Archivages - Zinfos974

RFO en grève : Le premier JT de 19h n'aura pas lieu

Lundi 21 Septembre 2009 - 17:28

Grève ou arrêt de travail ? La bataille des mots fait actuellement rage à la station du Barachois. L'intersyndicale et la direction de RFO ne s'entendent pas sur les modalités du préavis de grève déposé quelques jours auparavant. Une certitude, RFO a fonctionné au ralenti aujourd'hui. Pas d'informations sur la radio, ni de journaux télévisés. Voilà une rentrée pour le moins mouvementée...


RFO en grève : Le premier JT de 19h n'aura pas lieu
12 à 15% de grévistes sur l'ensemble du personnel inscrit aujourd'hui au planning. C'est le chiffre donné par la direction de RFO qui refuse toutefois de parler de grève. Au cœur de la polémique, le préavis de grève déposé par l'intersyndicale qui évoquait une "grève de 48 heures reconductible". Selon le directeur régional de RFO, Benoit Saudeau, "la grève est soit limitée, soit illimitée. En l'occurrence, elle ne peut pas être limitée et reconductible".
En réponse, l'intersyndicale a fait parvenir à sa direction la jurisprudence confirmant la possibilité de faire cette demande. Là encore, refus de Benoit Saudeau qui affirme que cette jurisprudence ne s'applique pas et que le personnel est en "arrêt de travail": "ce cas de figure n'a rien à voir. Nous avons une jurisprudence spécifique à l'audiovisuel du service public", explique le dirigeant.

Si l'intersyndicale souhaite rappeler que ce n'est pas à la direction de trancher sur la légalité ou pas du préavis de grève, elle dénonce "les tentatives d'intimidation de la direction régionale estimant que notre préavis était illégal. Cela n'a aucun fondement juridique, la direction menace de sanctions les personnels qui seraient en grève indiquant que toute absence serait considérée comme étant injustifiée", souligne le communiqué. Benoit Saudeau réfute ces accusations : "Je n'ai jamais menacé personne. Ce n'est pas dans ma culture. J'ai simplement rappelé que ce préavis n'est pas conforme et donc pas recevable".

Quoi qu'il en soit, RFO tourne au ralenti aujourd'hui. Le téléspectateur, comme à 12h30, ne verra pas de journal télévisé ce soir. Journal qui devait, pour la première fois, démarrer à 19 heures. C'est l'un des changements prévus dans la grille de rentrée.

2.500 visiteurs à RFO pour les journées du patrimoine

Par le biais d'un communiqué, l'intersyndicale explique dénoncer le "manque de concertation autour du projet de rentrée 2009". Il y a plusieurs jours, le directeur régional avait organisé une conférence de presse pour annoncer la grille de rentrée, ses changements et notamment le passage du journal télévisé du soir, à 19 heures. (Lire l'article "RFO ça bouge "). Les salariés rappellent d'ailleurs qu'ils ont été mis au courant de ces bouleversements à travers les articles de presse écrite, "à peine 15 jours avant sa mise à l'antenne".

Un manque de communication à l'intérieur donc, mais également à l'extérieur... Le personnel de RFO Réunion condamne "l'absence de communication à l'extérieur de l'entreprise. Aucune bande annonce sur nos antennes radio et télé, aucun encart dans la presse alors que le projet est d'envergure" indique l'intersyndicale.

Pour la direction, "ce geste est disproportionné. On a mieux à faire que de se diviser en interne. Il y a de réels enjeux pour cette rentrée", rappelle Benoit Saudeau ajoutant que "les 2.500 personnes venues visiter la station la veille à l'occasion des journées portes ouvertes dans le cadre des journées du patrimoine révèlent l'intérêt que portent les Réunionnais pour notre chaîne".

Reste à savoir si le personnel maintiendra son action les jours à venir...
Melanie Roddier
Lu 1848 fois



1.Posté par Kerveguen le 21/09/2009 17:43

Mieux vaut être embauché à RFO qu'à Antenne Réunion. Au Barachois, les salaires sont majorés de +73% contre +53% pour le reste des «fonctionnaires» Réunionnais. Sans doute a-t'on peur du côté des syndicats que cet «acquis» soit remis en cause à une période où les toiles d'araignées sous les bras de pas mal de journalistes et autres titulaires de la station du Barachois commençent à se voir et à faire tâche. Mais dans tous les cas, cela ne change pas le fond du problème. On a l'habitude de regarder Antenne à 19 heures et on va continuer à le faire.

2.Posté par david le 21/09/2009 18:47

Ils peuvent grever 2000 ans. Ça ne me fait ni chaud ni froid.

3.Posté par vivalarévolousionne le 21/09/2009 19:27

Pour une fois que nous téléspectateurs sommes heureux de voir notre chaine national se tirer les doigts du..., heu de la tête, en se lançant dans une bataille valorisante, et égalitaire, contre une autre chaine amateur à la grande gueule injustifiée, voila que ces messieurs ce mettent en grève!

Ah antaine bourbon doit bien rire, et c'est bien logique...

Dire que j'étais stagiaire à lODC, et que face aux équipes de rfo lors d'un miss réunion, j'avais due recommencer le travail au niveau câblage lumière parce que les gars de rfo avaient foutu le bordel... vraiment lamentable, continuez comme ça bande fonctionnaire

Donnez votre place à ce qui cherchent du travail au lieu d'aller pleurer, dès qu'il y a un peu de travail supplémentaire

4.Posté par Nous on préfère RFO le 21/09/2009 19:44

Des jalaoux il y en aura toujours. Mais nous on préfère RFO c'est plus neutre politiquement. Antenne Réunion roule souvent pour l'UMP.

5.Posté par fiuman le 21/09/2009 21:51

Il reste 770 000 réunionnais qui n'en ont rien à faire des surpayés du Barachois

6.Posté par 974Lova le 21/09/2009 22:11

En tout cas on ne peut pas dire que les syndicats n'avaient pas prévenus! (lol)... moi je trouve ça quand même un peu gros pour une direction qui lance un projet; esayer de jouer sur les mots, légal pas légal etc. alors que les syndicats préviennent depuis pas mal de temps. On voit ce truc là monter depuis plus de 2 semaines! bravo à zinfos pour le tuyau! maintenant faudrait peut être négocier au lieu de chercher des poux...
ça m'exaspère moi ces comprtements là

7.Posté par kissassa le 21/09/2009 23:14

ROUSSEL & SAUDEAU
UN CADET POUR UN MI !!!
MDR

8.Posté par possédé le 22/09/2009 05:57

Je suis d'accord avec kerveguen.Ils sont payés a ne rien faire à RFO.

9.Posté par dignitas le 22/09/2009 06:24

C'est lamentable!
+73% ? Ce qui nous fait des salaires pour les jeunes embauchés de l'ordre de 3 500 euros net (je vous laisse imaginer le salaire d'un vieux style Souprayen ou pire le salaire du directeur de rfo !) + 15 semaines de congés + des avantages en veux-tu en voila, j'ai honte pour eux, c'est nous qui devrions faire grève contre RFO !
Se rendent-ils compte que dans l'ile ou ils vivent il y a du chomage, de la précarité etc ...
Moi c'est sur, je ne regarde plus cette chaine de nantis dirigée par des gens qui dans 6 mois seront de retour en Métropole, remplacés par des gens qui dans 3 ans repartiront etc ...
Messieurs, un peu de dignité et faites votre travail en silence, s'il vous plait ...
Ce soir moi, je regarderais Jean-Marc Collienne sur Antenne Réunion, c'est tout ...

10.Posté par genevrier le 22/09/2009 08:12

Est-ce que je vais pouvoir vivre sans?
C'est la question que je me pose en regardant le coucher du soleil tout en me coupant les ongles des pieds!
MDR

11.Posté par cimendef le 22/09/2009 13:00

Je lis que la station a fonctionné au ralenti aujourd'ui !!! mais Madame RODDIER vos sources vous ont menti car à RFO ils sont au ralenti depuis toujours !!!! rien de nouveau sous le solei et puis ils peuvent gréver pendant des siècles tout le monde s'en fout .