MENU ZINFOS
Economie

Rachat de Vindémia : la CFDT soutient GBH


Dans un courrier, la branche Commerce et Services Réunion du syndicat a interpellé Didier Robert sur sa prise de position contre le rachat de l’entreprise réunionnaise par le Groupe Bernard Hayot.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 24 Février 2020 à 14:19 | Lu 1712 fois

"La CFDT Commerce et Services Réunion est pour le rachat de Vindémia par GBH et il y a urgence!". Par ces mots, le syndicat affiche clairement sa position dans le dossier économique qui agite La Réunion depuis plusieurs mois. Pour la CFDT, seul le projet du groupe martiniquais permet de sauver les emplois des salariés, rappelant au passage que ceux-ci ont voté favorablement pour cette vente.

Dans son courrier du 18 février 2020 adressé à la présidente de l’Autorité de la concurrence, Didier Robert faisait part de sa crainte de voir une situation de monopole se mettre en place dans l’île. Un argument que rejette la CFDT qui affirme que pour qu’un monopole soit en place, il faut qu’il y ait un "seul Maître de l’Offre", ce qui ne sera pas le cas. Le syndicat rappelant au passage les autres situations de monopole que l’île connaît dans certains secteurs.

Contradictions contre contradictions

Dans son communiqué, la CFDT assure que le Président de Région est en contradiction avec les Réunionnais qui réclament "la transparence sur les prix, l’augmentation du pouvoir d’achat et l’accès à l’emploi" et non savoir qui détient le monopole dans le département. Le syndicat affirmant qu’il faut endiguer les situations de monopole ou d’oligopole dans l’île. Une affirmation elle-même contradictoire puisque, en cas de vente, la concentration des groupes GBH et Vindémia créera une situation d’oligopole dans l’île vu le petit nombre de concurrents sur la place. C’est le serpent qui se mord la queue.








1.Posté par Le Jacobin le 24/02/2020 17:22

Il est de raison que la CFDT présente la cartographie du groupe Caillé en terme de part de marché marché local, même si aujourd'hui le groupe périclite sur certain secteur d'activité tel que l'agro-alimentaire puisque d'autre acteur et non des moindre prennent encrage dans le secteur.

La cartographie qu'a présenté Pierrot Dupuy sur les activités de GBH à la Réunion est remarquable du bon travail d'information qui nous éclaire sur la société sur le monde dans lequel nous vivons.

L’honnêteté intellectuel du journaliste Pierrot Dupuy aurait été crédible si sa présentation n'était à charge contre GBH comme il le dit la gorges serrée ( Le groupe Martiniquais) mais reflétant par la même occasion en terme de part de marché le groupe Caillé en opposition à GBH.

Je comprends la peur qui envahit le poulailler quand les poules aperçoivent le renard au loin sachant qu'elles vont être dévorées, reste à savoir laquelle le sera la première, mais de toute façon toutes les poules seront mangées, car le renard à un savoir faire hors du commun qui mérite analyse; on en reparlera plus tard.

La cartographie de GBH à la Réunion présentée par Pierrot Dupuy à été très commentée par les économistes Antillais aussi bien que dans les radios et différents Médias.

Notre réflexion devrai s'orientée sur le model de société dans laquelle nous allons vivre,et la futur génération par la suite.

Pierrot à qualifié GBH de pieuvre, c'est peu dire il s'agit de la bête à 7 têtes.

Attendons la réponse de l'autorité de la concurrence, mais la réponse des deux Directeurs de GBH dans le Quotidien d'aujourd'hui en dit long sur la faisabilité de l'affaire.

2.Posté par klod le 24/02/2020 17:36

intéressant la position de la CFDT , plus murement réfléchie que la démagogie à la robert didier qui plie aux chantages comme il l'a fait pour la NRL avec "les transporteurs" ................. robert de l'inversé , l'homme démagogue qui plie devant chaque chantage aux voies ……………..


tiens rappelons que ses potes LR à Nimes font "listes communes avec le FN" …...sacré LR , qu"en pense le fontaine du sud , "roprésentant LR à la RUN"???????????????????? pov LR , s'allier au FN , De Gaulle et Chirac doivent se marrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel confiture ou déconfiture le LR national ……………………….

3.Posté par GIRONDIN le 24/02/2020 18:18

Se poser en syndicat maison, allié au patronat/gouvernement.

4.Posté par klod le 25/02/2020 23:11

rappelons que ses potes LR à Nimes font "listes communes avec le FN" …...sacré LR , qu"en pense le fontaine du sud , "roprésentant LR à la RUN"???????????????????? pov LR , s'allier au FN , De Gaulle et Chirac doivent se marrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel confiture ou déconfiture le LR national ……………………….

LR et FN , meme combat ……………. pov droite nationale framçaise , faut tomber bien bas ,

la gauche , pas mieux mais au MWIN PAS d'alliance avec le FN une différence qui compte , n'est il pas !


j'ose insister : la droite "classique" s'allie avec le FN à Nimes ……………………heu , quand pensent les "caciques" de la droite framçaise ?

"Des partis républicains en France , triste constat" . A paraitre , à compte d'auteur, avant les élections municipales , j'en appelle au don !

pour "nos enfants" ……………………ben .

tristes partis français qui s'allient au FN framçais ……………………….


j'ose appeler à l'Histoire française qui a su dire NON , aux partis nationalistes à ce jour !


GARY dit Romain : le nationalisme c'est la haine des autres , la patriotisme , l'amour des siens ……………….. : du respect de l'Histoire Française : NON au FN ou RN , c'est pareil §

5.Posté par klod le 25/02/2020 23:46

certains cherchent la différence entre la "droite" et la "gauche" en framce : pour rester "simpliste" , vu que le débat est plutôt simpliste, donc sans se casser "la tête" : ………………. on dira que la gauche ne s'allie pas au FN ( vous savez : les natios de souches …………) à la différence d'une certaine droite framçaise ..................

fectivement C'EST UNE DIFFERENCE , n'est il pas les "deux souches " , pardon les "de souche " ? ...………...

pour les Républicains : Vive La République Française !


certes cela nous éloigne de la "position" de la CFDT face aux monopoles dans les ex colonies dit "quatre vieilles" .................... mais bon les deux problèmes perdurent depuis la nuit des temps :


- le problème de l'économie des iles insulaires dites françaises , ex colonies ………….

- le problème du nationalisme ethnocentriste , ( "raciste ? " , je ne sais . ) , de la France continentale et de l'Europe ex colonialiste en générale ……….


un point commun : des problèmes REELS qui perdurent depuis Mathusalem ou Néfertiti , selon ………… ben .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes