MENU ZINFOS
Social

RSA, c'est maintenant !


A partir du 1er janvier, le RSA se met en place. A cette occasion, représentants de la Préfecture, du Conseil Général, de la CAF et du Pôle Emploi ont signé ce matin la convention qui a pour objet de définir les modalités opérationnelles du dispositif.

Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:49

RSA, c'est maintenant !

"Il n'y aura pas de changement pour les publics bénéficiaires du RMI, à l'instar de ceux qui perçoivent l'API ou encore la prime forfaitaire d'intéressement"
, a résumé Jean-Jacques Vlody, vice-président du Conseil général. C'est le message principal qu'ont souhaité faire passer ce matin les professionnels concernés par la mise en place du RSA à la Réunion, au 1er janvier 2011.

Concrètement, le RSA va donc remplacer les prestations actuelles que sont le RMI, l'API et certaines aides temporaires comme la prime de retour à l'emploi. Continuité du versement, déclaration trimestrielle de ressources, lieux d'accueil... rien ne change.

Le RSA s'adresse également aux personnes exerçant ou reprenant une activité professionnelle et dont les revenus sont limités ainsi qu'aux personnes bénéficiaires du RSTA, sous certaines conditions. La personne doit s'adresser à la CAF pour l'ouverture de ses droits, et si elle est éligible, son employabilité va être évaluée. De là, elle sera soit orientée vers le Pôle emploi, soit dirigée vers le Conseil général (ADI) en vue d'un accompagnement social.

Le dispositif sera évalué lui-même, et si besoin, la convention signée ce jour entre les partenaires prévoit de le réviser. Pour le moment, afin d'assurer le meilleur suivi, la CAF va ouvrir à partir du 4 janvier, 10 guichets d'accueil avec des agents formés. Au total, le RSA va concerner environ 90.000 personnes.

Au 1er janvier 2011, les montants de base seront de :

466,99 euros pour une personne isolée
700,49 euros pour un couple sans enfants
840,59 euros pour un couple avec enfant
700,49 euros pour une personne isolée avec un enfant de plus trois ans
799,56 euros pour une personne isolée avec un enfant de moins de trois ans

Pour toutes informations supplémentaires, contacter le 0.810.25.97.40 (de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi, de 7h30 à 12h le vendredi).

RSA, c'est maintenant !




1.Posté par noe974 le 24/12/2010 14:32

C'est un cadeau de Noël pour les plus fragiles d'entre nous ! Mais un emploi serait mieux :

"L"homme ne vit pas seulement de dons , de bourses , des paroles de Dieu ... mais d'un emploi bien rémunéré !"
Mais cela soulagera les plus faibles ; je suis content que mes impôts servent à aider les faibles de notre pays .

Merci à notre Président de la République et Bonne Année !

2.Posté par Aréquiom le 24/12/2010 15:16

il faut bruler le drapeau BBR,
et laisse l'Australie gouverner la Reunion

3.Posté par Le Troll le 26/12/2010 08:20

Mon Dieu , je te parle meme pas du souck que ça va etre !! Les emploiyés de la CAF commençaientt a peine a comprendre le RMI , voila qu'on boulverse leur pitit train train en leurs collant le RSA !! Va y avoir de la grève dans l'air !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes