Revenir à la rubrique : Economie

Rachat de Vindémia par GBH: Amine Valy s’adresse aux élus réunionnais

Amine Valy, directeur du groupe d'action locale Grand-Sud, Terres de Volcans, a envoyé un courrier aux parlementaires et élus réunionnais ainsi qu'au président de l'observatoire des prix, concernant la gestion du dossier Groupe Bernard Hayot en cours d'instruction. "Malgré la crise du covid-19 qui nous préoccupe tous, cette affaire est d'une extrême importance pour l'économie réunionnaise", affirme-t-il. Voici le courrier, suivi d'une lettre au Président de la République:

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 31 mars 2020 à 15H54

Mesdames, Messieurs
Les député(e)s
Les sénateurs(trices)
Le Président du Conseil Régional
Le Président du Conseil Départemental

Je me permets, en tant que citoyen réunionnais et économiste, de vous alerter sur l’évolution de la procédure relative à la cession d’actifs de Vindémia au profit du groupe GBH. Au stade actuel d’information sur l’état d’avancement du dossier d’une part, et surtout sur les risques qui pèsent sur une non-décision de l’Autorité de la concurrence d’autre part, notre responsabilité collective est en jeu.

Je souhaite très humblement mais fermement que vous preniez position sur cette affaire importante pour l’avenir de notre économie, déjà très inégalitaire et déséquilibrée, afin que l’Etat à son plus haut niveau exerce son droit « d’évocation » sur ce dossier et réexamine d’autres solutions alternatives (qui existent) au scénario catastrophe en passe d’être validé. Pour une fois, la transparence sur le traitement d’un dossier d’une telle importance stratégique existe, et ce, grâce aux travaux réalisés à l’initiative de l’OPMR et à leur diffusion sur leur site. Les conclusions sont édifiantes et nous promettent l’implantation durable d’un duopole gigantesque dans le domaine de la grande distribution.

Les élus réunionnais ont une grande responsabilité dans ce contexte comme ils l’ont d’ailleurs toujours eu. Certes, il y a certes le temps électoral, le temps des stratégies politiques, etc… Bref, le temps dé-mocratique. Mais hélas, sur ce dossier, comme pour la crise sanitaire dramatique qui nous frappe, le temps nous est, là aussi, compté.
Car, aujourd’hui, la situation a changé et va encore évoluer très rapi-dement. La société réunionnaise mute (comme un virus) à une vitesse encore inégalée depuis plus de 20 ans et ces mutations s’opèrent ir-rémédiablement.
Les acteurs stratégiques se positionnent et agissent selon leurs inté-rêts. Le commerce et la distribution font partie des secteurs qui struc-turent notre territoire et notre société.

D’autres moments seront nécessaires pour évoquer d’autres sujets fondamentaux comme notamment celui de l’émancipation des réu-nionnais. Mais aujourd’hui la question de la domination économique et commerciale est déterminante pour notre avenir et surtout pour notre dignité de réunionnais. Il est très urgent d’agir maintenant ; demain il sera trop tard.

Certains font un parallèle avec la situation réunionnaise d’il y a 50 ans ; hélas, je pense que la référence historique est plutôt celle de l’époque de la Compagnie des Indes au XVIIième siècle.

Mesdames, Messieurs les député(e)s, le covid-19 ne doit pas et ne sera pas le bouc-émissaire d’un non-engagement politique.

Je vous joins donc ci-dessous le mail que j’ai envoyé au Président de l’OPMR mais également en pièce jointe une note transmise au Président de la République qui détaille les arguments à l’encontre de ce projet dévastateur pour la libre concrrence dans notre pays et le développement économique à venir. Mais :
« Demain, on ne pourra plus dire que l’on ne savait pas ! »

Je vous prie de recevoir Monsieur, Madame, le(la) Député(e), l’expression de mes sincères salutations

Amine VALY,
Réunionnais
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.