

Interrogé sur le sujet, Ibrahim Patel, président du RSI Réunion, confirme que toutes les caisses connaissent les mêmes problèmes administratifs, dont les conséquences pour les cotisants sont parfois dramatiques pour leur trésorerie.
Aucun président de RSI ne peut effectivement le nier : la mise en place de l’interlocuteur social unique en 2008, réforme de fond pour les travailleurs indépendants, est une opération complexe qui a généré des anomalies et des désagréments pour son public d’assurés.
L’intention du gouvernement était pourtant louable. L'objectif était de "simplifier la vie quotidienne des artisans et commerçants et répondre ainsi à leur souci de gagner du temps et de l'efficacité dans leurs relations avec les organismes de protection sociale". On en est bien loin.
20 à 30% des appels téléphoniques n'aboutissent pas
Dossiers mal suivis, erreurs dans les cotisations, Ibrahim Patel admet également que 20 à 30% des appels téléphoniques n'aboutissent pas. "C'est une problématique qui concerne tous les RSI. A l'échelle locale, nous avançons doucement pour trouver des solutions adéquates", explique-t-il.
La présence du président national, Gérard Quévillon, devrait permettre d'apporter quelques éléments de réponses. "Le président national est venu pour inaugurer les locaux de Saint-Pierre, il évoquera certainement ces difficultés", tente de rassurer Ibrahim Patel.
En attendant, les travailleurs indépendants avisent au jour le jour, bon nombre d'entre eux finissent pas regretter le temps de la sécurité sociale...