MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL


Par Marcel TIPVEAU - Publié le Samedi 11 Avril 2020 à 07:33 | Lu 514 fois

RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

« Il n'y a rien de nouveau sous le soleil » écrivait l'Éclésiaste. C'est également ce qu'a défini l'économiste russe Kondratieff au début du XXème siècle qui expliquait le système capitaliste comme un phénix renaissant de ses cendres. Concrètement sa théorie mettait en évidence un cycle de 40 à 60 années de développement économique basé sur les différentes révolutions industrielles et technologiques modernes depuis le XVIIIème siècle à nos jours. À chaque fois le modèle de développement arrivant à bout de souffle s'effondre sous l'effet d'une crise majeure globale pour ensuite faire table rase et recommencer à zéro. Certains historiens et sociologues ont comparé la pandémie de grippe espagnole à celle que nous connaissons actuellement à un siècle près. Cette catastrophe sanitaire était apparue dans le contexte de la 1ere guerre mondiale et onze ans après débouchait sur la crise économique de 1929, qui elle même aboutit 10 ans plus tard à la 2de guerre mondiale. L'après guerre donna lieu à un bouleversement géopolitique mondiale et à une relance massive économique et industrielle des pays européens et transatlantiques (Plan Marshall) en Amérique du Nord et (30 glorieuses) en France. Cette  époque vit naître la fondation de l'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Il n'y a peut-être pas de lien de cause à effets évident mais à y regarder de plus près on peut constater la pertinence de cette théorie. Ce qui signifierait que si elle s'avérait exacte, par effet cyclique depuis les crises des années 60-80 marquées par les chocs pétroliers, les révoltes ouvrières, la remise en cause des « valeurs de l'ancien monde » (woodstock aux USA, mai 68 en France) et les crises boursières (krack de Wall Street) celle qui nous occupe aujourd'hui pourrait bien passer d'une crise sanitaire globale liée au COVID 19 à une déstabilisation en cascade des économies de marché aux conséquences imprévisibles. Ce qui laisserait présager des jours sombres pour notre humanité liée à une insécurité alimentaire, sanitaire, politique dans un monde ultra-connecté.

L'une des conséquences à moyen terme serait de voir alors les états se refermer sur eux même avec un retour très fort des nationalismes, une pertes des libertés démocratiques fondamentales des individus et l'établissement de dictatures pour contenir les embrasements populaires. Dans ce contexte le spectre effrayant d'une 3ème guerre mondiale ne serait pas exclue. Le phénix après une nouvelle mort pourrait alors à nouveau renaître de ses cendres pour inaugurer définitivement ce qu'il convient d'appeler LE NOUVEL ORDRE MONDIALE, L'ÈRE DU VERSEAU ou le RETOUR DE L'ÂGE D'OR. Comprenne qui pourras...
 




1.Posté par Grangaga le 12/04/2020 03:13

Konsékanss'..........pa konsékanss'.....
Kan y souètt' la " bonne Année " koué y di, la santé d'abord...."la vie"..........
As'tèrr' si la pi ryin po gainllé......sakènn' va protèz' son ...."domènn' " avan tou.

2.Posté par klod le 12/04/2020 09:57

Bon ère du Verseau, pardon, Joyeuses Pâques à tous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes