

"Il n'y aura pas de changement pour les publics bénéficiaires du RMI, à l'instar de ceux qui perçoivent l'API ou encore la prime forfaitaire d'intéressement", a résumé Jean-Jacques Vlody, vice-président du Conseil général. C'est le message principal qu'ont souhaité faire passer ce matin les professionnels concernés par la mise en place du RSA à la Réunion, au 1er janvier 2011.
Concrètement, le RSA va donc remplacer les prestations actuelles que sont le RMI, l'API et certaines aides temporaires comme la prime de retour à l'emploi. Continuité du versement, déclaration trimestrielle de ressources, lieux d'accueil... rien ne change.
Le RSA s'adresse également aux personnes exerçant ou reprenant une activité professionnelle et dont les revenus sont limités ainsi qu'aux personnes bénéficiaires du RSTA, sous certaines conditions. La personne doit s'adresser à la CAF pour l'ouverture de ses droits, et si elle est éligible, son employabilité va être évaluée. De là, elle sera soit orientée vers le Pôle emploi, soit dirigée vers le Conseil général (ADI) en vue d'un accompagnement social.
Le dispositif sera évalué lui-même, et si besoin, la convention signée ce jour entre les partenaires prévoit de le réviser. Pour le moment, afin d'assurer le meilleur suivi, la CAF va ouvrir à partir du 4 janvier, 10 guichets d'accueil avec des agents formés. Au total, le RSA va concerner environ 90.000 personnes.
Au 1er janvier 2011, les montants de base seront de :
466,99 euros pour une personne isolée
700,49 euros pour un couple sans enfants
840,59 euros pour un couple avec enfant
700,49 euros pour une personne isolée avec un enfant de plus trois ans
799,56 euros pour une personne isolée avec un enfant de moins de trois ans
Pour toutes informations supplémentaires, contacter le 0.810.25.97.40 (de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi, de 7h30 à 12h le vendredi).
