MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Racisme anti-zoreil envers Perceval Gaillard : Gaël Velleyen répond


Suite à l'article intitulé "Perceval Gaillard victime de racisme anti-zoreil dans la 7ème" publié ce jeudi par Pierrot Dupuy, dans lequel il est question des propos jugés discriminatoires de Gaël Velleyen, ce dernier a choisi de s'exprimer par voie de commentaire. Nous vous publions ci-dessous sa réponse :


Par N.P - Publié le Vendredi 17 Juin 2022 à 10:58

Je suis accusé de racisme ! (Voir l'article).

Je ne suis pas raciste. Je dénonce le racisme dont personne n'a le courage de parler.

Je persiste et signe ! La société Réunionnaise est raciste. Les lois sont racistes. La loi française discrimine l'identité Réunionnaise.
L'identité Réunionnaise est au mieux niée, au pire opprimée.

La loi favorise la langue française, et toutes personnes qui parlent français. Il y a un privilège à parler français. Il y a un privilège à parler la langue du système.

Parler français vous pousse au dessus du seuil de pauvreté. Ne pas parler français vous garantit une place sous le seuil de pauvreté.
QUI PEUT LE NIER ? Il est là le Racisme.
Oppression identitaire. Assimilation. Éradication de l'identité. Déculturation. ETHNOCIDE !

C'est le même constat en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, en Kanaki. Et on voudrait me faire porter le chapeau du racisme ?

C'est indéniable que la loi pénalise les Réunionnais.es et favorise les Zorèy.
Les Réunionnais.es qui veulent avancer doivent se suicider culturellement et devenir un produit du système. Le système ne reconnaît que les personnes qui lui ressemblent par naissance, ou par endoctrinement.

La loi construit un complexe d’infériorité chez les Réunionnais.es et nous pousse d'une main invisible vers le fond de la société.
L'organigramme de notre société est majoritairement blanc en haut et majoritairement noir, marron, blanc cassé en dessous du plafond de verre.

On ne nous éduque pas pour devenir des champions, on nous casse.
On éduque les Réunionnais.es à avoir honte, à avoir peur, à manquer de confiance en soi.
Bafouer la langue, bafouer l'Histoire, bafouer nos droits à être authentiques, bafouer mon droit à exister dans la filiation culturelle de mes parents, bafouer mon droit à parler mon lang.
Viv mon manir, koz mon langkozé, port mon fanal, mandar mon salvért, saroy mon balo si mon sonmbli,
Fé promès dovan mon véli, ador mon goulou,
Kiltiv mon matarom, bwar mon tizane, tyinbo lansor, is paviyon. Dobout !

Faire respecter nos spécificités est un combat de tous les jours. Cultiver la "rasine" est un combat. Faire relever notre peuple Réunionnais est un défi colossal tant nous sommes accablés par le poids de la colonialité ambiante. Par le racisme systémique.

Les Réunionnais.es sont sous-représenté.e.s à la Réunion de manière générale, les statistiques parlent d'elles-mêmes.

Je suis accusé par une bande de malhonnêtes intellectuels, qui ne comprennent rien au sujet posé, et qui veulent un statu-quo. Parce que dans ce statu-quo leurs privilèges sont maintenus.

Dans une société, idéale, où chacun.e aurait les mêmes chances, la posture de Perceval Gaillard ne m'aurait pas dérangé.

Mais dans une société où les prisons sont peuplés de gens comme moi, et que les élites qui nous jugent ne nous ressemblent pas, il est légitime de se poser la question de la représentativité des Réunionnais.es. Nous sommes jugé.e.s et condamné.e.s par des gens qui ne comprennent pas notre langue, notre monde, notre point de vue, dans le monde innoficiel.

Perceval Gaillard connaît ce problème.
Il connaît ce problème. Nous en avons déjà discuté. J'aimerais bien entendre ce qu'il pense de cet article qui m'accuse de racisme !



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

104.Posté par Quel comique le 27/06/2022 09:40

Il se défend d'être raciste en étant communautaire... Comment dire ! Oui on a bien à faire à du racisme anti Zoreil... Pleinement assumé et décomplexé en plus.

103.Posté par JANAC le 22/06/2022 15:45

Je ne suis pas d'accord avec lui, il n'y a pas de racisme, c'est lui qui a un souci avec la France ! Dans les quatre coins de la France les Français parlent leur patois et personne ne les interdit, mais quand il s'agit des papiers administratifs c'est normal d'écrire en Français, car, nous sommes en France. Et le créole Réunionnais n'est pas une langue il faut arrêter les conneries la !!! Il veut défendre quoi ? Sa bêtise ? Tu habites en France tu signes des papiers Français c'est normal !!! Sinon il faut demander l'indépendance !!!

102.Posté par JORIlapoudrée le 22/06/2022 09:03

Les carnets d'adresses fonctionnent encore et encore les expatriés bossent et font bosser femmes enfants aux bureaux pour la NRL les créoles font le boulot de camionneurs ferrailleurs bossent à la centrale pour livrer le béton la nuit , les grosses primes les voitures fonctions maisons avec piscines sur la côte ouest ce n'est pas le créole. Les yeux de certains sont bouchés beaucoup de créoles sont des vendus ils ont vendus leurs âmes et le fond aussi! la vérité dérange mais elle est à nos portes il y a du travail pour mes créoles femmes de ménages, balayeurs , jardiniers , il est vrai qu'il n'y a pas de sot métiers mais de sous couillons ?

101.Posté par Candide le 21/06/2022 18:46

Arrête de pleurer et de mettre la faute de tes échecs sur tes origines. Tu n'es peut-être pas aussi formidable que ce que tes parents disent. A force de trop couver leurs enfants, les parents ne les préparent pas à la réalité de la vie ou certains sont moins doués que les autres, et se cherchent par conséquence des excuses à la con !

100.Posté par Nono le 21/06/2022 14:59

"ETHNOCIDE !"

Gars, ta tisane, elle a des effets psychotropes !

99.Posté par Au royaume des aveugles les borgnes… le 21/06/2022 11:48

La démocratie n’existe plus quand plus de deux tiers de la population réunionnaise s’abstient de voter moi je n’appelle pas ça une élection mais un simulacre de démocratie. Le vote devrait être une obligation sous peine de perdre sa nationalité car sinon les candidats qui vont représenter le peuple ne représente que leurs intérêts ou leurs poches avec de belles promesses ! Mr VELLEYEN parle et défend nos racines qui ont bien disparus dans le coeur des gens malheureusement même si sa démarche est noble jamais ceux qui ont colonisé notre ile et exploité des gens ne reconnaitront leurs crimes mais je respecte cette démarche et comprend son initiative !

98.Posté par Olivier le 20/06/2022 22:32

Mr VELLEYEN, vous devrez persister face à ces fourbes allogènes et leurs animaux de compagnie non-blancs qui les suivent.
On n'a pas d'autre choix que de briser ce système raciste et de le remplacer par un système basé sur la justice raciale socio-économique et politique.
Persévérez dans votre combat politique malgré les mauvaises langues, on les aura à l'usure.
Vous n'êtes pas seul là-dedans, en France hexagonale ça bouge également.

97.Posté par Dignité le 20/06/2022 15:08

Ce type a mis son intelligence au service du déni. Signe d'une radicalité bête et méchante.

Je suis créole métissé et je ne me reconnais du tout dans ces âneries.

Ici, comme en métropole, si on se casse le c.. à l'école, si on acquiert des diplômes de la République, si on réussit des concours administratifs qui assurent la promotion de la méritocratie , si on a été bien élevé par nos parents, si on respecte les règles de la République .... on parvient à se faire une place dans la société.

Mes enfants, créoles bon teints et fiers de l'être, ont suivi ces préceptes et ils occupent des hauts postes dans des grandes entreprises françaises qu'ils sont chargés de représenter dans les plus grandes capitales du monde.

Quand je lis les propos de ce Monsieur VELEYEN Gael je me dis qu'il n'a rien compris à la vie et qu'il souhaite obtenir considération et honneur en misant sur le fait qu'il est victime de l'histoire de notre société qui l'a placé du côté des colonisés et des dominés sans qu'il lui faille faire des efforts pour s'en affranchir.
Il se pourrait bien qu'il n'ait rien foutu à l'école et qu'il reproche à la République de ne pas lui avoir donné titres et diplômes pour s'en sortir dans la vie.

96.Posté par MICHOU le 20/06/2022 11:01

A 55 il faut sortir un peu, car dire que nous sommes tous Français, certainement, mais dire que dans la réalité nous avons les mêmes droits , c'est une autre affaire

95.Posté par MICHOU le 20/06/2022 10:58

A 81 Exact car il n'aurait jamais pu s'installer lui, n'aurait jamais eu de prêt etc....
Malheureusement cela fait longtemps qu'on dénonce ces pratiques mais .en même temps on les cautionne tous les jours en privilégiant certaines catégories pour les logements, pour le travail etc. Qu'on le veuille ou non , il y a la mémoire collective et elle est tenace? Pendant des générations nous avons vécu avec des clichés et des références culturelles montrant à travers des magazines, et autres que le gouyav dehors était plus beau, plus intelligent plus honnête alors qu'il est comme tous les autres avec des qualités et des travers.

94.Posté par Dédé le 17/06/2022 23:40

Mayotte, kanaki, ce sont de vraies langues différentes du français. À La Réunion, c'est du français parlé vite. Du coup, on est toujours sur la même langue

93.Posté par electeur le 17/06/2022 23:13

Quel discours pour un candidat....pauvre de bien des Réunionnais si ils avaient glisser votre bulletin dans l'enveloppe....Heureusement les Réunionnais sont déjà bien au delà de l'histoire tant bien même elle est encore présente chaque jour .
Aussi ils ont grandit, ils ont pour la plupart, fait le chemin que chacun, quel que soit son ethnie, sa religion, sa couleur, oeuvrent pour le bien vivre ensemble.
Celui la même qui représente notre île, et on peut être fiers d'être Réunionnais, Français comme un Lyonnais ou un Parisien ou un Marseillais peut l'être...
Et ils ont su qui ne pas choisir !

92.Posté par Max E. le 17/06/2022 23:01

A @ 90

Pour quelle raison avez vous besoin d'utiliser des MAJUSCULES pour vous faire comprendre ? Cela n'apporte rien à votre argumentation. Arrêtez de globaliser les réunionnais en disant "qu'ils ne font rien, etc.." La langue de nos ancêtres est le KREOL ne vous en déplaise. Nous y SOMMES ATTACHÉS. Nous sommes fiers de pouvoir transmettre cette richesse a nos enfants. Ce n'est pas pour autant que nous ne maîtrisons pas le français. Nous sommes allés à l'école de la République et pour beaucoup d'entre nous sommes diplômés en études supérieures. Nous sommes nombreux à avoir travailler dans différents pays. Nous nous sommes enrichis de toutes ces expériences et pouvons comparer avec ce qu'il se passe sur NOTRE ÎLE. Pas besoin de jouer les victimaire pour comprendre qu'il y a beaucoup d'injustice. Pas besoin de faire de grandes analyses pour comprendre que la réunion est idéalement située entre l'Afrique et l'Asie, et que nous pourrions développer des partenariats créateur d'emplois. Pas besoin d'être un sociologue pour comprendre que les aides sociales ne créeront jamais une population d'entrepreneurs. Pas besoin d'être raciste pour vouloir défendre notre différence. Nous sommes et serons de plus en plus nombreux à revendiquer de pouvoir préserver notre culture. Je pense que c'est un sentiment qui est partagé par l'ensemble des DOM et TOM. Bref, personne ne veut de conflit, mais il va falloir comprendre et accepter que nous ne sommes plus les réunionnais d'il y a 50 ans. Aujourd'hui notre prise de conscience nous permet de dire haut est fort ce que nous voulons et ne voulons plus pour NOTRE ÎLE.

91.Posté par sphinx le 17/06/2022 22:42

La peste identitaire, elle frappe partout, elle est arrivée aussi à la Réunion. Heureusement que l'ile a des anti corps solides.

90.Posté par Aurélie le 17/06/2022 22:35

C’est une honte pour un candidat d’avoir ce genre de propos !!!
Il faut au contraire être fier de nos origines, de notre métissage.
Chacun a le droit de se présenter ! Tout français indépendamment de ses origines ou de sa couleur de peau!
Et puis c’est quoi être réunionnais ? Être simplement né à la Réunion ou l’aimer et défendre ses valeurs, sa culture , sa population ?
C’est à la population d’en décider pas à vous !
Et puis je vous informe, Monsieur , que vous vous présentez a une élection FRANÇAISE…. Visiblement vous n’aviez pas saisi ….

89.Posté par #Maisnon le 17/06/2022 22:23

Si il y a un racisme anti zorey ici, oui et de plus en plus. Posez vous la question pourquoi.
Si il y a un racisme anti créole...depuis toujours de la part des zorey.
Quand tu "tombes amoureux de l'île " mais déteste locaux.

88.Posté par polo974 le 17/06/2022 21:57

Le mec est tellement con qu' il diffame les juges qui pourraient être appelés à le juger...

""" On éduque les Réunionnais.es à avoir honte, à avoir peur, à manquer de confiance en soi. """

Donc il y aurait des écoles, collèges, lycées et universités pour créoles et d'autres pour zoreils ???

Ah, ben non...

Le reste à l'avenant...

Le discourt identitaire exacerbé est l'apanage des médiocres et/ou malhonnêtes.

87.Posté par JORI le 17/06/2022 21:47

98.Posté par Nic-ta-lope et autres le 17/06/2022 18:43
Rappelez moi qui m'aurait donné ce fameux coup de pigeon que vous avez inventé pour exister ??. 😂 😂 😂

86.Posté par Tipoul le 17/06/2022 20:30

Ce gars avec son racisme primaire est une honte pour les Réunionnais , pour la Réunion .

85.Posté par Onyx974 le 17/06/2022 19:29

M. VELLEYEN - Une phrase de Talleyrand à méditer : "tout ce qui est excessif est insignifiant". Il vous manque quelques années de vie pour jouer au donneur de leçon.

84.Posté par Max E. le 17/06/2022 19:13

A "beau"
Je ne vois pas l'intérêt de votre commentaire. Dans votre imagination puérile, l'indépendance (que vous êtes le seul à avoir évoqué) se résume à manger des litchis.. C'est avec des visions aussi réduites que la vôtre que tout dialogue devient impossible. Parler avec vous me donne l'impression d'exploiter le peu de neurones qu'il vous reste.
Je préfère libérer de l'espace dans votre cervelle afin que celle-ci puisse vous laisser utiliser vos deux index pour taper des messages aussi pauvres que votre vocabulaire.
Restez dans votre insolence et vos préjugés et laisser les gens parler librement en se respectant.

83.Posté par valeo le 17/06/2022 19:04

91.Posté par Max E. le 17/06/2022 17:49
Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est étudié à l'université. Il y a même 4 créole écrits officiels.
Ca me dérange parce que la majorité des Réunionnais ne savent pas parler français (contrairement aux Antillais et même aux Mauriciens) quand il faudrait développer l'anglais.
On n'est pas arrivé.

82.Posté par @ 90 le 17/06/2022 18:51

je sais très bien qu'elle est devenue une "langue" ! Mais ne peut-être écrite car y plusieurs créole sur notre île !

- Yab lé haut y dit : mi dormais, ou bien moin té en train de dormir
- dans les bas y dit, surtout dans le nord et l'est - Mi té y dors !

Et là, comment y fé po écrire ? Même si le créole a été classé comme "langue", elle n'est pas pour autant une langue ! La Réunion est un DEPARTEMENT FRANCAIS et nous une avons une d'identité française et non une carte d'identité réunionnaise !

Il est de pouvoir enseigner le créole aux "Zoreil" afin qu'il puisse mieux comprendre les Réunionnais qui ne font aucun effort pour parler leur langue nationale ! La langue NOTIONALE EST LE FRANCAIS !!!

81.Posté par Rossi le 17/06/2022 18:44

Des anti zoreil il y en a un paquet ici.
Pour exemple les paillottes tenu par des zoreil on été délogé par jalousie.
Si c était des créoles ça ne se serait pas passé comme ça

80.Posté par Nic-ta-lope et autres le 17/06/2022 18:43

76.Posté par JORI

Renie t il ses origines et tout ce qu'il prétendait défendre ??..............
.............................

JORI a été gilet jaune puis suite à un coup de pigeon (nom de la savate gros droits), il a viré son moresse et est devenu macronien par le bout de la langue. Et sans honte, il reproche aux autres d'avoir renié ce qu'il prétendait défendre....

79.Posté par Debrest le 17/06/2022 18:34

GAËL ET PERCEVAL..Pas si drôle !

Monsieur VELLEYEN,

La teneur de vos propos me permettent déjà de vous conseiller d'emblée de changer de prénom puisqu'il n'est pas créole, et de vous en inventer un dare-dare.

Au lieu de vous attaquer aux privilèges immodérés des députés et sénateurs dont le nombre est excessif, à ceux des avocats, notaires, et à la corruption générale locale, vous tenez un discours extrêmement dangereux qui pourrait trouver un écho auprès de gens sans cervelle.

Sachez Monsieur que les réunionnais qui résident en France hexagonale peuvent se présenter sans problème à n'importe quelles élections, encore faut-il qu'il maîtrisent quelque peu notre langue.

On en a marre de ces imbéciles dressant les uns contre les autres.

La majorité des précédents commentateurs ont déjà tout dit.

Vous prétendiez représenter des citoyens ? Cette bonne blague !

78.Posté par KREOLE 974 le 17/06/2022 18:29

Bravo Gael ou la bien kose.pas raciste du tout ..PERCEVAL le pas à sa place. Surtout li le dentiste .kosa li sa va fe dans l.assemblee po défend qui .li conne kosa de ou ??li conne komen nou vive ?li conne nous tradition ??po moin kel honte de.envoyer un zoreil po défend à ou .Mme Bello et Séraphin le fier .tiré photo avec .n.importe quoi .Kreol dimanche vote en masse po Thierry Robert même si li le pas exemplaire au moins c.est note bande kreol kom nous ..Encore bravo Gael po out kosemen.nou atrouv .a moin mi glisse un bulletin Robert en serrant mon nez.komsa mi ginye regarde à moin dans la glace lundi .

77.Posté par Zoreyquipique le 17/06/2022 18:21

Gaël

Apaise ton cœur car t’en a gros sur la patate.

Ton courage tu l’as laissé sur le parking de réunion la 1ere pour le débat ? Il est où le créole fort le créole fier. « A moin mi dit tout la vérité » Arrêt deconné!

T’es pas audible sur de vrais sujets mais te faire passer pour la victime pour justifier ta petite vie de patachon pseudo artiste engage ça t’es un expert.




76.Posté par la saline le 17/06/2022 18:20

dans la 7 eme on a le pompon...
déjà le débat SUR REUNION 1 ERE entre mrs Gaillard et Robert était d un niveau LAMENTABLE..!!!
Celui qui a suivi beaucoup plus respectable au moins dans la forme....
et voila ce monsieur qui après avoir chante en créole lors du 1 er débat général s était montre surprenant ...mais pourquoi pas.... puisqu' il met a l honneur la culture créole.
mais la il s est égaré sur nos merveilleux sentiers et cela lui a chauffe la tête.... il aurait du piquer une tete dans un bassin...afin de retrouver la raison....
Cela dit on n est pas gate dans la 7 eme si on ne veut ni la NUPES ni Mr Robert... j ai vote au 1 er tour j irai au second couler mon bulletin... mais j ai un vrai dilemne...
on verra dimanche dans l isoloir...

75.Posté par Batofou974 le 17/06/2022 18:15

Purée ! Un toupet inégalable ! Un anti anti ! Un homme qui n'a rien compris et qui s'enfonce encore davantage. Et ça se veut faire la morale ! J'hallucine grave. Parlez pour vous mr mais pas la peine de mettre les autres réunionnais dans votre sauce aigre-douce (faut nuancer avec vous j'ai l'impression). Arrêtez d'accuser cette société qui vous donne des droits et des devoir, maintenant si vous êtes anti-anti, allez demander votre visa pour Cuba ou la Russie !

74.Posté par beau le 17/06/2022 17:52

Demande l''indépendance et tu pourras coz créole et manz litchi ôté

73.Posté par Max E. le 17/06/2022 17:49

Pour "Alsacien".

Cher Monsieur, pour votre information, le réunionnais n'est pas un patois mais une langue "Le créole réunionnais a néanmoins acquis en 2014 le statut de langue régionale et est enseigné dans les écoles et étudié à l’université de La Réunion."
Il est bon d'avoir les bonnes informations avant de poster n'importe quoi. Amicalement

72.Posté par Omarie le 17/06/2022 16:35

Pandan nou batay pou nout lidantité, nana demoun i krèv de faim. Nana i dor dann' chemin. Nana na pwin travay. Nana i tir le diab par la queue pou fini le mois. Un peu plus loin, nana i fui la misère, dot la diktatur dan zot péi. Nana i marche pou trouv' un labri, pou sov zot peau. Nana depui zot lé su la terre, i wa riyink la guerre. Aprè nana sak i domine le monde èk zot largent, band' kapitalis, bézer d'paké i pans solman zot profit. Et nou ici, nou rogard' nout' nombril...

71.Posté par Papy974 le 17/06/2022 16:35

Ceux qui disent que la France nous fait ''bouffer'',je leurs demanderai d'où viennent sa richesse et qui a produit cette richesse... alors comme tu vois on ne bouffe pas gratis et toi comme tes compatriotes profiteurs réfléchissez avant de juger en disant n'importe quoi...ce monsieur à bien raison les racistes sont parmi nous et ce n'est sûrement pas les créoles.

70.Posté par Damnatio memoriae le 17/06/2022 15:56

70.Posté par Alsacien le 17/06/2022 14:27
A mon humble avis, la dernière phrase de post 70 résume bien le problème de M.Velleyen à 70%.

69.Posté par Cyroo le 17/06/2022 15:49

Et Monsieur voulait être député ? Et vous auriez fait vos discours, interventions en créole Réunionnais ? Et pourquoi écrire cet article en français, langue et nationalité que vous semblez détester ? Les ancêtres de MR Perceval G. étaient sûrement des blancs de France métropolitaine pendant que les vôtres venaient de l’Inde…..alors qui est chez qui ? ….. oui Mr, vôtre langage est un langage de RACISTE

68.Posté par Bernard le 17/06/2022 15:46

Alors, pourquoi avoir rédiger ce courrier intégralement en français ? soyez vous même, allez jusqu'au bout de ce que vous revendiquez. Ce qui compte c'est que vous avez atteint votre objectif, faire parler de vous. Bravo, vous allez exister quelques jours.

67.Posté par Caroline le 17/06/2022 15:33

Ok post 33
Dans ce cas pourquoi se goinfrer du fric de métropole. C'est grace à lui que vous bouffez.
Vous pouvez aussi retourner sur la terre de vos ancêtres.
Mais là-bas il faudra travailler pour avoir un bol de riz.
Sinon demandez l indépendance La réponse politique sera encore bien en dessous de 2,64%...

66.Posté par valeo le 17/06/2022 15:18

58.Posté par Mai le 17/06/2022 13:44
C'est normal, il n'a pas évolué lui.

65.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 17/06/2022 15:16

54.Posté par jpleterrien le 17/06/2022 13:40
Plus de CAF, de RSA, de CMU, de SS, de routes, de voitures... et quand les dernières routes auront été défoncées, les dernières cannes auront été mangées, les dernières poules tuées...ils mangeront...

64.Posté par Salé fou! le 17/06/2022 15:12

« Une société où les prisons sont peuplées de gens comme moi »
Kel l’effet ça ??
En tout cas, j’espère pour lui qu’avec sa jolie petite gueule il n’ira jamais en prison

63.Posté par valeo le 17/06/2022 15:11

Ouf!
Personne n'a bafoué son droit à être un idiot-bête.
Ca serait très difficile remarquez..

62.Posté par Caroline le 17/06/2022 15:05

Ce mec a un sérieux problème psy.
Il est rongé de l interieur par on ne saut quel demon.
Il faut qu il consulte en urgence et se soigne.
Il faudra bien lui expliquer et qu il admette que sa haine pathologique nuit à sa crédibilité. D'où 2.64%

61.Posté par furax666 le 17/06/2022 14:59

Meme quand on arrive au sommet et on est ministre de l EDUCATION NATIONALE on est discriminé par les politiques... c est normal mais par tous les médias c est inacceptable et aux etats unis on verrait jamais une deferlante de haine .
juste aprés les élections vous allez voir comment ce ministre va se faire défoncer.. ça c est du racisme latent.

60.Posté par Syntax Error le 17/06/2022 14:37

Mouais, on est bien dans la mouvance sans demi-mesure qui consiste à cataloguer ou être catalogué raciste / antiraciste sur des sujets de société et historiques complexes.

Nul ne peut nier le passé et l'Histoire de la Réunion, et les répercussions / inégalités qui ont pu subsisté jusqu'à nos jours (mainmise de familles / communautés sur le foncier, le patrimoine etc...).
Mais dans le même temps, ce constat fait, doit-on au nom de ces inégalités proposer un discours d'exclusion en mettant toute une communauté dans le même panier ? On est dans le même discours que l'indigénisme et wokisme ambiant dans certaines strates militantes, à savoir l'homme blanc est par définition coupable de son statut de privilégié et il doit payer pour ça.

