MENU ZINFOS
Economie

Rachat de Vindémia : L'OPMR déplore la hausse des prix et la mort annoncée de Run Market


L'Observatoire des prix, des marges et des revenus dresse un constat alarmant deux ans après le rachat de Vindémia. Une hausse des prix a été constatée, les producteurs locaux sont fragilisés et Run Market (Make Distribution) va "inéluctablement" disparaître, expliquent les observateurs.

Par Sophie Fontaine - Publié le Lundi 22 Août 2022 à 11:21

L'OPMR (Observatoire des prix, des marges et des revenus) de La Réunion fait le point sur l'étude du marché commandée après l'achat de Vindémia par le Groupe Bernard Hayot.

Pour l'OPMR, les résultats sont "alarmants", en matière de concurrence, de hausse des prix et sur la production locale. "Les premières constatations faites dans le rapport intermédiaire paraissent suffisamment graves pour alerter les Réunionnais", assure l'observatoire.

La fin annoncée de Run Market

L'OPMR explique que les parkings des Run Market sont quasi-vides comparés aux autres enseignes pour des établissements parfois deux fois plus grands.

Une baisse lente mais plus intense de la fréquentation est observée depuis quelques mois. L'OPMR fait aussi le constat que la période a vu une forte croissance de l'activité pour les enseignes de grande distribution, mais pas pour Run Market.

Moins de concurrence, hausse des prix

L'OPMR ajoute que La Réunion fait maintenant face à un duopole : "Carrefour et Leclerc se partagent deux tiers du marché." "Run Market n'a que 6% de part de marché. L'enseigne est la première victime de la concentration des marchés", conclut l'observatoire.

Les consommateurs en sont la deuxième victime, précise l'OPMR. "Les prix vont augmenter", déplore l'organisme.

 

Rachat de Vindémia

7 hypermarchés Jumbo (35.454 m2), 15 supermarchés Score (16.969 m2), 5 magasins Supercash, 4 magasins FNAC et 110 magasins de proximité et stations-services Vival ont été concernés par l'opération entre GBH et Vindémia. Le Groupe Bernard Hayot a récupéré 3 hypermarchés Jumbo et 12 supermarchés Score sous l'enseigne Carrefour. 

L'ensemble de la filière a connu des bouleversements profonds. Les centres commerciaux de Sainte-Clotilde et de Sacré-Coeur ont été rénovés. Le groupe Leclerc a aussi réagi et a ouvert trois nouveaux hypermarchés. Pareil pour l'enseigne U, qui a ouvert deux magasins, et Leader Price a 18 magasins de proximité supplémentaires.

L'autorité de la concurrence avait imposé à GBH de céder 4 hypermarchés afin d'éviter de s'approcher trop près d'un monopole. Mais l'étude réalisée par le cabinet Bolonyocte montre que les enseignes Run Market ont connu une baisse drastique de leur fréquentation. La dette du groupe Make Distribution, propriétaire des enseignes Run Market, s'élèverait à plus de 70 millions d'euros.

Voici le communiqué de l'OPMR :

Deux ans après le rachat de Vindémia, le renforcement de la concentration dans la grande distribution à La Réunion met en péril la lutte contre la vie chère, la diversité de l’offre, les fournisseurs et l’emploi local.

Deux années après la réalisation de l’opération de rachat de la filiale du groupe Casino Vindemia par le groupe Bernard Hayot (GBH), autorisée par l’Autorité de la concurrence par sa décision du 26 mai 2020, l’OPMR a décidé de confier une nouvelle étude à la société de conseil Bolonyocyte Consulting, visant à établir un état des lieux du marché de la distribution généraliste à dominante alimentaire et faire le point sur les effets réels de cette opération de concentration. A la demande de l’OPMR, Christophe Girardier, rapporteur de l’étude, a rendu une première note très détaillée, jointe au présent communiqué de presse, dont les principaux enseignements sont les suivants :

1°) A la suite de cette opération, le marché de la distribution généraliste à dominante alimentaire a été profondément bouleversé à La Réunion, avec une évolution sensible de sa concentration marquée par la création d’un duopole totalisant à lui seul les 2/3 du marché constitué par les enseignes Carrefour qui atteindrait de 36 à 39% de part de marché et Leclerc de 27 à 29%. Le troisième acteur U n’atteindrait que 14% de part de marché, tous les autres acteurs étant relégués à moins de 10%.

2°) Les conséquences du surcroît de concentration du secteur de la distribution généraliste à La Réunion sont d’ores et déjà de trois ordres :
-         la situation financière devenue critique, prélude quasi inéluctable à la disparition à très court terme du nouvel acteur de la distribution réunionnaise, le groupe Make Distribution, créé spécifiquement pour la reprise de 4 des hypermarchés acquis par GBH auprès de Vindémia, avec pour nom d’enseigne Run Market ;
-         la fragilisation préoccupante des fournisseurs locaux, en particulier la production locale, avec un niveau de dépendance économique très élevé aux deux acteurs Carrefour et Leclerc constituant un duopole qui serait encore renforcé dans l’hypothèse de la cessation d’activité du groupe Make Distribution ;
-         la hausse des prix et l’appauvrissement de la diversité de l’offre qui découlera de cette concentration accrue au détriment des consommateurs locaux. 

Le rapport final de cette étude, qui comportera notamment des pistes pour améliorer la situation de ce secteur, sera remis à l’OPMR par le cabinet Bolonyocte consulting à la fin du mois de septembre 2022.




1.Posté par menfin le 22/08/2022 11:54

Des prix toujours aussi exorbitants.
Le transport et l'octroi de mer ne justifie pas des prix parfois 100% voir au delà plus élevé qu en métropole.
Surtout que même les produits locaux sont vendus plus cher..

Ce sont tout simplement les marges pratiquées sur l’île qui dépassent l'entendement sur le dos des Réunionnais sans que personne n'y mette son nez.

Pour cette grande surface, c'est catastrophique, des sous marque à gogo vendus au prix des marques "noirmales", la gestion des fruits et légumes calamiteuse. Les "errreurs" d'étiquetage à profusion, des promos non appliquées. Bref du foutage de gueulle.

2.Posté par Sinapouralénaralimpo le 22/08/2022 12:52

Hayot ,1 milliard 2 de chiffre d affaire sans compter ces petites sociétés créer en missouk, pour faire croire à la concurrence....saka mâché !!! Continuez marche 4 pattes dovan le prédateur...

3.Posté par Squid le 22/08/2022 12:55

La main mise de GBH

4.Posté par CQFD le 22/08/2022 13:07

C'était couru d'avance et les acteurs réunionnais lors de ce rachat l'avaient dit. Qu'est ce que l'autorité de la concurrence au niveau national a fait à l'époque : RIEN. De plus lorsque l'on a interrogé le syndicat majoritaire de Vindémia CFDT de l'époque sur cette affaire alors il était d'accord. Le représentant de l'époque est aujourd'hui secrétaire départemental de la CFDT. On verra ce qu'il fera maintenant .A l'époque toujours, la CPME était contre et le Medef était incapable de se positionner car pour lui ce n'est pas le territoire qui faut défendre mais ses adhérents et nous le voyons aujourd'hui il marche main dans la main avec la FCD qui est tenu en majorité par carrefour sur le sujet du travail du dimanche; QUAND les réunionnais vont ils comprendre qu'il faut être solidaires économiquement sur ce territoire entre nous ! Peut on entrer aussi facilement aux ANTILLES. NON. Alors ma seule déception va en direction des acteurs ADRIEN BELIER actionnaire réunionnais qui se sont fait avoir en beauté comme Caillé s'est fait avoir lui aussi. Chers dirigeants réunionnais arrêtez avec la goyave de France ou la Banane antillaise. Notre fruit emblématique c'est l'ananas Victoria. Nous avons l'intelligence ici pour faire avancer notre territoire avec nos enfants nés sur cette terre. Il faut plus croire en nous et avoir confiance en nous. Soyons des hommes et des femmes libres de penser et d'agir ensemble par nous mêmes. Regardez aujourd'hui TERREOS. C'est dramatique. demain ALBIOMA racheté par un fonds de pension américain !!! Sérieux. Croyons en nos forces vives . Nou lé pa plus nou lé pa moin. Respectez nous.

