Courrier des lecteurs

RIC: Organisation d'une votation devant les bureaux de vote le 26 mai

Jeudi 9 Mai 2019 - 11:55

Le dimanche 26 Mai vous serez nombreux à vous déplacer pour voter aux élections européennes, en réalité trop peu nombreux car en 2014 seuls 42 % des électeurs inscrits sur les listes électorales se sont déplacés pour s'exprimer. Pour les élections législatives de 2017 le score a été à peine meilleur, 48% soit 8 points de moins qu'aux législatives de 2012...

Les français ne vont plus voter et il y a une raison à cela, ils ne sont pas écoutés et on ne leur demande jamais leur avis. Pourquoi donc se déplacer pour élire une femme ou un homme qui une fois élu peut faire l'inverse de ce qui a été promis? Ils n'ont de compte à rendre à personne et peuvent agir durant leur mandat contre l'intérêt général sans se soucier des répercutions.
 
Nous pensons que notre démocratie est malade, qu'elle est en danger et qu'il est urgent de remettre le citoyen au centre du jeu, de faire en sorte qu'il éprouve du plaisir à s'investir et qu'il participe au fonctionnement de sa ville, de sa région ou de son pays.
 
Des réunionnais soucieux d'améliorer le fonctionnement de la démocratie ont donc décidé de profiter des élections Européennes du dimanche 26 Mai pour organiser une votation sur deux sujets d'importance, la mise en place d'un Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) et la Reconnaissance du vote blanc, deux propositions malheureusement rejetées par le président à la sortie du grand débat.
 
Nous allons donc nous installer devant le plus grand nombre de bureaux de vote de l'île possible afin de recueillir l'avis des réunionnais sur ces deux sujets. Ce sera ainsi l'occasion pour les citoyens qui feront l'effort de se déplacer, de s'exprimer sur des sujets que nos élus refusent catégoriquement de traiter de peur de perdre leur influence.
 
Le nombre de bureaux de vote étant très important, plus de 300 sur l'île, nous avons besoin de volontaires, de citoyens engagés pour nous aider à recueillir l'avis du plus grand nombre. L'idée étant de créer des binômes pour accueillir les votants et leur expliquer brièvement le pourquoi de notre présence et le principe du RIC. 
Une fois la journée terminée, les résultats seront ensuite analysés puis transmis aux médias !
 
Si vous aussi vous pensez qu'il est anormal que le vote blanc ne soit pas comptabilisé comme un vote exprimé, si vous aussi vous pensez que le déclenchement d'un référendum ne doit pas être la chasse gardée des élus, si vous aussi vous avez envie de participer à une action citoyenne alors n'hésitez pas, contactez nous par mail à l'adresse votationsurleric@gmail.com
 
Faisons de la région Réunion la première région de France à organiser un sondage à grand échelle sur ces deux sujets !
 
 
 
Hadrien, un citoyen non résigné !
Lu 518 fois



1.Posté par A mon avis le 09/05/2019 16:05

Et en quoi votre "votation" sera-t-elle crédible ? Qui va assurer la régularité ? Qui va dépouiller ? qui va en garantir la régularité ?
Votre initiative est insensée.

Il existe de moyens plus simples pour répondre à vos questions : la pétition, ou le sondage.

2.Posté par A mon avis le 09/05/2019 16:38

Vous dites :

" Les français ne vont plus voter et il y a une raison à cela, ils ne sont pas écoutés et on ne leur demande jamais leur avis. Pourquoi donc se déplacer pour élire une femme ou un homme qui une fois élu peut faire l'inverse de ce qui a été promis? Ils n'ont de compte à rendre à personne et peuvent agir durant leur mandat contre l'intérêt général sans se soucier des répercutions."


A chaque élection, c'est bien l'avis du citoyen qui est demandé !

Élections européennes : 33 listes. Il n'y aurait donc aucune liste qui correspondrait aux idées des 60% de Français qui ne vont pas voter ?
Les abstentionnistes vont ensuite protester parce qu'on ne respecte pas leurs idées ! Totalement illogique, absurde !

Un élu l'est sur un programme, sur une profession de foi.
Ceux qui n'ont pas voté pour lui, devront se soumettre à la majorité. C'est un principe démocratique de base.

Si l'élu ne respecte pas ses engagements, (ou s'il est malhonnête) alors la sanction tombera (ou devrait tomber) à l'élection suivante. (sans évoquer d'action judiciaire éventuelle).

Le problème, il est dans l'abstention !
Le candidat qui n'a pas donné satisfaction est réélu grâce à l'abstention. Parce que ce sont ses "aficionados" qui le portent au pouvoir avec un faible % de voix par rapport aux inscrits !

Un candidat n'est plus élu par "le peuple", parce que "le peuple" ne vote pas : il refuse d'aller voter. Il s'abstient. Et ensuite il va protester qu'on ne tient pas compte de ses demandes !

Que peut apporter le vote blanc ?
Simplement confirmer que le votant ne sait pas choisir, ou ne veut pas choisir. Il refuse de prendre sa responsabilité sur un choix. Ça modifiera les %, mais pas le résultat par rapport à l'abstention !

Vous voulez Un R.I.C. ? Commencez par ne pas vous abstenir aux élections classiques.

Macron a refusé le vote obligatoire. Pourquoi ne posez vous pas la question dans votre "votation" ?

3.Posté par Bruno Bourgeon le 09/05/2019 17:10

Excellente idée. Ne reste plus qu'à trouver deux cent quatre vingt dix huit volontaires. Qui voudront bien rester toute la journée à faire le planton devant le bureau de votre désigné.

4.Posté par JORI le 09/05/2019 18:15 (depuis mobile)

Quelles seraient les modalités de votre RIC car chaque mouvence de gj en a sa propre définition et modalités d''application??.

5.Posté par Damien le 11/05/2019 23:52

Voilà une bonne idée.
Il faudrait effectivement comme le suggère un commentaire demander aux gens de voter pour ou contre le vote obligatoire

6.Posté par lol le 15/05/2019 00:09

voila une très mauvaise idée avec des RIC partant dans tous les sens et un vote blanc qui signifiera quoi ? sera interprété comment ? si je vote blanc cela veut dire quoi et on fait quoi ?? c'est complètement stupide le vote blanc qui n'est qu'un vote protestataire. si on proteste on vote pour quelqu'un .
après voter pour quelqu'un ne veut pas dire que cette personne élue fera absolument tout ce que vous avez rêvez et fantasmé pendant ces 40 dernières années !! ne soyez pas trop bête. les insoumis proposent cela et cela va bien avec leur profession de foi politique délirante

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix