retrouvée toute centrée autour de la petite en souffrance.

La famille habite à La Plaine des Cafres, mais aujourd'hui, l'état de Raïssa oblige ses soeurs Stéphanie et Lydia à lui payer un studio à Saint-Pierre, car l'humidité du climat des hauts est totalement incompatible avec le stade actuel de la maladie de la jeune femme. En effet, Raïssa est devenue incapable de se mouvoir, et se déplace en fauteuil. A ses côtés, sa mère assure un quotidien douloureux, dans des conditions difficiles, car le studio est situé au deuxième étage d'un immeuble: Raïssa ne sort quasiment pas.

"Son état se détériore très rapidement", souffle sa soeur Stéphanie d'une voix angoissée. "L'hôpital Bellepierre a demandé à l'hôpital Bichat d'avancer son départ à juillet, sa saturation en oxygène est vraiment inquiétante, le moindre effort est une torture", poursuit-elle. L'hôpital Bichat doit greffer des poumons à Raïssa, c'est son seul espoir. La jeune femme qui vient d'avoir 21 ans craint de s'endormir et de ne pas se réveiller, tant respirer lui est difficile.

Le séjour de Raïssa à l'hôpital Bichat sera très long pour cette greffe vitale, et sa mère n'a pas les moyens de l'accompagner durant ces deux années de soins. Aussi, Stéphanie a lancé une cagnotte en ligne, "pou mon Raïssa ",  afin que ceux qui souhaitent aider leur mère à se tenir au chevet de sa petite soeur le puissent. 

Stéphanie regrette de n'avoir reçu aucune aide de la mairie de Saint-Pierre, malgré plusieurs appels au secours. En revanche, la mairie du Tampon l'a dirigée vers le CCAS et lui octroiera des stands lors des fêtes de quartier, afin de recueillir des dons. Stéphanie espère obtenir un logement social au rez-de-chaussée pour sa soeur, quand la mairie de Saint-Pierre lui dit que sa situation n'est guère prioritaire, affirme-elle. "Même pour un ou deux mois, ce serait une grande aide, nous avons peu de moyens, et Raïssa perd toute force, sans voir le soleil", se désole Stéphanie.
B.A
Lu 14038 fois



1.Posté par Faites sakifo par générosité pour la santé le 06/06/2019 12:10 (depuis mobile)

Si tous les élus de Saint Pierre mettaient leurs mains à leurs poches pour sortir 100 euros par solidarité, le problème financier est réglé. A moins que ce qui rentre dans leurs poches ne sortent plus et zot n''a jamais assez .

2.Posté par Flamboyant le 06/06/2019 15:22 (depuis mobile)

C'est triste et malheureux de la part des riches et les élus locaux qui font la sourde oreille bon courage à toi

3.Posté par spartacus974 le 06/06/2019 16:04

Certains élus gagnant plus de 10 000 euros mensuels pourraient faire un geste mais comme d'habitude,ce sont les petites gens qui mettront la main à la poche pour aider cette famille dans le malheur.
Honte à tous ces nantis qui se complaisent dans leur égoïsme et leur orgueil!!!!

4.Posté par Maur le 06/06/2019 16:30 (depuis mobile)

On revient tjrs a la même chose les riche sont trop riche les pauvres sont trop pauvres j espère que la parole de dieu est véridique le premier sera le dernier et le dernier sera le premier dans mon royaume

5.Posté par microipi le 06/06/2019 16:57

à poste 2 c'est triste et malheureux de la part des riches et des élus locaux , les monuments historiques ont plus de valeur à leurs yeux la preuve plus de 2 milliards pour notre dame, bonne réflexion à vous je plussoie!

6.Posté par Manu le 06/06/2019 19:34 (depuis mobile)

Courage à la familles surtout gardé toujours le moral pour bien l entouré les problème financier doive être oublié façon de parlé la guérison passé en premier lieux ..demande de l aidé au bonne personne pas les politIque ..

7.Posté par GIRONDIN le 06/06/2019 20:46

Triste situation..... Courage aux proches

8.Posté par RIVIERE le 07/06/2019 00:43 (depuis mobile)

Mon dieu ça fait mal de voir cet article, dire que cette fille était dans ma classe. Ça fait mal au coeur de savoir qu’elle est dans cet état aujourd’hui. On savait tous qu’elle était malade, mais pas à ce point là.. courage ma belle

9.Posté par rose trifot le 07/06/2019 01:29

C'est sur se sont toujours ceux qui n'ont pas les moyens donnent souvent, donc continuer a donner meme 1€ c'est toujours ca de gagner, par contre les élus doivent trouver un studio en RDC pour qu'elle puisse sortir, bon courage a cette famille.

10.Posté par rekin le 07/06/2019 09:27

@4 Je vois que certains n'en loupent pas une en utilisant une news appelant à la solidarité envers une pauvre jeune fille malade pour cracher sur les gens qui cotisent le plus au niveau des impôts et de la sécu. surement un pro Melenchon. A vous y prendre comme ça vous resterez dernier , même dans les cieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie