MENU ZINFOS
Politique

Racisme anti zoreil : "no comment"


​Jamais à La Réunion un candidat à la députation n’avait été ciblé en raison de ses origines. Malgré le caractère inédit de ce triste événement, il est passé étrangement sous silence par les QG des partis politiques.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 20 Juin 2022 à 09:56

Passez y’a rien à voir. En course pour décrocher un siège à l’Assemblée nationale, Perceval Gaillard a été ouvertement malmené en raison de ses origines. Le candidat "zoreil" n’a pas été critiqué par monsieur ou madame Payet ou un anonyme du web mais par un candidat dans la même circonscription 7. Le candidat Gaël Velleyen mettait sérieusement en doute la légitimité  d’un métropolitain à se présenter à La Réunion. 
Pierrot Dupuy - Perceval Gaillard victime de racisme anti-zoreil dans la 7ème

Ce fait tristement "historique", d’une certaine manière, n’a eu aucun retentissement dans les QG des partis politiques, comme si le racisme anti zoreil était toléré. 

Contacté vendredi dernier, le staff du PLR, premier concerné puisque Perceval Gaillard fait tout de même partie de l’équipe municipale saint-pauloise en tant que 13e adjoint, nous répondait d’emblée que la présidente Huguette Bello ne ferait pas de commentaire. "Mme Bello a soutenu Perceval Gaillard, elle était à ses côtés ce mercredi (lors d'une conférence de presse, ndlr)", nous expliquait-on en gage de soutien. 

Les propos de Gaël Velleyen avaient été postés sur les réseaux sociaux le 6 juin donc bien avant le 1er tour et exposés sur notre site jeudi dernier, durant l’entre-deux tours, sans plus de réaction de l’ensemble des partis ou des élus depuis jeudi.

Peu importe, peut-être allions-nous trouver plus de prise de risque du côté de la Ligue des droits de l’homme, généralement première à dégainer sur ce type de discrimination. Mais là aussi, il fallait passer sa route et se contenter d’une explication tiède. 

"On ne souhaite pas s’exprimer sur ce cas particulier en période électorale. Si c’était le cas, il faudrait qu’on donne notre avis sur toutes les 'conneries' dites pendant la période électorale. Notre ligne est de garder une certaine réserve électorale", expliquait le bureau de la LDH qui nous renvoyait à son combat mené l’an dernier lors d’un cas de figure quasi similaire. Il concernait cette fois la nomination d’un fonctionnaire d’origine métropolitaine au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Cette nomination avait été rejetée par certains élus mais à la différence près que des candidats d’origine réunionnaise possédaient des compétences égales. Cette fois-là, la question de la préférence régionale avait bon dos. 

La LDH Réunion avait saisi le Défenseur des droits en juillet 2021 pour tenter de "faire l’inventaire des 'discriminations positives' admises en droit français et sur la base de différents rapports officiels, de la loi Égalité Réelle, de rappeler les données objectives et mesurables pouvant être invoquées pour justifier, dans notre territoire, des mesures dérogatoires en matière d’embauche." 

À quelques heures de la fin de la campagne électorale, le principal intéressé, Perceval Gaillard, nous faisait savoir qu’il ne commenterait pas le point de vue de son concurrent du 1er tour, Gaël Velleyen. "Ce n’est pas le moment", avançait-il prudemment, sachant le terrain glissant s’il répliquait officiellement. Mais l’insoumis se réservait le droit d’en dire plus après le second tour. Le voilà désormais en plus avec l’écharpe de député de la République, avec toute la symbolique que cela induit : la responsabilité de représenter "tous" les habitants de La Réunion, quelle que soit leur origine. 




1.Posté par Législatives 2022 le 20/06/2022 11:41

Parce que on s' en fout de son élection.

Il ne fera rien de facto dans l'opposition point trait

En vendant du rêve , ce gars a réussi à faire gober son scénario, tout le reste ... On s'en fout !

