MENU ZINFOS
Communiqué

RV'L tes récompenses : Une action expérimentale et innovante pour aller vers l'emploi


Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Contrat de Ville de Saint Louis, la Mission Locale Sud a pu décliner avec les acteurs de l’emploi territoire une action expérimentale et innovante intitulée « RV’L tes compétences ».

Par N.P - Publié le Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:36

RV'L tes récompenses : Une action expérimentale et innovante pour aller vers l'emploi
Le communiqué :

A La Réunion tout comme sur le plan national, le marché du travail se transforme en profondeur en lien avec les transitions numériques et écologies notamment, et les besoins des entreprises évoluent.

Certaines entreprises rencontrent des difficultés à recruter, sur certains métiers en tension ou dans certains secteurs (hôtellerie restauration, service aux entreprises, agro-alimentaire…).

Une étude récente réalisée par le Pôle Emploi * mais en évidence que seulement 16% des employeurs, tous secteurs confondus, accordent au diplôme une place primordiale dans le cadre de leurs recrutements. Une majorité d’entre eux (59%) lui donnent une place secondaire, pour valoriser davantage les compétences comportementales.

Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Contrat de Ville de Saint Louis, la Mission Locale Sud a donc pu décliner avec les acteurs de l’emploi territoire une action expérimentale et innovante intitulée « RV’L tes compétences ».

Cette action a pour finalité d’offrir l’opportunité aux publics en démarches d’insertion de contribuer à l’appropriation des codes de l’entreprises à travers la mise en place d’atelier d’apprentissage non formel.

Les objectifs visés par l’action :

• Identifier / reconnaître des compétences individuelles / soft skills
• Faire de la découverte de métiers immersive via de nouveaux outils numériques
• Travailler sur les représentations, élargir les horizons professionnels
• Favoriser l’estime de soi

A l’issue d’une phase de repérage où 30 personnes avaient été orientés par les partenaires (Pôle Emploi, Mission Locale, Mairie de St Louis, Conseil Départemental, Apprentis d’Auteuil et Ecole de la 2eme Chance), 16 participants répartis en 2 groupes de 8 issus des quartiers prioritaires de Bois Nèfles Cocos et Roche Maigres ont ainsi bénéficié d’un parcours d’une durée totale de 16 heures comprenant :

• Un challenge des Compétences : mené au cœur des quartiers (Maison Communale de Proximité) et orchestré par la Start Up Pépé José, ce sont donc 3 ateliers d’animation culinaire qui ont été grandement appréciés par les participants. Constitués en équipe, ces derniers ont bénéficié des conditions matérielles pour suivre et procéder à une préparation culinaire qu’ils ont présenté à l’issue de chaque atelier (durée d’un atelier 2h). 5 professionnels de l’emploi se sont relayés à chaque atelier pour mettre en évidence avec les participants les compétences individuelles qui ont ainsi été révélées (adaptation, résolution de problème, travail d’équipe, leadership…)

• Un atelier numérique à la Mission Locale de Saint-Louis a permis aux participants de découvrir des ressources utiles pour leur recherche d’emploi (exemple utilisation de jobboard) et notamment de tester l’outil innovant qu’est la « Découverte immersive des métiers » via l’outil casque de réalité virtuelle. En effet, les Missions Locales de la Réunion ont pu être dotées depuis 2020 grâce au soutien de la Fondation Orange d’un parc de casques VR dans lequel une application dénommée Métiers360 permet alors une découverte sensorielle des environnements métiers (plus de 40 vidéos présentant plus de 110 métiers). Cet outil à fort potentiel d’attractivité permet ainsi de confronter les représentations métiers des bénéficiaires en les mettant au cœur de l’entreprise de manière virtuelle.

• Après une démarche « allez vers » des partenaires de l’emploi au cœur des quartiers, l’action RV’L tes compétences se termine aujourd’hui par une rencontre avec le monde économique en proposant une journée complète au sein des locaux de l’entreprise Pépé José à St Gilles. Un ultime Challenge Cooking suivi de témoignages de salariés de Pépé José sur leur parcours, savoir-être et savoir faire nécessaire dans leur activité au quotidien.

• Pour clôturer l’action, les 16 participeront ont reçu divers lots (trophée individuel, mug, sac) et surtout leur attestation de participation en version papier et numérique (clé usb) mettant en lumière leur soft -skills mobilisées au cours de l’action. Les continuité de parcours se feront alors en lien avec l’ensemble des partenaires de l’emploi (actualisation du profil compétences, mises en relation sur des offres, positionnement sur formations…)


* « Diplômes, compétences techniques ou comportementales : quelles sont les principales attentes des entreprises ? » mars 2018



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes