Revenir à la rubrique : Economie

Radiation de sociétés : Un bug vite corrigé par le tribunal de commerce de Saint-Pierre

Le tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre procède en ce début d’année à la mise à jour de son registre de sociétés. Près de 25.000 entreprises sont concernées par ce rappel. Près de 1500 radiations ont été effectuées. Parmi elles, certaines ont été radiées à cause d'un bug.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 mars 2021 à 12H57

C’est finalement une erreur informatique qui a lancé une grande opération de pédagogie pour les entreprises du sud de l’île. Le 25 février, le tribunal de commerce de Saint-Pierre constatait, après le signalement de chefs d’entreprises radiées par erreur, qu’un bug avait supprimé un lot de 450 entreprises de ses fichiers. 

Très vite informée du problème, la greffière en chef du Tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre a aussitôt réagi en prévenant le parquet de Saint-Pierre, la présidence du tribunal et les entreprises concernées. Les démarches de régularisation sont allées vite et le 3 mars, 89 entreprises sur les 450 avaient pu être réenregistrées. « Tout le monde a pu être régularisé et il n’y a aucun préjudice pour ces entreprises », indique Me Aurélie Veteau-Daniel avant d’ajouter que « sur les volumes d’entreprises traitées, ça devait arriver ».

Une grande opération de mise à jour

Depuis le début d’année, le greffe du tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre a décidé de « nettoyer » ses fichiers des entreprises ayant cessé leur activité. 25.000 sociétés sont enregistrées à Saint-Pierre. 6000 relances ont été faites et ont abouti à la radiation de 1500 entreprises faute d’adresse.

Cette situation a toutefois permis au greffe de rappeler aux entreprises les règles à respecter pour éviter d’être radiées du tribunal. « Beaucoup de chefs d’entreprises ne savaient pas qu’en mettant leur entreprise en sommeil, celle-ci peut être radiée au bout de deux ans sans activité », rappelle Me Aurélie Veteau-Daniel. 

Ne pas avertir de son changement d’adresse peut également être un motif de radiation. « Lorsqu’il y a un changement de siège social, le tribunal doit être averti dans le mois. Sans cela, les courriers que nous adressons nous reviennent. Nous procédons alors à un renvoi de courrier et s’il revient de nouveau, nous procédons à la radiation », précise-t-elle.

Finalement, ce bug informatique aura permis de rappeler aux chefs d’entreprises les bonnes pratiques à adopter pour éviter que ce genre de mésaventure n’arrive. « Finalement, c’est un mal pour un bien », conclut la greffière en chef du Tribunal mixte de commerce de Saint-Pierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.