MENU ZINFOS
National

Racisme : Des policiers du Kremlin-Bicêtre au coeur d'un scandale de black face


Par S.I - Publié le Mercredi 11 Juin 2014 à 16:16 | Lu 2542 fois

© Facebook Claudy Siar
© Facebook Claudy Siar
Cette affaire fait désordre dans la police. La police des polices (IGPN), enquête actuellement sur des policiers du Kremlin-Bicêtre (région parisienne), qui au cours d'une soirée privée, s'étaient grimés en Noirs.

C'est Claudy Siar, l'ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, qui a révélé l'affaire sur son propre compte Facebook.

Sur ces clichés, les policiers ont une gestuelle très caricaturale, voire insultante. Portant des vêtements issus directement de l'imagerie coloniale, ils sont assis avec des bananes sur les genoux.

Joint par BFMTV, Claudy Siar a indiqué qu'il a pu récupérer ces photos grâce à une connaissance qui lui a signalé l'existence de ces photos sur le compte Facebook d'une amie à elle. Cette personne "a minimisé les faits, arguant qu'ils 'voulaient juste s'amuser' entre amis, et 'faire une soirée negro'".

Le fondateur de Tropiques FM a tout de suite alerté le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), qui a envoyé un communiqué au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

L'association déplore que des policiers s'amusent "à mimer des Noirs dans la vieille tradition raciste des spectacles black face", des caricatures théâtrales de Noirs.




1.Posté par Nono le 11/06/2014 17:41

Et une soirée eskimos en capuche à fourrure ???
Et une soirée Infirmière en jarretelles ???
Et une soirée brésilienne avec travesti et lambada ???

C'est une soirée privée, il faudrait peut être arrêter avec ces délires de persécution paranoïaques...

2.Posté par Moi aussi, j''''avoue... le 11/06/2014 18:00

Quand j'étais petit, à la fête de l'école, moi et quelques autres, nous nous étions passé du cirage sur la figure, et nous avions un pagne en raphia.

Qu'est-ce que je risque aujourd'hui ?

3.Posté par deors le 11/06/2014 18:19

et alors, on peut plus se déguiser en noir ? Mais c'est quoi ce pays de cons ???? et si je me déguise en travestis, c'est un insulte homophobe ? faut arrêter le délire.

4.Posté par David Asmodee le 11/06/2014 18:23

Si ça se trouve, c'est le copain black de la bande qui a fait la photo.
Mais en ce moment, l'UMPS veut faire oublier la fournée de millions détournés par Bygmalion, Cahuzac, Proglio, Tapie, Guéant, etc...

5.Posté par Lamentable le 11/06/2014 18:29

On ne peut même plus s'amuser entre amis.
Ces SOS racisme c'est une vraie catastrophe

6.Posté par mais putain! le 11/06/2014 18:39 (depuis mobile)

Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ?!! Qu'ils se les mettent au cul les bananes (merde ça y'est je suis homophobe!) ! Faut dire aussi qu'en se moment y'a pas vraiment d'autres choses plus importante à s'occuper !

7.Posté par La vox populi.com le 11/06/2014 18:45

@2 Vous serez fusillé avec des balles à retardements rétroactifs et si vous ^tes surpris à chanter "noir c'est noir", vous serez refusillé avec des bulles de savon noir....

8.Posté par La vox populi.com le 11/06/2014 18:50

Peut-on encore utiliser l'expression "ton canard lé noir"? Ou l'expression du pape "Sorte du fé noir"?

9.Posté par L'Ardéchoise le 11/06/2014 18:55

Si l'on continue sur cette lancée, il faudra bientôt faire attention à la manière de se vêtir pour sortir, en rapport avec la couleur de peau, de cheveux, l'origine ethnique, afin de ne pas risquer de se faire alpaguer pour injure à tel ou tel autre groupe auquel on n'est pas censé appartenir.
Il va falloir d'ailleurs interdire tous les carnavals en France...
Misère !
...

10.Posté par moi le 11/06/2014 19:01

Merci aux médias qui banalisent de plus en plus certains propos.

Le pen a eu une telle fenêtre médiatique ces derniers jours, eh bien ça devient banal presque.

11.Posté par Daniel le 11/06/2014 20:08

Et une personne noir qui se lisse les cheveux, ou qui met du maquillage blanchissant, ont doit la mettre en prison aussi ?
Ca devient du grand n'importe quoi, je savais que la liberté d'expression n’existait pas en France, mais maintenant, même la liberté de rire n’existe plus, ça va loin...

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Que de valeurs qui se perdent...

12.Posté par Amiral la Po le 11/06/2014 20:57

Au fait!!!le Cran!!
Que pensez-vous de ces femmes africaines qui trempent leurs jambes (et pas que leurs jambes) dans de la soude caustique ou de l'eau de javel pour essayer d'avoir une....peau blanche!!!!

13.Posté par citoyen le 11/06/2014 21:07

C'est vrai que les policiers n'ont pas assez de vrai boulot pour aller chercher des poux dans la tête des leurs... Où est le préjudice réel et certain quand des personnes s'amusent ?

14.Posté par Amiral la Po le 11/06/2014 21:44

Cran:Complexe Récurrent des Africains/Antillais Noirs....
Et là cé in kaf ki di sa!!In Kaf dans toute sa splendeur,dans toute sa couleur...

15.Posté par kafir le 12/06/2014 02:41

Décidément on ne peut même pas décompresser en rigolant , vivement le carnaval !

kafir

16.Posté par Kaf le 12/06/2014 04:09

Suis dans la boite, ce comissariat on l'appelle KB
J'´ai cotoyé et je cotoies ces collegues vu que il y a des anciens de laba...
Non ils sont pas racistes quand t'entend toujours ces negres ou negros, bougnoules
Non ils sont pas racistes quand on dit pas d black en bac ou en civile...
Non c'est une blague ce sont des noirs qui disent ça serait plus logique pour certains commentaires
Gros bisous à vous

17.Posté par Edvil le 12/06/2014 11:37

Se "grimer en noir" n'est pas raciste ou l'est, selon la perspective choisie par ceux qui le font. Ce qui est dérangeant ici, ce sont effectivement les vêtements de l'époque coloniale et ... les bananes !!! C'est comme si des noirs faisaient une soirée "blancs" et se déguisaient tous en Hitler ou ... Le Pen. Que diraient les commentateurs ci-dessus ?

A l'attention du/de la journaliste : "...d'une amie à elle..." n'est pas correct, même si c'est accepté dans un contexte familier, de langue relâchée. Utilisez de préférence : "...d'une de ses amies." Merci pour les jeunes en difficulté scolaire qui liraient votre article...

18.Posté par france le 12/06/2014 13:11 (depuis mobile)

Il n y a rien de raciste,en france ou est la liberte,j ai deja entendu un noir me traiter de sale blanche dans le rer,mais je sais que tous ne sont pas comme ca,et la soiree etais peut etre sur l afrique,comme s aurait put etre egypte.toutankamon.

19.Posté par Choupette le 12/06/2014 13:18

J'espère que le Proc' classera cette affaire sans suite, comme il le fait pour les plaintes de caillassage des veuves et orphelins que la Justice est censée défendre.

Ou alors, il devra verbaliser toutes ces femmes noires qui se promènent avec la tronche enfarinée.

Le Sieur Siar ne veut pas qu'on l'oublie pour lancer cette affaire qui n'en est pas une ... ?

20.Posté par Patriote le 12/06/2014 13:21

b[Rappelez-vous de la chape de plomb qui était tombée sur le pauvre Prince Harry qui lors d'une soirée entre amis portait une chemise avec le sigle Nazi. Faut arrêter de déconner

21.Posté par iliade974 le 12/06/2014 13:45

Claudy Siar aurait dû rester ce qu'il était .. un simple animateur radio.
Il se prend la grosse tête depuis que Monsieur à eu des responsabilités...

Ok la blague pas tres maline de la soiree... Mais nous restons dans le cadre d'une soiree privée !!!!

22.Posté par sambi974 le 12/06/2014 17:15

un jour , je vais me grimer en blanc, m'assoir autour de plein déchet, avec un pancarte ZOREIL LA MERDE, apres vous jugerez si je suis raciste ou pas, politique ,représentant de la lois,hors la lois.

23.Posté par candide le 12/06/2014 19:31

Plein de lois ne sont pas respectées en France, quelques exemples : obligation de prendre un passage protégé quand on se trouve à moins de 50 mètres ; le fait d'entraver la circulation en mettant des véhicules sur une route, le fait d'emprunter un couloir à bus à la Réunion, l'occupation du domaine public sans autorisation préalable, rouler trop lentement sur la voie de gauche, pisser dans la rue... Et je ne vois pas la police des police enquêter sur leurs collègues qui laissent faire....

24.Posté par iliade974 le 12/06/2014 20:01

@22
Au risque de lancer une polémique... Qui à pollué le site de grand anse ???
Qui a obligé le parc national à fermer des sites de pique nique sur le chemin du volcan

Des makottes y'en a partout, aussi bien zoreys que créoles mais en l'occurence là n'est pas le sujet... Nous parlons d'une soiree privée, un peu ''lourde'' certes ... Mais de là à transformer la sauce à ta version tu exagéres un peu..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes