MENU ZINFOS
Economie

Rachat de SFR par Numéricable: Examen approfondi lancé par l'Autorité de la concurrence


L'Autorité de la concurrence passe à la phase 2 de son enquête sur le rachat de SFR par le groupe Altice, maison mère de l'opérateur Numéricable. Un "examen approfondi" en raison de "doutes sérieux d'entraves à la concurrence". Les marchés de Mayotte et de la Réunion seront particulièrement étudiés.

- Publié le Jeudi 31 Juillet 2014 à 07:17 | Lu 987 fois

Rachat de SFR par Numéricable: Examen approfondi lancé par l'Autorité de la concurrence
Deuxième phase d'examen pour l'Autorité de la concurrence suite au rachat de SFR par le groupe Altice. Un examen approfondi et une procédure dite "classique" en raison des "doutes sérieux d'entraves à la concurrence", explique Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence. Cette seconde étape dans l'examen du rachat devrait durer environ trois mois.

L'Autorité de la concurrence explique qu'elle pourra consulter des acteurs du marché pour trouver les bonnes solutions en cas d'atteintes avérées à la concurrence. Une consultation à laquelle il faut ajouter l'avis de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ainsi que du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Cette nouvelle enquête approfondie avait été annoncée par le président de l'Autorité de la concurrence en juillet dernier, évoquant un "chevauchement d'activités" dans la fusion. Le haut débit, les boutiques, la gestion des réseaux mobiles vont être examinés dans leur impact concurrentiel sur plusieurs marchés.

Dans le viseur de l'Autorité de la concurrence, la Réunion et Mayotte, où cette fusion pose évidemment un problème. Avant le rachat de SFR, le groupe Altice avait réalisé deux acquisitions avec Outremer Telecom et Izi-Mobius. Une situation qui fait passer le groupe en position de leader en détenant près de 70% du marché dans la téléphonie mobile. Le groupe Altice devra être amené à faire un choix à la Réunion.

Cet examen va durer 65 jours et est particulièrement attendu à la Réunion et Mayotte.




1.Posté par R I P O S T E le 31/07/2014 09:28

Une bonne chose , excellent pour les usagers de téléphonie

2.Posté par moi le 31/07/2014 10:55

65 jours pour dire se qu'il est facile de constater? autant dire de suite que ce groupe doit abandonner au minimum bande permettant la mise en place de nouveau concurrent

3.Posté par Gloseur sensE le 31/07/2014 12:35

En ce cas, il serait judicieux que le groupe Altice revende Outremer Telecom et Izi-Mobius à Bouygues Telecom. D'autant qu'il faudrait éviter des licenciements dans ces sociétés ultramarines, et aussi qu'il y ait une bonne concurrence, un bon développement des réseaux, et donc à terme des intérêts pour le consommateur ultramarin.

4.Posté par Gromale le 31/07/2014 15:57

Un petit merci aux députés pour leur action avec l'autorité de la concurrence !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes