Revenir à la rubrique : Politique

RHI bassin bleu: « C’est le peuple qui commande », assure Joseph Sinimalé

L’opération d’aménagement de l’Eperon menée par la Sedré n’est pas du goût du tous. « Rien n’est parfait », concède Joseph Sinimalé, lors d’une conférence de presse donnée sur le sujet ce lundi après-midi. Toutefois, dans le cadre de l’opération RHI Bassin Bleu, alors que certains riverains se sont opposés à l’aménagement du parc Karo Banoir, le […]

Ecrit par MA (marine.abat@zinfos974.com) – le mardi 07 mars 2017 à 10H21

L’opération d’aménagement de l’Eperon menée par la Sedré n’est pas du goût du tous. « Rien n’est parfait », concède Joseph Sinimalé, lors d’une conférence de presse donnée sur le sujet ce lundi après-midi.

Toutefois, dans le cadre de l’opération RHI Bassin Bleu, alors que certains riverains se sont opposés à l’aménagement du parc Karo Banoir, le premier magistrat promet que « rien ne se fera sans concertation avec les associations et les familles, et nous ferons ce qu’ils disent ». Soulignant qu’une réunion en ce sens doit se tenir ce mardi soir, il assure : « C’est la démocratie participative, si on ne fait pas ça, on est mort. C’est le peuple qui commande ».
 
Sur la zone de Bassin Bleu, 30 familles ont été identifiées « occupantes historiques ». « L’idée est de les rendre propriétaires « , indique Farid Soilihi, directeur des aménagements opérationnels. Il poursuit : « la volonté est de réaliser des aménagements qui permettent l’accès au parc au plus grand nombre ». Notamment aux personnes à mobilité réduite, l’IMS (institut médico-social) se trouvant à proximité, comme le souligne Patricia Hoarau, l’élue de secteur.

Si certains estiment que de tels aménagements [« tuent le mode de vie réunionnais »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Eperon-On-veut-tuer-le-mode-de-vie-reunionnais_a111164.html [,]urlblank:http://www.zinfos974.com/Eperon-On-veut-tuer-le-mode-de-vie-reunionnais_a111164.html la municipalité insiste sur leur nécessité pour résorber l’habitat insalubre. Sur la RHI Bassin bleu, 66% des logements ont d’ailleurs été classés précaires, et dix cases sont jugées « à démolir ».

Alors que 107 logements sont programmés sur près de 6 hectares, le coût de l’opération  pour la commune avoisine les 400.000 euros. La subvention de l’Etat se chiffre à 1,5 million d’euros. « Les dépenses sont de 4 millions, les recettes de 2 millions, donc le déficit de l’opération est de 2 millions », fait savoir le maire. Pour le premier magistrat, ces opérations qui sont génératrices de « développement économique » permettent ainsi de « tirer les Saint-Paulois vers le haut ». Reste à voir la tournure que prendra la réunion de ce soir.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.