MENU ZINFOS
Société

Radicalisation à La Réunion: Le Préfet s'exprime ce matin


Jacques Billant tient une conférence de presse ce mercredi matin pour évoquer les efforts de lutte contre le séparatisme islamiste à La Réunion.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 20 Octobre 2020 à 19:08 | Lu 2878 fois

Les autorités locales prennent la parole au sujet des dispositifs de lutte contre la radicalisation extrémiste sur notre île. Le plus haut représentant de l'Etat s'exprime quelques jours après l'attaque terroriste à l'encontre de Samuel Paty, un enseignant décapité à Conflans.
 
Jacques Billant, préfet de La Réunion en présence de Mme Chantal Manés-Bonnisseau, rectrice de la région académique de la Réunion, Caroline Calbo, procureure de la République près du tribunal judiciaire de Saint Pierre et Eric Tufféry, Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis s'expriment sur les mesures prises à La Réunion pour lutter contre la radicalisation et le séparatisme.

Les autorités présentent une convention signée entre les branches éducatives et judiciaires qui visent à protéger au mieux les enseignants et les élèves dans le cadre des risques et menaces liées à la radicalisation et du séparatisme.

Pour rappel, un hommage a été rendu à Samuel Paty à Saint-Pierre et à Saint-Denis. Le Live est à revoir ici. Au niveau national, l'enseignant recevra ce soir la Légion d'Honneur à titre posthume lors d'une cérémonie organisée à la Sorbonne et en présence d'Emmanuel Macron.




Gaëtan Dumuids sur place




1.Posté par Forza le 21/10/2020 11:53

la Reun est encore "épargner" de C barge au coco vide TRES VIDE.....mais jusqu'a quand ???????????

2.Posté par Bertrand GERARD le 21/10/2020 11:57

La radicalisation ne se trouve (ou alors très peu)dans aucune des religions à la réunion, on la retrouve surtout dans l'athéisme importé par les grandes vagues d'immigration venant de la mère patrie qui au nom de la laïcité veulent nous l'imposer et avec elles tout son cortège d'intolérance, de racisme et de haine.

3.Posté par papi Jacob le 21/10/2020 12:06

Encore du bluff! Commençons par interdire les écoles coranique, qui est à la base le terreau de l'islamisme.

4.Posté par maikouai le 21/10/2020 12:23

Il ne faut pas rajouter des erreurs aux erreurs de traitement commises Depuis le voile islamique maladroitement porté sur la place publique par un responsable en mal de publicité. Certaines dérives et crimes spécifiques de plus isolées doivent être traitées fermement dans le cadre de la loi mais dans la discrétion. Il Faut "cesser de jeter de l'huile sur le feu", car les personnes déterminées recherchent avant tout le retentissement de leurs actes, alors discernement et discrétion, nous priveraient au moins de l'effet du mimétisme...Je m'entends très bien et depuis toujours avec les musulmans du département pas la peine d'en rajouter pour des cas isolés ...

5.Posté par Créole la Réunion le 21/10/2020 12:47

Oh touais post 2 Bertrand Gérard .

Enlève «  Mayolle » dans yeux !!!
Et fait travaille un peu le coco camarade!

6.Posté par zelda le 21/10/2020 12:56

Pour information, il y a à la Plaine des Cafres, un centre de formation des imams.
Pourquoi un tel centre sur notre ile ??
et les écoles coraniques qui pullulent sur notre ile ...

7.Posté par Lepoe le 21/10/2020 13:17

@ 1
On 'est pas épargné.

Il ya daja plus d'une centaine de radicalisé et les chiffres augmentent...

8.Posté par La vérité vraie... le 21/10/2020 13:49

Nous sommes épargnés ??? Je dis juste attention...

Les voilées n'ont jamais été aussi nombreuses ! Les produits Halal jamais été aussi mis en avant.
L'article de P. Dupuy sur le soutien en local à Baraka City vient de montrer qu'il se passe de drôle de choses dans l'île tout de même...
L'infusion lente dans notre société de l'islamisme est réel, et tout cela sous couvert d'Islam religieux. Personne n'ose plus parler de l'immigration d'une île française de la zone où jusqu'à peu il y avait encore un cadi et où des gendarmes se font tabasser.
Je rappelle, sans faire d'amalgame avec l'ensemble de la population, que le dirigeant des shabbaabs somaliens faisant régner la terreur dans la Corne de l'Afrique et sur une partie du Sahel était Fazul Abdullah Mohammed...un comorien dont la tête avait été mise à prix par les USA après qu'il ait organisé les attentats de Nairobi et de Dar es Salaam...précurseurs du 11 septembre 2001.

Le phénomène des fichés S en local ça n'existe pas aussi ?
Les récentes alertes étaient bien réelles : Naïl Varatchia ou encore celui qui voulait faire péter une bouteille de gaz récemment, etc.
-> https://www.zinfos974.com/Nail-Varatchia-condamne-a-8-ans-de-prison-en-appel_a132094.html
-> https://www.zinfos974.com/Bombe-artisanale-au-Moufia-L-homme-a-filme-son-installation_a160004.html

Il y avait même un marocain habitant Saint-Louis, le fameux Riad Ben Cheikh qui faisait l'apologie du terrorisme et qui avait été arrêté...
-> https://www.zinfos974.com/Apologie-du-terrorisme-Riad-Ben-Cheick-condamne-a-3-ans-de-prison-ferme_a130678.html

Enfin, je renvoie vers l'article de zinfosmoris reprenant les révélations des autorités mauriciennes sur les liens de Maurice avec les attentats de Mumbai de 2008.
https://www.zinfos-moris.com/Maurice-lie-aux-attaques-terroristes-de-Mumbai-en-2008_a5183.html

Où sont formés nos imams locaux ? Je pose juste la question. En Inde ? En Afrique du Sud ? En Arabie Saoudite ?

L'islamisation d'une partie des musulmans de l'île (les plus jeunes) est plus que probable. Le phénomène touche sans doute toute la zone océan Indien. C'est à ce titre que nous devons rester vigilants. Nous sommes la France dans cette partie du monde.

Par crainte d'être accusé de racisme (ethnique ou social), personne n'ose plus parler.

9.Posté par brunonymous le 21/10/2020 13:54

et c'est quoi ces mesures ???

10.Posté par Veridik le 21/10/2020 14:10

@2
Je n'ai jamais lu un post aussi débile que celui ci.

Savez vous ce que veux dire vénérer un dieu ?

C'est en être son esclave

11.Posté par WWG1WGA le 21/10/2020 14:37

Tout terrorisme sert les intérêts des puissants et des riches.
Exactement comme la Terreur de 1793, un terrorisme d'État, destiné à faire obéir le peuple terrorisé.
Le mot "terrorisme" est d'ailleurs un néologisme de 1793, il désigne un règne supporté par la terreur.
Ceux qui ont intérêt à terroriser le peuple, sont les seuls qui ont intérêt au terrorisme.
Toujours chercher à qui le crime profite, et qui a les moyens de le commettre.
Ce n'est jamais le peuple.

12.Posté par Loki le 21/10/2020 14:55

L'athéisme radical... n'importe quoi... Le racisme des zoreils Bertrand? Il est dans ta tête sans déconner. J'en ai lue des trucs débiles dans les commentaires mais toi tu touches le fond. Des imbéciles qui croient qu'ils savent tout mieux que les autres, que leur façon de vivre est la seule qui vaut, y en a partout et tout le temps. Le seul moyen de combattre cette bêtise c'est l'éducation et le partage. C'est sans doute pas allant raconter que l'ère coloniale bat son plein à la Réunion.

13.Posté par WWG1WGA le 21/10/2020 15:23

Dans les hauts de la Bretagne quasiment tous les jours à 18h30 (exactement) y'en a un qui entame un chant religieux (on entend très bien le Allah Akbar) les minarets sont interdits en France, pour justement éviter çà ......... que fait la police, que font les habitants.

14.Posté par marie le 21/10/2020 13:23

alala oter kossa la arrive a zot ?
raciste kouè? i énerv a zot de voir que na ma tolérance a la reunion na le respect ne le métissage nous la jamais était en guerre de religion arrete un peu na des problèmes a la reunion et cest certainement pas l'islam



15.Posté par Post 2 ? le 21/10/2020 15:44

Le post 2 Bertrand GERARD le 21/10/2020 11:57,ne devrait il pas être signalé à la plateforme PHAROS?

16.Posté par GIRONDIN le 21/10/2020 15:53

Ouais,

À part ça M s'est renseigné auprès de M jean Paul v de st andré sur la radicalisation dans son bled?

17.Posté par A mon avis le 21/10/2020 16:34

@ 2.Posté par Bertrand GERARD
Vos propos sont totalement absurdes ! Pour plusieurs raisons :

1°) Vous ignorez le sens de "laïcité".

2°) L'athéisme n'impose rien. Connaissez vous des associations d'athées qui imposeraient leur athéisme ? Qui feraient de la propagande pour l'athéisme ?
NON ça n'existe pas !
L'athéisme est un choix individuel.
Seulement l'athée, qui refuse de croire aux sornettes des dogmes religieux, est considéré par les religions comme l'ennemi n°1, car il est rebelle à leur endoctrinement.

3°) En revanche, les religions possèdent toutes des factions radicalisées à des degrés divers, qui cherchent à imposer leurs doctrines.
Le soi-disant "vivre-ensemble" de la Réunion n'est qu'un vernis de surface qui masque les luttes souterraines entre les diverses religions qui cherchent sans cesse à endoctriner des zouailles ! Et les enfants au cerveau tout neuf, sont leurs proies préférées à catéchiser !

L'intolérance, le racisme et la haine sont en grande partie la conséquence des luttes inter-religieuses : comme en témoignent l'histoire aussi bien que la situation internationale actuelle.

18.Posté par A mon avis le 21/10/2020 16:42

@ 4.Posté par maikouai :
Chaque fois qu'il y a un crime ou bien un attentat, les voisins interrogés sur le criminel disent la plupart du temps :

"Je le voyais tous les jours. Il était plutôt sympathique. C'était pourtant quelqu'un de calme et sans histoire ! Comment en est-il arrivé là ? "

Comment en est-il arrivé là ? A propos de l'extrémisme (notamment religieux), la réponse se trouve dans toutes les techniques d'endoctrinement souterrain !

19.Posté par A mon avis le 21/10/2020 16:49

@3.Posté par papi Jacob
6.Posté par zelda

En 1984, une immense manifestation organisée par l'Eglise catholique s’opposait au projet de loi Savary tendant à supprimer l'enseignement privé.
Le gouvernement de l'époque (sous Mitterrand) a fait marche arrière !

Alors ne nous étonnons pas de la prolifération des écoles privées de toutes sortes : écoles coraniques et autres, qui ne font qu'alimenter le communautarisme !

20.Posté par parlamer le 21/10/2020 19:59

Il y a deux siècles, toute l’Europe se précipitait en France pour y jouir de la LIBERTÉ.

Mais en 2020, c’est un réfugié tchétchène, un barbare, qui décapite un professeur parce qu’il enseigne la LIBERTÉ !!

21.Posté par maikouai le 21/10/2020 21:33

Si on se réfère à l'histoire des religions sans exception, il n'y a de part et d'autre aucune gloriole à retirer. De plus personne ne devrait insulter, se moquer de la Foi, de la croyance ou pas de l'autre. Ce sont des sentiments relevant de l'intime conviction donc respectable.
Combattre les marchands du temple, n'est pas d'attiser haine, rancœur..., parce que mon alter ego ne pense pas, ne mange pas comme moi. Par contre on devrait se réapproprier ce principe : "Ma liberté s'arrête où commence celle des autres."
Avec ses défauts et qualités, La RÉUNION, porte pour l'essentiel bien son appellation, par le fait jusqu'à présent, de combattre que les criminels en tout genre, sans pour autant y mêler ethnie, religion...
Aux "essayistes" qui à partir de cas isolé, ont tendance à en faire une spécificité locale..., i fo aret' ek sa…
Il n'y a pas plus de viol, d’inceste, d'alcoolique..., de radicalisé ici, qu'ailleurs.
Il ne faut pas perdre la RÉUNION du : Bonjour, siouplé, merci...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes