Revenir à la rubrique : Société

RSMA: 300 jeunes pour reboiser la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe

Le mercredi 7 mars, 300 jeunes du RSMA se rendront sur le site de la Grande Chaloupe pour planter 1200 arbres d’une vingtaine d’espèces caractéristiques de la forêt semi-sèche (Bois de judas, Bois d’olive noir, Bois d’ortie, Grand natte, Benjoin, Mahot tantan…). Cette journée de mobilisation s’inscrit dans un partenariat de plus grande ampleur entre […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 mars 2012 à 10H47

Le mercredi 7 mars, 300 jeunes du RSMA se rendront sur le site de la Grande Chaloupe pour planter 1200 arbres d’une vingtaine d’espèces caractéristiques de la forêt semi-sèche (Bois de judas, Bois d’olive noir, Bois d’ortie, Grand natte, Benjoin, Mahot tantan…).

Cette journée de mobilisation s’inscrit dans un partenariat de plus grande ampleur entre le Parc national de la Réunion, le RSMA et le Conservatoire du littoral, qui vise à soutenir le projet européen LIFE+ COREXERUN (reconstitution de la forêt semi-sèche de la Réunion), piloté par le Parc national avec le soutien du Conservatoire du littoral, du Conseil régional, du Conseil général et
des services de l’Etat (Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement).

En novembre dernier, 12 stagiaires de la formation « Entretien des espaces verts » du RSMA et leurs encadrants s’étaient attelés au défrichage d’une parcelle d’un hectare pour lutter contre les plantes invasives. Ils ont mobilisé toute leur énergie durant 2 semaines pour réaliser cette tâche ardue. Par la suite, le terrain a été préparé à l’aide d’une pelle mécanique pour ameublir le sol, très dur et caillouteux, afin de faciliter les travaux de plantation. Le RSMA poursuit actuellement son action et réalise la dernière étape : la mise en terre des jeunes arbres qui composeront la future forêt semi-sèche. Une partie des plants ont été produits par les familles du village de la Grande Chaloupe, qui soutiennent également le projet LIFE+ COREXERUN. Ces plantations permettront à la forêt de renaître, dans un endroit où elle a totalement disparue à cause du défrichement et de l’envahissement par des plantes exotiques (introduites par l’Homme).

Lors de cette grande journée de solidarité du 7 mars, toutes les compagnies du RSMA, venues de Bourg-Murat, St-Pierre, St-Denis, Hell-Bourg et Ste-Rose, participeront aux travaux de reboisement de la forêt semi-sèche. Chaque jeune prendra en charge 4 ou 5 arbres confiés par les habitants de la Grande Chaloupe : il les portera jusqu’à la parcelle (40 minutes de marche), les mettra en terre et les arrosera. Cela permettra d’une part de concentrer les forces pour planter plus d’un millier d’arbres au cours d’une journée, mais aussi de sensibiliser 300 jeunes aux richesses du patrimoine naturel de leur île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.