2.Posté par pff le 20/06/2022 11:41

la COrse et les Antilles font pareil,
Dénoncez plutôt le manque de reconnaissance des créoles, et le fait qu'ils n'occupent pas les postes à responsabilité...Il y a suffisamment de cas pour s'attarder sur ce pauvre élu député.
Vraiment à géométrie variable....
créole complexé, soumis...débrouille a zot

3.Posté par philphat le 20/06/2022 11:51

les "zoreys" de la Réunion ou les français de France...ont les épaules larges.
Critiqués, humiliés, actuellement colonisés et appelés à ne surtout rien dire de négatifs "des autres"...il doit encaisser en se taisant à jamais parce que il y a X années, certains ont fait de la mer**.
On en reparle quand des colonisation et de l'esclavage des arables sur les blancs et les noirs ?

4.Posté par @THOR le 20/06/2022 12:13

oté Sardine et Velerien ou ca i lé
koi zot i idit

5.Posté par Ali le kafhir le 20/06/2022 12:15

Normal pour un département qui vote le pen

6.Posté par romain le 20/06/2022 12:16

Comment peut on prétendre à un poste de député de la république tout en reniant les principes même de cette république ?

7.Posté par Eh oui, malheureusement! le 20/06/2022 12:24

Article courageux. Les propos haineux et infondés ne sont pas dénoncés par les politiciens tout simplement parce qu'ils servent leur cause. C'est peu glorieux mais c'est comme ça! Le racisme anti zoreil fait recette et pouvons-nous dire à Gaël Velleyen qu'il a de la chance de vivre dans un pays oû il peut exprimer sa rancoeur en toute liberté et qu'il n'est pas spécialement mal traité.

A la Réunion (en dehors des postes attribués par concours), il vaut mieux en général être Réunionnais pour postuler par entretien. Et un patron, métropolitain ou non, embauchera de préférence un Créole bon teint pour montrer le caractère progressiste de sa boîte et acheter en quelque sorte la paix sociale.

8.Posté par Taloche le 20/06/2022 12:29

Je me demande si cette critique infondée ne l'a pas aidé dans sa réussite ?.

9.Posté par valeo le 20/06/2022 12:40

"Malgré le caractère inédit de ce triste événement, il est passé étrangement sous silence par les QG des partis politiques."
C'est normal que ce soit passé sous silence car les dirigeants politiques pensent comme M.Velleyen mais n'osent pas le dire.
Le zorey représente la connaissance, le savoir, l'éducation, la culture... et ces décideurs souhaitent que les créoles restent dans le fénoir.
C'est très facile à comprendre.

10.Posté par Ben le 20/06/2022 12:44

Mme Bello est autant anti zorey que M.Velleyen, elle ne dira rien.
Un jour elle balançait à la figure d'un zorey pendant la crise requin "mi koné mon péi mwa" pour dire que personne ne se baignait là où les surfeurs vont.
Elle ne risquait pas de se baigner vu qu'elle ne sait pas nager.

11.Posté par corpus callosum le 20/06/2022 12:46

Nos décideus ne disent rien sur le racisme anti-zoreil.
Ca me fait penser aux musulmans qui ne critiquent jamais les attentats terroristes.
Qui ne dit rien consent.
Quand on ne fait rien quand il y a un problème, alors on fait partie du problème.

12.Posté par MMarley le 20/06/2022 13:09

Ces propos racistes n'honorent pas la société réunionnaise. On aurait pu penser qu'ils viendraient de la gauche mais non, ils sont venus de la bonne vieille droite sudiste qui n'a plus rien de républicaine et de candidats n'hésitant pas à pousser vers le RN. Je retire de cela Didier Hoarau, qui a condamné ces propos il me semble (ce Monsieur n'est peut être pas celui qu'on a bien voulu nous faire croire). Mais pour Saint-Louis rien d'étonnant, il y avait un proche de M'Doihoma qui avait quitté son groupe et qui avait dit dans une vidéo de Claude Hoarau qu'elle avait fait une campagne municipale pour la population métissée de saint louis et une campagne pour la population blanche de La Rivière. Quand on commence à faire cela, il n'y a plus rien à attendre des politiques. Il faut juste remarquer que pour cette élection sa boussole a été de se positionner face à Cyrille Hamilcaro, quitte à faire des contorsions improbables, allant jusqu'à soutenir le fils de alors qu'hier elle prétendait vomir ce genre de personnages. Les électeurs n'oublie t pas Madame.

13.Posté par Ti kreol parle du vivre ensemble zorey le 20/06/2022 13:14

Et si pour changer on parlait un peu du vivre ensemble Zorey à la Reunion.
La communauté zorey aime bien vivre dans les mêmes villes voire les memes quartiers dans certaines villes.
Je suis toujours surpris parfois de voir qu’à la Reunion il existe des rues où finalement n’habitent que des zorey. Souvent ses rues se trouvent dans l’Ouest de l’île à proximité immédiate de la mer.
La communauté zorey n’aime pas trop se mélanger avec les locaux. Mais chut!!!
La mixité sociale de la communauté zorey avec les locaux se résument bien souvent à embaucher un jardinier et une femme de ménage local.
Les contacts de la communauté zorey avec les locaux restent très limités.
La plupart des zorey aiment bien vivre entre eux.
La plupart des zorey font venir leur frères/amis zorey de France hexagonale et les aides à s’installer à la Reunion.
Le vivre ensemble zorey est encore un sujet tabou en 2022 à la Reunion. Les gens et les médias préfèrent parler d’un prétendu racisme anti zorey plus tôt que de parler ou d’écrire sur le vivre ensemble zorey.
Au final en 2022, à la Reunion, la communauté zorey ne fréquente pas beaucoup les locaux dans leur sphère privé.
Le vivre ensemble zorey a toujours existé à la Reunion et à de beau jour devant lui vu que la communauté zorey ne cesse de grandir depuis la départementalisation.
Le seul changement notable en 2022 est que la communauté zorey s’est appropriée la langue réunionnaise alors qu’il y a encore 2 /3 décennies ceux ci ne parlaient pas la langue réunionnaise.
Cette appropriation culture de la langue réunionnaise par la communauté zorey n’est d’ailleurs curieusement jamais dénoncé. Les médias préfèrent tellement parler d’un prétendu racisme anti-zorey afin de victimiser la pauvre communauté zorey qui souffre tellement à la Reunion du fait que leur niveau de vie économique est nettement supérieur à celui des locaux. Enfin malheureusement pour eux parfois la climatisation tombe en panne ahah !!!

Ps: Doit on reprocher aux réunionnais le fait évident mais caché que la communauté zorey ne souhaite pas se mélanger au locaux ?

14.Posté par pom le 20/06/2022 13:43

Constatons ou les nupes ont été élus. Réunion 6 sur 7. Seine saint denis, 12 circonscriptions, 12 élus nupes. Carton plein. Bref, les zoreils ou qu'ils soient ont du souci à se faire. Comme ils on laissé leur terre et leur pouvoir aux populations venus d'ailleurs, ils en seront bientôt exclus. Comme les romains à la fin de l'empire.

15.Posté par poulet grillé le 20/06/2022 14:01

Ce gaillard bonhomme est élu à St-Paul, et ma femme bosse dans cette commune je vous laisse imaginer le bonheur qu'il procure au sein de ces agents à méditer....sur votre vote de dimanche...

16.Posté par Popote le 20/06/2022 14:14

Comme beaucoup, ce monsieur, je l ai connu, il y a plus de 25 ans car il a fait sa formation d educateur spécialisé avec moi a st paul, et il a tjrs travaillé sur cet île. Faudra arrêter de dénigrer les gens. Malbar zot i dit i vient de l inde, chinois de chine, oussa nous sava avec ce genre de propos. M. Gaillard, Bravo. Ou c est déjà un homme de terrain, vu out métier d'éducateur. Bonne continuation

17.Posté par Carton la Cuisse le 20/06/2022 14:22

Velleyen ou le niveau 0...

18.Posté par Suppositoire le 20/06/2022 14:27

Faut demander l'avis de Mélanchon !

Aux dernières nouvelles, il attend toujours l'appel de Macron...

19.Posté par Tempête dans un verre d''''eau le 20/06/2022 14:35

Mais on s'en fout de lui !

La grande nouvelle de la soirée d'hier c'est Mélenchon qui va en retraite avant d'être premier ministre. Hi hi hi !

L'autre grande nouvelle c'est que le FN est le premier parti d'opposition avec 89 sièges. La LFI a obtenu 72 sièges

20.Posté par Mi lé fier le 20/06/2022 14:36

Bof tien d'extra c'est une normalité, je passe pour nos voisins....le reunionnais ne se supportent pas lui même....

21.Posté par Dijoux Turpin Monique le 20/06/2022 14:41

M. Ludovic Grondin, vous non plus vous ne vous êtes jamais penché (de toute évidence) sur ce qu'on appelle le racisme. Un journaliste se doit d'être formé et informé avant de juger ses concitoyens...Vous continuez à alimenter un débat qui vous dépasse et qui fait qu'on met au pilori quelqu'un qui n'a fait que parler d'un problème récurrent à la Réunion: la préférence métropolitaine. Honte à tous ceux qui comme vous et M. Dupuy ne font que jeter de l'huile sur le feu

22.Posté par Dignité le 20/06/2022 14:43

Ce racisme anti-zoreil est le fait d'individus en mal d'arguments et qui cherchent à accrocher la lumière en attaquant le concurrent ou l'opposant sur ses origines ethniques.
Personnellement, je préfère la compagnie d'un zoreil qui est ici chez lui sur une terre de la République que celle d'une personne arrivée sur notre île illégalement et qui s'y considère comme chez elle au nom du principe d'une indigence crasse "même gueule, même race".

Aller sur le terrain du racisme est l'arme des faibles.

Tout en étant viscéralement anti MELANCHON, homme politique clivant et brutal, je félicite Perceval GAILLARD pour son élection et j'espère qu'il défendra avec beaucoup de cœur les intérêts des réunionnais.

23.Posté par grangboug le 20/06/2022 12:47

Corpus callosum gros couillon arête de dire des conneries gros raciste anti musulman Zemouriste déconfit a chaque fois ou il y eu un attentat les instance représentative des musulmans ont IMMÉDIATEMENT ET VIGOUREUSEMENT CONDAMNÉ SANS RÉSERVE LES CRETINS QUI SONT COUPABLES DE CES ACTES. Si la Réunion ne te convient pas, il y d’autres pays de la zone pour t’accueillir

24.Posté par Gros blanc le 20/06/2022 15:09

Si seulement c était du racisme anti zorey ... c est pire où lé blanc ou peut être que zorey ! Band couillons ,regarde déjà autour de zot oussa zot i sort !!!

25.Posté par BABOUK le 20/06/2022 15:17

Il pourra défendre les travailleurs sociaux du conseil départemental qui n'applique pas le ségur de la santé dans cette collectivité à l'assemblée nationale, puisque lui même est travailleur social. Le collectif lui adresse ce jour un courrier à ce nouveau député. Merci pour votre intervention à l'assemblée bientôt.

26.Posté par SITARANE le 20/06/2022 15:34

Les Créoles sont des moutons, les autres communautés l'ont compris et utilisés, même les Mahorais............................

27.Posté par JORIlapoudrée le 20/06/2022 15:53

La FRANVE vit avec le racisme en permanence elle cultive mais si un créole donne son avis il est méchant il est nul les autres sont meilleurs, je connais des métros qui disent aussi que c'est la faute du réunionnais s'il se trouve dans cette situation manque de courage prêt à fuir en manque de confiance mais tôt ou tard il faudra s'imposer. Bon laissons ce grand gaillard faire son travail de député des cons il y en a de partout mais VELEYEN ne sonne pas faux ouvrons nos yeux!

28.Posté par Syntax Error le 20/06/2022 15:57

Zoreil depuis +20 ans à La Réunion, je peux pas dire que je ressens ou encore moins souffre de racisme, quelques "zoreil la mouk..." ici et là mais de là à parler d'un phénomène de Sté bof...