5.Posté par Wil le 22/08/2022 13:11

Pourquoi pas Lidl

6.Posté par Lucide le 22/08/2022 13:12

C'était prévisible.

Et devinez qui va se positionner pour reprendre l'activité après le départ de Run Market ?

7.Posté par jojo le 22/08/2022 13:14

merci à nos élus

8.Posté par cenkorli le 22/08/2022 11:29

prix élevés ; manque de produits locaux ; manque de fraîcheur fruits légumes ! le cocktail de l echec.

9.Posté par Lulu le 22/08/2022 13:34

tout le monde était contre le rachat par Carrefour, estimant que les locaux étaient lésés et qu'eux aussi ils avaient les reins solides.....encore une fois voilà le résultat.....et derrière combien d'employés vont se retrouver sur le carreau avec le "nou la fé"! Quand on a pas les moyens de gérer , on laisse les autres faire, et même s'ils sont de l’extérieur! alors les anti hayot et le reste???? alors zinfos????

10.Posté par polo974 le 22/08/2022 13:39

Et Pierrot va nous sortir: "je vous l'avais bien dit dès le début ! ! ! "

11.Posté par Le Jacobin le 22/08/2022 13:43

Les producteurs locaux sont à plaindre !

Un Rôti de Bœuf même grammage vendu dans une grande enseigne cité dans l'article dans le Sud.

Origine France: 10€
Origine bœuf Péï: 20€

"La fin annoncée de Run Market"

Quand des bricoleurs viennent jouer face à des professionnels aguerri d'un secteur, c'est pour 2 ans et la messe est dite c'est donc chose faite.

Faisons attention avec nos Avionneurs Péï qui veulent reprendre Air Austral c'est du même acabit, la carte vitale quitte sa seringue pour se lancer dans l'Aviation en demandant à l'Etat de fournir le gilet de sauvetage dans la Cabine en cas de zone de turbulence qui, avant décollage la Météo annone un vent défavorable de face, une grosse perturbation nuageuse dans le cul de la compagnie avec comme banque d'investissement la Région Réunion à sa tête dame H.Bello Communiste endémique.

A une différence avec les actionnaires Antillais de Corsaires qui venaient pratiquement tous du milieu de L'Aérien ou de l'Hôtellerie.

12.Posté par R2D2 le 22/08/2022 14:02

comme dirait un gars pas couillon de l'OPMR, à l'époque du rachat :
1- Carrefour va gagner
2- Leader et System U, doivent s'associer
3- Leclerc doit attendre que Leader Et System U s'associent, pour les absorber.

cela va prendre 15 ans.

Pour le reste, la FCD devrait dire pourquoi ils ont renoncé à la proposition de COMPARALI, de révolutionner la logique d'achat des consommateurs à la Réunion...



13.Posté par JPP le 22/08/2022 14:55

tout le monde s'en tape

14.Posté par Daniel le 22/08/2022 15:02

La grande erreur, c'est de ne pas etre implanté dans le sud. Deux Carrefour à St Pierre. Cherchez l'erreur. Il aurait fallu à l'époque que le Jumbo grand large soit repris par Run Market. Trop tard maintenant.

15.Posté par Observateur le 22/08/2022 15:32

C'est l'autorité de la concurrence le grand responsable.
Si elle avait laissé le groupe Hayot acheter tous les hypermarchés, il n'y aurait pas eu de Run Market et fermeture...
Et maintenant ces incompétents crient au loup, pathétique !

16.Posté par Habitant le 22/08/2022 15:53

Tiens, nous n'avons pas ici l'illustration des échanges de commentaires qu'il y a eu quelques jours auparavant sur la véritable raison de la cherté de la vie en outre mer?

Après quand on voit la ruée des réunionnais dans les centres commerciaux, ça montre que quelque part, la population donne raison aux puissants de nous imposer leur vision des choses.

17.Posté par Habitant le 22/08/2022 15:54

@1: les produits locaux, on peut les prendre ailleurs ...
Pourquoi donner le peu d'argent qu'on a à ceux qui en ont déjà tant?

18.Posté par JEAN RICO le 22/08/2022 16:19

DOMMAGE CAR C'EST MON ENSEIGNE PRÉFÉRÉE. LES AUTRES SONT DEVENUES TRÈS CHÈRES.

19.Posté par Lucide le 22/08/2022 16:48

9.Posté par Lulu le 22/08/2022 13:34

Abruti(e) qui ne comprends décidément rien de rien.

Ce sont pas les employés qui vont être baisés dans l'histoire, t'inquiète pas pour eux, ils continueront à travailler pour le repreneur.

Ce sont les réunionnais qui seront baisés, bien comme il faut, sans vaseline.

20.Posté par TSM le 22/08/2022 18:18

Je ne comprends pas comment on a pu laisser un grand leclerc s'implanter à ste marie c'est lui qui a coulé le Run Market où je ne trouve pas les prix plus chers qu'ailleurs et c'est faux de dire que les parkings sont vides
Et si Run Market s'arrête (je regretterai car mieux que le jumbo score qu'il y avait avant) qui va le remplacer à Duparc ? Un Lidl ça serait une bonne nouvelle mais difficile d'y croire.

21.Posté par Max le 22/08/2022 22:09

Pourquoi ne pas avoir vendu à U ? "RUN MARKET" est inconnu donc prévisible

22.Posté par Bruno Martin le 22/08/2022 22:37

La mort de RUN MARKET étaient programmée par Bernard Hayot dès le départ quand il à revendu les magasins aux groupe Make distribution, c'est bien pour cela que Vindédia n'a pas vendu directement à MAC distribution mais à Bernard Hayot qui a placé ses pions pour saborder Run Market, Il est tout à fait probable que les dirigeants de Run Market soit des complices de Bernard Hayot et qu'ils rejoingnent le groupe plus tard...

23.Posté par ZHERISSON le 22/08/2022 22:55

L'échec de Runmarket était prévisible, les magasins sont tristes et austères, le référencement n'est pas adapté à la Réunion, trop de ruptures, prix trop élevés, le Leclerc de la Réserve n'y est pour rien, il y a trop de personnel, la masse salariale trop élevée par rapport au chiffre d'affaire qui est à mon avis la moitié de Jumbo, pour la reprise de ces magasins, Leclerc et Carrefour sont hors jeu, peut être Achan ou Super U, ou un autre acteur extérieur (Cora?)
Le dénouement est proche

24.Posté par Tssss le 23/08/2022 07:15

@4 .. très bonne analyse , par contre en quoi le groupe Caille s est fait avoir ? Ils n ont rien à voir là dedans ? justement ils avaient annoncé la chute de runmarket et le désastre social qui allait en couler .
C est bien l état qui a accepté ce rachat de Vindemia et cette magouille de GBH/ BEDIER parce que soyons honnête c est pas clair …

25.Posté par ZembroKaf le 23/08/2022 10:03

GBH est un fin stratège 😂
GBH ne pouvait pas prendre en totalité les "Score/Jumbo"...il a trouvé un "réunionnais" pour faire passer son rachat ... tout en sachant que "Run Market" ne ferait pas le poids 👎

26.Posté par chavria le 23/08/2022 11:34

A vouloir imiter la métropole( modes de consommation, effets de mode, crédits à gogo) alors qu'on en a pas les moyens, voilà ce qui se passe! Monopoles, duopole, qui plus est de financeurs extérieurs à l'île, nous sommes au lendemain de la colonie! Et on ne parle plus du monopole dans le domaine des carburants !!!! Bizarre !!!

27.Posté par titi45 le 23/08/2022 11:34

Comme dit ma grand mère mordu par un chien blanc ou par un chien noir ou les mordu mon enfant 🙀

28.Posté par menfin le 23/08/2022 11:52

@17 ailleurs ils sont aussi cher (Au marché les bananes par exemple avoisinent aussi les 3 euros le kg.. . Les mangues quand c'est la saison, qui poussent à profusion ici vendues plus de 5 euros le kg... et je passe sur le reste

29.Posté par CQFD le 23/08/2022 14:19

@24
C'est juste le retour de l'histoire. C'est CAILLE qui a amené GBH à la Réunion.

30.Posté par kaloupillé le 23/08/2022 15:48

THIEN - AH - KOON ...Dit TAK .... à L' intention de Prendre LE RUN- MARKET ...au lieu de toujours faire la Politique à son âge s' est Reconverti dans le Marché Public et être Associés avec G.B.H. ( Le Groupe Bernard HAYOT ...Pourquoi Pas ? à bon entendeur !!!

31.Posté par Tenace le 23/08/2022 16:02

Mais où est donc notre cher couteau suisse : le député Ratenon qui communique sur tout et rien.
Sur les agriculteurs, les transporteurs, les grosses enseignes, les délinquants de Bras Fusil, la rentrée scolaire, l'ile Maurice avec la carte d'identité, mon chien Hara, l'Ukraine, Taiwan, le Japon... il y a de quoi dire !!
Devenu muet tout d'un coup après les élections.... je l'entends avec la voix de Jardinot ce matin (qui m'a fait bien rire) : Demerde à zot, moin mi voyage dans le grand confort, mi mange bien, alé pété...

32.Posté par kaloupillé le 23/08/2022 16:06

Christophe GIRARDIER ... Président de L' Entreprise TONTIUH ( 75 015 PARIS ) avec des Sociétés HOLDINGS ... Michael OOMS / Frédéric BETTENS / Activités Programme Informatique ...

33.Posté par kaloupillé le 23/08/2022 17:17

Entreprise de Christophe GIRARDIER ... C'est TONATIUH ... avec des Sociétés HOLDING ....

34.Posté par Habitant le 23/08/2022 17:18

28.Posté par menfin Moi j’arrive souvent à avoir moins cher, meilleur goût au marché.
Et en plus, je préfère donner mes sous aux petits détaillants, directement aux producteurs plutôt qu’à une grande chaîne le plus possible.
Après c’est mon choix.

35.Posté par Anne Mangue le 23/08/2022 19:17

prix des produits alimentaires trop chers et la qualité des fruits et légumes à revoir. Je trouve que les légumes et fruits pays sont de moins en moins bons et je me méfie aussi des pesticides et des engrais chimiques. Concernant le BIO à la Réunion, les fruits et légumes BIO frais sont rares et sont très chers. Pour l'instant, il y a urgence à faire venir des légumes et fruits frais BIO de métropole, à des prix raisonnables, mais par pitié ne pas faire venir des fruits et légumes BIO qui viennent d'ailleurs (qui sont très cher et insipides et on ne sait pas comment ils sont cultivés réellement, le plus souvent sous serre, etc...) comme par exemple des citrons BIO d'Espagne (infâmes), des pommes BIO d'Argentine, de l'ail BIO d'Espagne, etc, etc.....

36.Posté par Didier le 24/08/2022 11:12

Où ont-ils constaté que les prix ont baissé ?
Ca leur arrive de faire leurs courses ou disposent-ils de revenus tellement élevés qu'ils sont insensibles à l'envolée des prix ?
Encore une bande d'inutiles qui, non seulement ne disposent d'aucun pouvoir sur la formation des prix, mais en plus se permettent de travestir la réalité !

37.Posté par filip waro le 25/08/2022 13:48

Parlez aux mahorais de Mr Girardier et de la coopérative macodis ....

38.Posté par Tssss le 27/08/2022 09:42

@29 CQFD.. 🤣parce que vous croyez que HAYOT avait besoin de qq un ?… il commençait déjà à la Réunion il avait déjà son pôle auto..
vous pensez qu HAYOT un besoin de qq un qd il veut s implanter ? Aller voir en nouvelle Calédonie à Mayotte 🤣🤣il a besoin de personne ni d autorisation Saïd la complaisance d amis haut placés

39.Posté par Nono le 11/09/2022 02:25

@35

"Pour l'instant, il y a urgence à faire venir des légumes et fruits frais BIO de métropole"

Des fruits et légumes qui font 10000 km, c'est très bio, c'est sûr...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes