MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Racisme à l'envers?


Par Pierrot Dupuy - Publié le Mercredi 10 Septembre 2008 à 16:23 | Lu 594 fois

En ces temps de débats sur la laïcité, avec en toile de fond l'accusation lancinante de certains d'utilisation de la laïcité pour mieux dissimuler en fait des réactions racistes, j'ai trouvé intéressant le débat qui agite actuellement nos amis Suisses.
Le journal Le Matin s'interroge doctement: "Miss Black Suisse: un concours raciste?"

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/miss-black-suisse-un-concours-raciste_9-212460
Je vous livre l'article dans son intégralité:
"Il y a un an, le Biennois d'origine camerounaise Luc Bamal lançait l'idée de Miss Black Suisse. Le but? Faciliter l'accès des concours de beauté aux femmes suisses de couleur noire. Mais, aujourd'hui, retour de flamme: il est accusé de racisme inversé.
«Choisir les participantes selon des critères raciaux est un véritable scandale. Je trouve cela abject», dénonce Eric Stauffacher. L'avocat lausannois, qui n'a pas l'habitude des combats politiques, n'hésite pas à parler d'un retour au temps de l'apartheid. «Pourquoi ne pas créer un concours de Miss White Suisse, tant qu'on y est?»
Luc Bamal n'en revient pas. C'est la première fois qu'il essuie de telles attaques. «Je ne comprends pas cette polémique. Miss Black doit justement permettre aux participantes de leur donner du courage. Elles pourront ensuite se lancer dans le mannequinat ou dans d'autres concours de beauté.»
La polémique n'empêchera pas la 1ère édition de se dérouler début novembre à Bienne. A moins que la Commission fédérale contre le racisme y mette son veto. «Je m'étonne qu'elle ne soit pas encore intervenue dans cette affaire», conclut l'avocat
".
A La Réunion, on ne s'est jamais vraiment posé ce genre de question. Nous sommes habitués aux élections de Miss Cafrine ou de Miss Chinoise? Sans parler de la chaîne de télévision n°1 à la Réunion qui tous les jours, nous incite à composer le 08.............. et à taper KAFRINE...
Pour autant, ne peut-on pas, comme cet avocat suisse, parler malgré tout de racisme?
Je vous pose la question, et la poserai également demain matin dans un sondage sur le Blog.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes