Education

Raid Av’ édition 2010 : C’est parti !

Mardi 12 Octobre 2010 - 18:12

Raid Av’ édition 2010 : C’est parti !

Ce matin, à 11h45, a été donné le coup d’envoi du Raid Av’ 2010. Environ 20 jeunes venants de toute l’île étaient réunis au débarcadère de Saint-Paul pour disputer la première journée d’épreuves de ce raid d’aventure.



"Une grande aventure humaine et sportive"


Au programme, canoë cayak et trekking du débarcadère à l’étang Saint-Paul. Les jeunes sont très attentifs lors de l’explication des épreuves. Certains sont tendus, ont mal au ventre, d’autres ne comprennent pas très bien les explications. Ils sont vite rassurés par Claude Henry, organisateur de ce raid d’aventure, qui leur promet beaucoup de "découverte et d’adaptation selon les difficultés".


Ce raid leur permettra d’en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et leurs capacités en allant "au delà de leurs limites". C’est une "grande aventure humaine et sportive". Elle les aidera à devenir "meilleurs et plus solidaires", explique Claude Henry, le regard attendri devant tout ces jeunes aventuriers.



L’ensemble des partenaires, élus, et organisateurs se succèdent pour souhaiter bonne chance aux jeunes sportifs. Un peu dissipés devant tout ces discours, ils n’attendent qu’une chose, le coup d’envoi. A 11h45, un groupe de jeunes s’élance vers les canoës, tandis qu’un autre se lance dans un trekking sur le bord de mer à la recherche des indices pour l’épreuve culturelle. La compétition est lancée.


Entre sécurité et découverte…


Ils sont assistés lors de ces épreuves par des bénévoles qui les dirigent sur mer et sur terre pour s’assurer qu’ils manipulent correctement le matériel et qu’ils ne se blessent pas. Chacun de ces bénévoles est là pour assurer la sécurité des jeunes participants.


Pour Véronique Durcade, présidente de l’association Jeunesse et Sports, il est "hors de question que l’aventure se transforme en drame". Elle doit être une "partie de plaisir, d’aventure et de découverte".


Découverte du patrimoine historique de la ville de Saint-Paul mais également découverte de la richesse des paysages Saint-Paulois avec des parcours organisés sur des espaces protégés (lagon, étang, etc).


Les différentes actions de sensibilisation


Différentes associations sont présentes pour soutenir l’événement et sensibiliser les jeunes sur leurs actions. Elles les accompagneront tout au long de l’aventure. Ils seront par exemple interrogés lors d’un quizz sur le tri sélectif après avoir visiter le stand du CYCLEA. Ce qui est un moyen pour les organisateurs de bien faire passer leur message de respect de l’environnement.


De même, un stand de prévention contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles est mis en place. Des préservatifs sont mis gratuitement à disposition des jeunes. Les membres des associations RIVE et Depist Ouest les informent sur les risques et les moyens de se protéger.


Bien manger, bien dormir, avoir une activité physique, et boire de l’eau


Des conseils leur sont également donnés par Fabienne et Dolores, représentantes des points info santé Nord et Ouest pour améliorer leur hygiène de vie autour de quatre mots-clefs : bien manger, bien dormir, avoir une activité physique, et boire de l’eau.


Elles les informent également sur les dangers du dopage car ils sont pour la plupart issus de clubs de hauts niveaux et qu’il ne faudrait pas qu’ils cèdent à la pression des performances sportives au détriment de leur santé.


Ainsi, tout est mis en place pour cette première journée afin d'accompagner les jeunes pour ces quatre jours d’aventure et pour les aider à "construire l’adulte de demain’", comme le clamait encore Claude Henry, il y a une semaine lors d’une conférence de presse.


Souhaitons à tous ces jeunes une bonne aventure et rendez-vous vendredi au stade de la Saline les Bains pour découvrir qui seront les grands vainqueurs de ce raid aventure.

Ingrid Benoît
Lu 961 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter