Quelques moments choisis du discours du Président de Région :
"Les avancées sont évidentes sur les questions agricoles avec la reconduction du POSEI, sur le dossier de la pêche avec le principe enfin posé des aides à la flotte, de la mobilité des jeunes, du défi climatique, de l’intégration régionale…"
"Les enjeux géopolitiques se posent tout autant avec force dans l’Océan Indien, sur le continent américain, dans l’espace atlantique et caribéen ou encore en Afrique. Et il est évident que les Régions ultrapériphériques ont un tout premier rôle à jouer dans cette partition. Notre Europe, nos pays, les pays des droits de l’Homme, berceaux de la démocratie, pays convaincus de la force et de la pertinence des Accords de Paris sur le climat doivent mieux partager et diffuser au monde leurs valeurs et leurs idéaux. Nous pouvons apporter ici toute notre contribution et inscrire résolument notre réussite dans une dimension tout à la fois européenne, nationale et régionale. "
"Les avancées sont évidentes sur les questions agricoles avec la reconduction du POSEI, sur le dossier de la pêche avec le principe enfin posé des aides à la flotte, de la mobilité des jeunes, du défi climatique, de l’intégration régionale…"
"Je veux encore souligner l’importance de la politique de cohésion pour l’ensemble de nos territoires éloignés et en retard de développement. "
"C’est dans cet esprit que je continue de plaider pour que, dans le domaine de la commande publique, la stratégie du bon achat qui permet aux acheteurs publics de réserver jusqu’à un tiers de leurs commandes à des entreprises locales pour les RUP françaises puisse être soutenue par l’union européenne. C’est dans cet état d’esprit que je continue de plaider pour que la question de la compétitivité des entreprises, de la fiscalité adaptée, de l’emploi reste au centre de nos préoccupations pour une juste application de l’article 349 du Traité, renforcée à la lecture de l’arrêt de décembre 2015. " "Les enjeux géopolitiques se posent tout autant avec force dans l’Océan Indien, sur le continent américain, dans l’espace atlantique et caribéen ou encore en Afrique. Et il est évident que les Régions ultrapériphériques ont un tout premier rôle à jouer dans cette partition. Notre Europe, nos pays, les pays des droits de l’Homme, berceaux de la démocratie, pays convaincus de la force et de la pertinence des Accords de Paris sur le climat doivent mieux partager et diffuser au monde leurs valeurs et leurs idéaux. Nous pouvons apporter ici toute notre contribution et inscrire résolument notre réussite dans une dimension tout à la fois européenne, nationale et régionale. "