Même mécanique que dans le camp opposé nationaliste ou extréme-droite qui prononce l'étranger (en particulier le musulman par les temps qui courent) coupable de tous les maux de la Sté française. Sans distinction ni discernement.

Dans l'état actuel, la Réunion est, aux dernières nouvelles, un département français, et si un zoreil a montré qu'il souhaitait milité, puis obtenir un mandat pour porter la parole des réunionnais, je ne vois pas où est le pb, je ne connais pas le candidat en question mais il ne semble pas être le goyave de France qui vient d'être parachuté ?

Si la solution proposée par les créoles qui se sentent lésés de manière structurelle et sociétale par les blancs ou les zoreils c'est l'exclusion systématique, la mise au pilori et l'interdiction de parole publique et du militantisme, et ben petit scoop mon poteau, c'est précisément la même stratégie que les fachos et autres suprémacistes ont mis en oeuvre dans le passé, si c'est ça les armes que tu souhaites utiliser pour que les opprimés d'hier prennent leur revanche, c'est, à mon humble avis, qu'on a pas bien refléchi à la question...

Les inégalités demeurent, l'Histoire coloniale est cruelle mais quelles leçons en tirer pour agir là maintenant ? En tout cas pas ça merci, perso ras-le-bol des cdiscours haineux...

59.Posté par JORI le 17/06/2022 14:36

Étrangement il s'exprime en français, pas en créole. Renie t il ses origines et tout ce qu'il prétendait défendre ??. Est il lui aussi un pur produit du système qu'il prétendait combattre ??. À qui au final s'adresse t il ?. Vivement qu'il crée son entreprise et n'embauche que des personnes sous le plafond de verre. 😂 😂 😂

58.Posté par Ben le 17/06/2022 12:36

Alors nous en sommes encore là… toujours à regarder dans le rétroviseur… le créole réunionnais ne peut donc pas être blanc… et pourtant M. si vous saviez comme je suis fière d’être réunionnaise avec ma peau blanche… si vous saviez comme je suis fière de mon île, de son histoire, de sa culture…en revanche j’ai honte des Hommes politiques qui ne font pas avancer le débat qu’ils soient réunionnais ou métropolitains parce qu’en réalité nous sommes tous français… l’abstention n’est que le reflet de la pauvreté intellectuelle de la classe politique…vous venez encore d’y porter un coup…pardon je n’ai pas écrit en créole que pourtant je parle et dont je suis fière mais ma langue maternelle est le français et ma créolité constitue une de mes racines farouchement précieuse qui ne mérite aucune justification parce je suis française et créole réunionnaise, c’est mon identité…

57.Posté par gastounet le 17/06/2022 12:31

ce garçon n'a rien de concret dans son discours, il vise l'assemblée nationale que pour ses indemnités et si il arrive à ses fins il fera comme les autres, il n'a aucun projet .il ne fait que critiqué il doit se sentir persécuté..

56.Posté par Pabien le 17/06/2022 14:27

Si il tiens des propos anti zoreil, il devrait être interdit d'être candidat

55.Posté par Alsacien le 17/06/2022 14:27

Étant Alsacien, e’ Alsace nous avons notre patois. Entre Alsacien nous parlons l’Alsacien, cependant nous avons une identité française !

C'est pareil à la Réunion, vous êtes des Françaises et des Français avec votre patois, la langue créole.

NOUS SOMMES TOUS FRANÇAIS !

L’unité et non l’uniformité. Chacun à les mêmes droits. En Alsace toutes le administrations utilisent le Français. L’Alsacien ne s’exprime aucunement en Alsacien.

Reunionnais, certes vous êtes créoles, mais votre nationalité elle, elle est française ! Toutes lois sont écrites en français, non en créole ! J'ai beaucoup de doutes sur la capacité de certains candidats à écrire en français lorsque je les entends ne s’exprimer qu’en créole, n’est-ce pas monsieur Maillot !

Je ne pense pas que Monsieur VELLEYEN soit raciste, mais son manque de culture ne lui permet de s’exprimer autrement.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes