Société

Racisme anti-asiatique : "Notre vivre-ensemble est plus fort"

Comme en métropole, le président de la fédération des associations chinoises de La Réunion a eu des remontées de faits de racisme, depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Fort heureusement le phénomène reste marginal sur notre île, et la solidarité s’organise.

Vendredi 7 Février 2020 - 16:45

"Dans tous moments de difficulté, il y a de la bêtise humaine", explique avec sagesse Daniel Thiaw-Wing-Kai, président de la fédération des associations chinoises.
 
"Il y a quelques petites piques qui sont lancées à La Réunion. Mais je considère ça comme faisant partie de notre équilibre, de notre bienveillance, et de notre vivre-ensemble. Mais on reste vigilant" assure-t-il.
 
Et bien que cela ne soit pas nécessaire, le consul de Chine a lui-même rappelé que le virus 219 n-CoV ne distingue pas les nationalités des personnes : "Il touche n’importe quelle couleur, n’importe quelle religion, qu’on soit un homme ou une femme, et ce n’est pas parce qu’on a des origines asiatiques qu’on a un terrain plus propice", ajoute Daniel Thiaw-Wing-Kai.
 
Si La Réunion est encore préservée de ce racisme anti-asiatique, en métropole des violences avaient déjà été dénoncées des années avant l’épidémie. Le phénomène aurait empiré depuis l’arrivée du virus en France.
 
Le hashtag #jenesuispasunvirus a notamment vu le jour sur twitter pour dénoncer les faits de discrimination dont les personnes d’origine asiatique sont victimes.
 
À La Réunion, la solidarité s’organise
 
Après avoir reçu plusieurs appels à l’aide de la ville de Taiyuan (ville jumelée avec Saint-Denis de La Réunion) et de la région de Canton, là d’où sont originaires de nombreux Chinois de La Réunion, la fédération des associations chinoises (FAC) a décidé d’agir :
 
"Ces régions font face à une pénurie de masques et de gants médicaux puisque toutes les usines sont à l’arrêt. Nous allons organiser une collecte de fonds pour tenter de leur faire parvenir plusieurs palettes d’équipement depuis la Thaïlande".
 
Pour cela, une cagnotte sur internet sera lancée, mais également deux soirées caritatives, en partenariat avec ICC, proposeront la diffusion du film chinois "L’Adieu" dont tous les bénéfices seront reversés à la FAC.
 
"Cette épidémie n’est pas le combat de la Chine, c’est le combat de l’humanité", conclut-il.
Lu 3169 fois
Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par klod le 08/02/2020 16:23

fectivement , nous sommes tous frères , certains plus que d'autres et d'autres moins que certains , mais pour moi oui , lol de relol , n'en déplaisent aux "de souches" arrogants . Mankind ?

2.Posté par SITARANE le 08/02/2020 16:24

Une communauté qui vit en vase clos et qui évoque le vivre-ensemble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Fidol Castre le 08/02/2020 16:48

Le problème est que deux ou trois crétins ont fait des remarques débiles mais qu'on accuse l'humanité toute entière d'être raciste.

4.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/02/2020 17:50

je ne pense pas que c'est du racisme envers les chinois, on ne peut interpréter ainsi, c'est plutot la peur d'attrapper cette cochonnerie qui sévit, c'est tout.Il ne faut pas gonfler la situation en racisme jusqu'à sur notre ile, quand meme, les personnes ont peur et font sauve qui peut par ignorance aussi, quand on ignore la situation,on se protege comme on peut, à sa façon, chacun.
Avec cet animal que je ne connais pas, ni en noir, ni en blanc, tout laid, tout écaillé comme un poisson, on ne sait pas c'est quoi, on dit que c'est lui qui a transporté çà dans les médias que je lis, et que les chinois sont friands de çà, comme la réunion, notre ile les tangues, je me gratte la tete et je réfléchis quand meme à ma façon, çà ne veut pas dire que je suis raciste, c'est un nouveau comportement de peur plutot.Les chauves souris c'est pareil, on réfléchis, et on se dit avec toutes les viandes qu'il existe....moi, meme les bichiques je n'aime pas, j'achete des kgs pour la famille, mais moi je ne touche pas à çà....
il n'y a pas de racisme chinois sur notre ile, arreter un peu les conneries.

5.Posté par klod le 08/02/2020 17:50

oui post 3, mais ces crétins sont légions dans certaines contrés et ce, depuis longtemps, that's THE problem .

6.Posté par ali le kafhir le 08/02/2020 17:51

certains on oublié comment étaient traités les réunionnais pendant le chik?

mais plus grave que çà, l'usine du monde est à l’arrêt , aurons nous assez de produits pour satisfaire notre besoin de consommation ?

7.Posté par Fabien le 08/02/2020 17:56 (depuis mobile)

Par contre parler ici le vivre ensemble mi croit pas trop ici a la reunion c est le seul moune(chinois) i melange pas avec les autres mais faut reconnaître que zot le correct

8.Posté par Lepoe le 08/02/2020 18:05

@ sitrane

c'est pas comme ça chez les zarabs, zoreil, yabs, mahorais, malgaches...

9.Posté par Communautés le 08/02/2020 18:19 (depuis mobile)

TOUTES les communautés de la Réunion vivent par définition de façon communautaire...même celle de Sitarane, il y a pas de mal. L''important c''est de conserver le respect et l''amitié les uns des autres, et c''est bien la spécificité de la Réunion.

10.Posté par eric le 08/02/2020 18:31

IL Y A TOUJOURS DES DEBILES POUR DIRE N IMPORTE QUOI MAIS CE N EST PAS UN VRAI RACISME MAIS DE LA CONNERIE HUMAINE

PAR CONTRE MONSIEUR LE VIVRE ENSEMBLE JE LE TROUVE PLUTOT TRS MOYEN A LA REUNION


11.Posté par Joseph le 08/02/2020 18:32

Si tous les immigrés pouvaient s'intégrer aussi bien que les Asiatiques, personnellement je serais heureux !

Regardez simplement les fait divers, les délinquants, les incarcérés, les multi-récidivistes, terroristes et autres fléaux, les asiatiques n'en font pas partie.

Ils ont encore ce que beaucoup n'ont plus: Le respect.

Alors mon pote Chinois, c'est le meilleur de tous.

12.Posté par raylaf le 08/02/2020 19:28

Les chinois ils vivent entrent eux...quand ils sont dans la m...ils parlent de vivre ensemble...de qui se moque-t'on???? Tous ceux qui parlent de racisme : est-ce qu'ils savent ce que ça veut dire ??? Je ne pense pas...ça c'est le SEUL argument quand on est acculé et rien à dire pour se défendre....

13.Posté par IXE le 08/02/2020 19:42

4.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/02/2020 17:50

Le racisme naît effectivement de la peur, d'une mésestime de soi. Puisqu'on est incapable de percevoir l'autre comme son égal, on l'imagine inférieur. Les racistes ont bien un grave problème de perception, qui génère ensuite un sentiment d'insécurité.
L'ile favorise le dialogue entre chaque communauté, ce qu'on ne trouve que rarement en Europe. Le raciste voudra rompre ce lien.

14.Posté par klod le 08/02/2020 19:58

post 9 a tout dit, merci à lui ! à la différence des comiques , avec des "sous entendus" racistes comme l'éternel "joseph" post 11 ou autres

mais bon , rien de nouveau , depuis si longtemps , avec ces gens qui font que le monde est ce qu'il est ……………………………….

merci encore à post 9 qui nous donne l'espoir d'un "mankind" universel , en tant que faire se peut ………………..

"Melting Pot is the future" : special request to Steel Pulse , thanks "David Hinds" see "melting pot" : reggae wisdom …. yes I for the future and a wisdom humanity .

15.Posté par Ouech le 08/02/2020 20:12 (depuis mobile)

Si seulement c'était juste anti asiatique le reunionnais est anti tout un xénophobe dans toute sa splendeur....un.oetit coup d'oeil dans le dico a métissage.....inculte

16.Posté par JOSEPHINE le 08/02/2020 20:35

POST 11 : Vous avez entièrement raison Joseph !!!

17.Posté par boul le 08/02/2020 20:58

"Il touche n’importe quelle couleur, n’importe quelle religion, qu’on soit un homme ou une femme, et ce n’est pas parce qu’on a des origines asiatiques qu’on a un terrain plus propice"
c'est pas beau d'être dans le déni de la sorte. le virus vient de Chine et la communauté chinoise est bien au premier plan pour la diffuser à la Réunion et dans le monde. Notre chance est d'être en été mais si le virus subsiste jusqu'à l'hiver et qu'aucun remède n'est trouvé on risque d'avoir de gros problèmes
. Après je ne suis pas dans la psychose et ne vais pas insulter ou éviter un membre de cette communauté dans la rue j'ai du respect envers tout le monde.

18.Posté par DIDIER NAZE le 08/02/2020 21:00

D accord avec post 2....post 3 et d accord avec la dernière phrase de post 4, je cite : il n y a pas de racisme chinois sur notre île arrêter un peu les conneries....post 8 , je ne suis pas totalement d accord avec vous....les zarabs comme vous les appeler....je veux bien....A QUELQUES TRÈS RARES EXCEPTIONS. ....Mahorais, je ne m avancerais pas totalement. ....mais ceci étant dit .....le mélange si je peux m exprimer ainsi..n est pas.....VOYANT....😯😑....façon de parler....les malgaches. ....je dirais qu' ils sont discrets...et ceux qui doutent et pourrissent la vie de cette ile....on les connaît....

19.Posté par DIDIER NAZE le 08/02/2020 21:05

....je voulais dire ceux qui salissent et pourrissent la vie de cette ile. ...on les connaît....

20.Posté par Stdenis le 08/02/2020 21:57 (depuis mobile)

Bof à ceux qui s'offusquent que les chinois vivent en vase clos...Comme si ce n'était pas le cas de plein d'autres communautés à la Réunion ! Et alors? Du moment où chacun respecte l'autre.

21.Posté par Vieille Chouette le 08/02/2020 22:10

LA meilleure façon de réveiller les cons, (qui sont de plus en plus nombreux et de tous les côtés), pour les transformer en provocateurs ou pour être bien entouré, c'est de parler de racisme. M^me s'il est "inexistant" ou bien endormi mais que deux ou trois vannes ont été lancer contre une communauté, ça démarre comme une trainée de poudre.

Ne montons pas le racisme en épingle tout le temps comme le font en ce moment certaines personnes par différentes façons via les médias (ou autres) et il s'asphyxiera tout seul. Pourquoi réveiller toujours ce racisme? Regardons plutôt à qui peut servir de parler de racisme pour faire du bruit, ceux qui agitent cet étendard gris pour réveiller les + cons qui seront contents de s'agiter ensemble.

Les cons eux sont tous gris! Et ça va du gris très clair au gris très foncé !

22.Posté par Fidol Castre le 08/02/2020 22:24

Ce débat sur le racisme anti-chinois est devenu mondial. On en parle aussi aux USA, en Grande-Bretagne Libérée, au Canada...

C'est une diversion qui nous fait oublier une question essentielle :à quel point le Parti Communiste Chinois ment-il sur les chiffres ?
Combien de personnes sont réellement décédées depuis le début de l'épidémie ? 600 comme le prétend le PCC ? Ou plutôt 10.000, 50.000 ou 200.000 ?

Question subsidiaire : les médias occidentaux vont-ils continuer longtemps à essayer de nous persuader qu'une information qui vient d'un parti communiste est fiable ? Bizarrement, depuis le début de la pandémie, les médias occidentaux relaient les infos données par la Chine comme si c'était parole d'évangile...d'habitude ils ont plutôt tendance à tout contester venant de la Chine, de la Russie ou de l'Iran. Comme par magie, la Chine est devenue un partenaire fiable.

Heureusement qu'il y a le net, les réseaux sociaux, les médias étrangers et google Translate...on peut se faire une meilleure idée de l'horreur qui est en train de se passer en Chine.

23.Posté par Vivre ensemble le 08/02/2020 22:31 (depuis mobile)

@ raylaf...Et vous....vous vivez avec qui, a qui reservez vous vos sorties dominicales, vos week end, vos sorties resto, vos séances de cinéma vos invitations lorsque vous recevez du monde....reflechissez...se regarder soi d''abord avant de critiquer.

24.Posté par Jaune citron le 09/02/2020 01:27

c etait quoi les paroles de la chanson déja
allez chinois allez !

25.Posté par golf51 le 09/02/2020 01:46

Pour finir quelle réplique superbe à laquelle j'adhère à 1000% ,
"les cons ça osent tout , c'est même à ça qu'on les reconnaît "

26.Posté par Hypocrites le 09/02/2020 02:12 (depuis mobile)

Vivre ensemble oui mais sectorise par race . Zarab avec zarab, zorey avec zorey ... très peu de mélange ... c est pareil pour l’emploi . En direction , zoreil appel zorey ...

27.Posté par une réunionnaise 97410 le 09/02/2020 02:56

le président Macron préfère le mot séparatisme à la place du mot communautarisme qu'il trouve flou, lors d'une réunion.on ne peut que etre d'accord avec lui, sur certains points, sur ce qu'il dit,il a raison, c'est mon cas. concernant ce sujet épineux, qu'il faut en parler avec des pincettes ou des cuillères d'escargots.
un jour, un jeune homme est venu un dimanche chez nous, pour inviter ma petite cousine 14 ans au cinéma le soir.il a réalisé lui meme qui le dit que tous les hommes, les époux sont" zoreils" est dans l'armée, gendarmerie, police, pompiers et autres, et les femmes toutes des réunionnaises.C'est ce qui lui a choqué le plus.et les hommes créoles, des femmes "zoreilles',Donc, il ne faut pas se cacher, nous, créoles on vit en communauté en métropole.
comme il en discutait, je lui ai répondu que peut etre ce sont les seuls qui nous épousent femmes reunionnaises en métropole, ils ont voyagé, et ont l'esprit plus large, et que les autres cherche "qu'à faire le couillon avec nous "c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin, on n'a pas fait exprès.
post 20, il n'y a pas de vase clos dans n'importe quelle communauté, sur notre ile, tout le monde se mélange plus ou moins, s'invitent plus ou moins, il y a que des affinités peut etre.

28.Posté par Modeste le 09/02/2020 07:06

merci Joseph je suis de votre avis, et c'est une communauté qui est respectueuse des autres....justement si on prenait exemple!

29.Posté par DSLAW le 09/02/2020 07:45 (depuis mobile)

C’est surtout l’économie de l’import des produits en provenance de Chine, dans les hypermarchés qui vous inquiète !

30.Posté par DSLAW le 09/02/2020 07:48 (depuis mobile)

Au post 11 : méfiez vous de ce qui ne se voit pas, as-tu pensé à la corruption?

31.Posté par cafmarron le 09/02/2020 10:36

le vivre ensemble n'est que carte postale pour faire jolie nous vivons tous à côté les chinois et les musulmans ne se mélangent jamais nous les connaissons très peu juste à travers leurs boutiques et magasins ! le racisme existe à la réunion nous nous supportons un point c'es tout faire croire c'est un leurre il y a du respect un point c'est tout.

32.Posté par Aldo le 09/02/2020 10:41

C'est sûr que si l'on compare la culture chinoise de plus de 10 000 ans avec la culture réunionnaise (s'il en est une) vieille de 400 ans seulement, depuis l'installation des français, ya pas photo.

Rappelons-nous simplement les réactions des réyonais sur Zinfos lors de l'élection de Miss île-De-France, c'est évident qu'elle n'aurait pas été Miss île-De-La-Réunion !

33.Posté par Frustrés.... le 09/02/2020 12:49 (depuis mobile)

A ce que je lis dans les coms, il y a une belle brochette de frustrés ici qui confondent allégrement racisme et métissage...pour vous le mélange doit être intime pour signifier le non racisme...je rêve...Pas de métissage c''est du racisme ?

34.Posté par @ cafmarron le 09/02/2020 12:55 (depuis mobile)

Si vous n''êtes pas capable de creer des liens d''amitiés avec les gens que vous cotoyez, vous ne pouvez vous en prendre qu''à vous même...au lieu de dégouliner de jalousie devant les vitrines, vous avez le droit d''en ouvrir aussi hein...

35.Posté par @frustrés le 09/02/2020 12:58 (depuis mobile)

On dirait bien que ces messieurs n'ont pas eu les faveurs de toutes les dames qu'ils convoitaient...de là à parler de racisme...juste une question de goût et de liberté de choix peut être...

36.Posté par MôveLang le 09/02/2020 13:37 (depuis mobile)

Mêmes périodes
Corona en Chine, 1 600 000 000 d''habitants, déjà 800 morts
Grippe normal au USA, 300 000 000 d''habitants et déjà 10 000 morts,
En france 65 000 000 d''habitants et déjà 1 700 morts, j''ai vraiment peur de la grippe normale

37.Posté par Part 1 (nb caractères limité sur mon téléphone) le 09/02/2020 16:14 (depuis mobile)

La perception diffère en fonction de l''origine environnementale.Regardez ici on peut appeler ''chinois'' et aucun racisme (lo yab, lo kaf, etc). En métropole ils seraient déjà(certains)en psychanalyse pour la vie. Et donner des leçons de vivre ensemble

38.Posté par Part 2 (nb caractères limité sur mon téléphone) le 09/02/2020 16:18 (depuis mobile)

De l'interaction entre ces 2 types de perception dont l'une incarne le pouvoir et la majorité (mère patrie et mondialisation), on peut comprendre ce qui est arrivé au vivre ensemble créole petit à petit. Ça ne s'arrangera pas avec la mondialisation.

39.Posté par cafmarron le 09/02/2020 16:59

@ poste 34 les liens sont liés pour affaires achats de vêtements et par le passé faire ces courses à la boutique du coin mais je connais trop la mentalité essayez d'épouser une musulmane sans changer de religion je vous souhaite bon courage rien à voir avec l'ouverture d'un magasin je ne dégouline pas de jalousie ma situation est bonne je fréquente des métros et je mange à leurs tables! je suis 100% pays je connais un peu la chose le vivre ensemble n'est que carte postale!

40.Posté par @cafmarron le 09/02/2020 18:40 (depuis mobile)

Alors là c''est le pompom...voilà le racisme rampant chez ceux qui pensent ne pas l''être, imbu de leur personne...expliquez moi pourquoi vous voulez épouser une musulmane et pas ses valeurs, on va rire...

41.Posté par @cafmarron le 09/02/2020 18:45 (depuis mobile)

Au fait, votre situation financière ne nous intéresse pas, mais je dois dire que cela est attristant de voir que pour vous, manger avec des métro est le summum du raffinement, alors que cela devrait être juste "normal"...complexe d''infériorité ?

42.Posté par Mano le 09/02/2020 20:17 (depuis mobile)

Vivre ensemble: capacité et assentiment des habitants, dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie...du respect, rien que du respect.....quant au " VIVRE AVEC"...un autre débat ?

43.Posté par Aldo le 10/02/2020 00:11

- à l'hypocrite (26) -

On parle de notre race humaine de différents types c'est tout ! On ne parle pas de Zanimaux !

Pour vivre ensemble, pas besoin de se mélanger ou de se monter dessus !

Chacun choisi les gens qui lui conviennent le mieux pour vivre et tout le monde se respecte et respecte les choix des autres. comprends là?

Oui, je comprends
Non, je ne comprends pas
(cocher la case correspondant à votre choix)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 10:32 Makoterie : Le square oublié