C'est d'avantage de l'ignorance et de la frustration qu'une vraie posture idéologique, un peu comme tous ces gens qui votent RN, en particulier dans la cambrousse française.

Zinfos essaie de monter en épingle une polémique bien futile comparée à tous les maux dont souffre la Sté actuelle, évidemment que les politiques locaux vont pas se bousculer pour aller défendre les zoreils, avec la "préférence régionale" souvent arguée par nos chers élus, on est déjà borderline.

Je pense que cela concerne au final peu de personnes, les acharnés bas du front, cf post 13 "Ti Kréol etc..." qui utilise le mot "Zorey" 136 fois sur 20 lignes, la communautés zorey/illuminatis/franc-maçons qui exploite le créole, pisse sur la culture créole et joue au golf en dénigrant les créoles....Eh Pépére va falloir aller soigner son vilain complexe vite vite vite :)

29.Posté par Jp POPAUL54 le 20/06/2022 16:09

Bien sûr que c'est silence radio dans la sphère politique de notre île.
Ce genre de propos orientés "anti-zoreils" ne sont ils pas à l'habitude un joli fond de commerce ?

30.Posté par Sarah le 20/06/2022 17:11

Zinfo 974 , à travers vos articles, ne ravivez pas des problèmes de racismes, qui sont peut etre inexistant à La Réunion . ici nous sommes connus comme étant un territoire du vivre ensemble

Sauf qu'ici à La Réunion, nous avons des locaux, qui ont de grosses lacunes à pouvoir parler le français correctement, à comprendre les mots, et a employer les bons mots .

Le racisme, c'est lorsqu'on porte un jugement par rapport à la couleur de peau de quelqu'un. Zoreil n'est pas forcément connoté négativement, sauf si employé dans un contexte raciste .Qu'on ne fasse pas l'amalgame ici .

Par contre, il y a une défection, des créoles à l'égard de cet élu car il renvoie à des pratiques propres aux métropolitains à la réunion, depuis des années . Et que la clairement on voit la division entre les créoles , qui l'un préfére mettre en l'air un zoreil plus que son propre nation

31.Posté par Rico Rona le 20/06/2022 17:20

13) Bonjour ce que vous dites a du vrai mais pas que, il na faut pas faire de généralité je suis zoreil j'ai un enfant créole et un enfant malgache, le métissage existe il est même un des fondements de la Réunion et de la culture créole. Ensuite quand vous dite que les zoreils aiment se retrouver ensemble, c'est vrai de toutes les communautés à la Réunion, les malbars, les chinois, les zarabs etc. Bref c'est humain mais ça n'empêche pas le mélange. Merci. Après St gilles abrite effectivement une grosse proportion de zoreils... alors que faire ?

32.Posté par Zoreil Saint-Benoit le 20/06/2022 17:55

Je suis zoreil, j’ai voté pour le Français Malbar Ratenon qui va représenter le peuple Français à l’Assemblée Nationale.
N’en déplaise à ce petit c.. de Gaël.
Là où j’habitais dans l’hexagone,
Il y a quelques temps de cela , un certain Fontaine, Réunionnais, adjoint au maire était pressenti pour les législatives, malheureusement la grande faucheuse est passée par là. Il aurait été lui aussi le représentant de peuple Français.

33.Posté par Zoreyquipique le 20/06/2022 18:59

@post 13

J’en ai vu écrit des c****ries mais là tu touche l’excellence.

Dans ce cas y’a des rues où il n’y a que des créoles qui vivent entre eux.

C’est d’une stupidité sans fond.


34.Posté par Yabeleso le 20/06/2022 19:21

Trés bonne observation mais en fait le résultat est une éclatente démonstration de l'intelligence et du vivre ensemble des réunionnais. Je suis fier de l'élection de ce Monsieur pour mon pays!!

35.Posté par jojo le 20/06/2022 21:17

Quand un zozo y cause, bouche zot' zoreil. ... Kréol, Zoreil ..? . tous les deux, lé des français et zot nana les mêmes droits ... et les mêmes devoirs envers zot patrie, ... si zot y sent zot lé capables ... laisse à zot agir en leur âme et conscience en toute liberté ...

36.Posté par Olivier le 20/06/2022 21:32

Perso, je suis pour la préférence régionale en politique.
Les zoreys s'en sortent suffisamment bien comme ça à la Réunion, ils n'ont pas besoin de manger ailleurs.
Dîtes vous bien qu'en France métropolitaine, les zoreys n'hésiteront pas à vous boycotter dans tous les domaines.
Je les connais par coeur vu que j'habite chez eux.

37.Posté par Suppositoire le 20/06/2022 21:33

@ 32.Posté par Zoreil Saint-Benoit le 20/06/2022 17:55 :

Ratenon est un Malbar Cafre...

Donc, pourquoi gommez-vous sa cafritude ?

C'est du racisme !

38.Posté par Iron-Maidan le 21/06/2022 00:13

Y'a quoi de neuf ? A la Réunion vous êtes obsédés par les races. J'ai passé dix ans chez vous, parmi vous et pas avec les "zoreils" et le racisme je l'ai bien senti passer ainsi que la violence et les coups bas. Je comprends absolument que les zoreils vivent entre eux pour échapper à ce racisme permanent qui vient de vous. Vous vous écroulerez sous le poids de votre propre bêtise et de votre petit chauvinisme mesquin. Je ne vous regrette pas. Oui, je garde un très mauvais souvenir de votre île. Même les corses sont plus sympas que vous. Remettez-vous en question ou alors prenez votre indépendance, ça nous fera des vacances (et des économies). Regardez vos faits-divers, ils sont à l'image de votre quotidien et de ce que vous êtes. Tchuss les racistes et à jamais.

39.Posté par Charlotte le 21/06/2022 05:01

A la réunion la priorité c'est les réunionnais ils sont déjà les poste les mieux rémunéré faut laisser le réunionnais travailler dans son île. Ils sont assez de privilège à peine arrivés ils ont déjà le logement le travail même si le patron ne les ai jamais vu donc laissons la chance et priorité aux réunionnais. Fin du débat.

40.Posté par Kaflabutte le 21/06/2022 09:52

Le RACISME a bon dos quel que soit l'orientation qu'on voudrait lui donner. Le constat est fait que le réunionnais accède difficilement aux postes de responsabilité.
En face il y a les réseaux résiduels de la colonisation, du réseau France Afrique.
Bon constat post 13.
Gaillard Perceval n'a fait aucun commentaire de ce qu'a dit Gaël. Les chiens aboient au moindre petit bruit même infondé et je ne pense pas que Gaillard soit de cette meute.
Soutien total dans ce combat Gaël.
Putain de sur-rémunération, vite qu'elle soit abolie et nous verrons la colonisation s'atténuer beaucoup.

41.Posté par Payet pierre le 21/06/2022 10:26

Posté 39

9 fautes en 8 lignes...
Peut-être un début d'explication...

42.Posté par Il y a 2 ans le 21/06/2022 10:29

Il y a 2 ans un reportage sur un Réunionnais qui a été élu maire dans une commune en Métropole ! Et là Réunionnais lé content !

Ceux ne sont pas nos origines régionales qui font de nous ce que nous sommes, ceux sont les actions que nous menons, notre dévouement et engagement qui feront la différence !

Personnellement je ne suis pas de la couleur politique de M. PERCEVAL, mais comme chaque français, chaque citoyen français il a entièrement raison et le droit d'être élu sur tout le territoire Français !

Comme dit kréol, Monsieur VELLEYEN la rate l'occasion de fermer sa grande Gueu....

43.Posté par @ 38 le 21/06/2022 10:33

à mon humble avis, vu votre écrit, vous êtes arrivés à la Réunion en colonisateur et les Réunionnais méritent le respect !

Venant de Normandie, installée ici depuis 23 ans, je me suis intégrée, et ai toujours été respectée !

Vous donnez la véritable image du mauvais zoreil, merci d'avoir quitté cette magnifique, elle se porte mieux sans vous !

