Revenir à la rubrique : Société

RSTA : Jean-Hugues Ratenon interpelle les élus

La fin annoncée du RSTA délie les langues et provoque des réactions inquiètes. C'est le cas du mouvement Rezistans' emmené par Jean-Hugues Ratenon, qui tenait ce matin une conférence de presse afin de présenter le courrier qu'il va adresser à l'ensemble des élus locaux : maires, députés, conseillers régionaux et généraux.

Ecrit par SB – le dimanche 26 mai 2013 à 14H44

 Victorien Lurel, ministre des Outre-mers, l’a annoncé : le RSTA prendra fin au 31 mai 2013. Pour Rezistans’, il s’agit là « d’un coup bas donné au pouvoir d’achat des travailleurs pauvres, bénéficiaires du RSTA. » Le leader de ce mouvement affirme disposer de 12.000 signatures de citoyens souhaitant la pérennisation du RSTA. 

Jean-Hugues Ratenon précise sa pensée : « Force est de constater que certains de nos politiques ont déjà réagi en faveur de la population et de l’économie réunionnaise car ce sont 40.000 personnes qui sont concernées et 50 millions d’euros qui sont en danger. Avec les chiffres du chômage, des données économiques et des mouvements sociaux de ces dernières semaines, nous pouvons constater que La Réunion traverse une crise sans précédent. Fort de ces constats, nous devons absolument exiger du gouvernement le maintien du RSTA avec comme mot d’ordre « pas 1 euro de plus ne doit quitter l’économie réunionnaise ». »

Le meneur de Rezistans’ incite chacun des élus réunionnais à prendre position pour le RSTA quelque soit son bord politique et fixe comme deadline le 31 mai.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.