44.Posté par Eddy le 21/06/2022 11:16

Selon post 9, Valeo : « Le zorey représente la connaissance, le savoir, l'éducation, la culture… et ces décideurs souhaitent que les créoles restent dans le fénoir ».Vous n'avez rien oublié ? Ils doivent avoir les chevilles enflent pour mettre quiconque sur un piédestal.
La connaissance, le savoir, la culture etc...n'ont rien à voir avec l'appartenance culturelle. Il serait temps de décoloniser les esprits et appliquer ces qualificatifs à toute personne qui les possède et cette personne ne m'apporte rien en termes de connaissances, ni de culture etc. En revanche, il sera se définir comme appartenant à une nouvelle classe sociale, celle des privilégiés ; se placer au dessus du peuple et il n'oubliera pas comme tout politique d'user de la manipulation. La représentation est un leurre et vous vous leurrez quant à la lumière qu'il est censé nous apporter.

45.Posté par Charlotte le 21/06/2022 11:53

Post 41 j'écris comme je veux sur le net on est pas à l'école on écrit vite pas besoin de se relire casse pas les ovaires. Ton com est aussi inutile que toi donc va faire ton prof ailleurs.

46.Posté par Omarie le 22/06/2022 16:52

Allez, rêvons un peu ! Imaginons que demain nous demandons l'indépendance ou bien on nous la donne sans demander notre avis :
- avons-nous l'autosuffisance alimentaire, industrielle, économique, pour faire vivre la population ?
- sur quels critères on décide qui est Réunionnais ou ne l'est pas ?
- tout Etat a un mode de gouvernance, quel sera le nôtre ?
- où trouverons-nous l'argent pour faire fonctionner tous les secteurs d'activités ?
- avec quel carburant allons-nous faire rouler nos véhicules ? Quel gaz pour faire cuire nout cari ?
- quels matériaux pour construire nos bâtiments, nos écoles, nos hôpitaux, etc
- avons-nous les moyens de fabriquer de l'électroménager, des téléviseurs, des ordinateurs, des téléphones portables et tous ces outils de nouvelles technologies dont personne ne peut plus se passer ?
- nos exportations sont-elles suffisantes pour équilibrer avec nos importations ?
Ceux qui ont lancé le débat zorèy/kréol, moin lé fransé/moin lé pa fransé, Paris i Komand' pa nou..., ont probablement des réponses à toutes ces questions.

47.Posté par Omarie le 23/06/2022 11:02

Ah, j'ai oublié :
- qui financera la prime de vie chère, les allocations familiales, de chômage, de logement, le RSA, les bourses d'études pour nos enfants, les dotations aux collectivités locales, les subventions aux planteurs de cannes, les aidesaux sinistrés victimes de catastrophes naturelles (sécheresses, intempéries, cyclones)

Bon, puisqu'il n'y a plus personne, nos collègues internautes s'étant perdus dans l'espace intersidéral, je vais essayer de répondre moi-même à ces questions et aux précédentes. Après réflexion, ma réponse est :
Nous serions bien mal en point. Pourquoi ? Parce que nous sommes sous perfusion et que nous le resterons encore longtemps tant que nous ne serons pas capables de produire ici à La Réunion, ce qui nous est indispensable pour vivre et tant que nous serons prisonniers d'un modèle de société qui nous pousse à la surconsommation et à en vouloir toujours plus.

48.Posté par Rico Rona le 23/06/2022 13:57

47) Oui vous posez des questions importantes, ceux qui souhaitent l'indépendance devraient pouvoir y répondre point par point afin de rassurer le peuple réunionnais.

49.Posté par Omarie le 23/06/2022 17:09

48) merci d'avoir réagi à ma réflexion. Je trouvais ces discussions stériles et éloignées des véritables problèmes à La Réunion. Réduire nos préoccupations aux rapports entre ceux d'ici et ceux qui ne sont pas d'ici, ne peut qu'encourager les dérives sectaires et communautaristes. Alors que la situation est bien plus complexe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes