MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

RFO : Tempête dans un verre d'eau tiède


Par Alain BLED - Publié le Dimanche 23 Août 2015 à 16:30 | Lu 858 fois

RFO : Tempête dans un verre d'eau tiède
L'information c'est comme la musique, plus c'est futile et plus ça fait le buzz.

C'est ainsi que RFO radio (excusez-moi mais je n'arriverai jamais à l'appeler Réunion première), occupe toujours les gros titres des autres médias dès que son directeur ou l'un de ses animateurs fait un caca nerveux.

Qu'on ne se méprenne pas sur mes paroles : je suis Sonia, je suis Vincent, je suis Dédé, mais il faudrait peut-être redonner aux choses leur juste valeur.

D'abord, les sondages confirment qu'à part Freedom, toutes les autres radios font des scores médiocres, voire quasi nuls, et c'est de pire en pire.

Toutefois, cela ne signifie pas qu'un tiers des réunionnais écoute Freedom, mais qu'un tiers des réunionnais qui écoutent la radio écoutent Freedom. Nuance !

Car qui écoute encore la radio de nos jours ? Pour écouter la musique de son choix, c'est plus facile sur Internet; et face à la concurrence des nouveaux médias, les radios musicales font preuve d'un manque d'imagination flagrant.

Si elles sont commerciales, elles se vantent de passer dix hits à la suite, ce que n'importe quel animateur lobotomisé est capable de faire. Et si elles sont associatives, elles souffrent le plus souvent du syndrome de RFO : tant qu'il y a des subventions de l'Etat, pas besoin de se fouler, on passe ses disques préférés ou ceux de sa voisine, et on s'amuse entre copains. Dans les deux cas, c'est comme à la télé : l'artiste n'est qu'un faire valoir entre deux tranches de pub.

L'animateur se prend pour un DJ, alors qu'il devrait avoir un rôle de formateur pour l'auditeur. Car dans le mot animateur il y a animer ! C'est donc à lui d'aller chercher des nouveautés, de les présenter à l'antenne, au lieu de se contenter de passer des milliers de fois les mêmes tubes.

Le manque de variété de la plupart des radios est flagrant. Il faut aller sur France inter ou Canal plus, ou mieux encore sur Deezer ou Youtube pour trouver des nouveautés de qualité.

Freedom est la seule radio locale à ne pas subir cette concurrence du net, parce que, justement, elle n'est pas musicale. D'ailleurs, sa petite soeur Freedom 2 ne fait pas mieux que les autres, car comme ses consoeurs elle diffuse les mêmes scies plus ou moins nostalgiques et sentimentales, particulièrement appréciées par les vieux auditeurs, et par les plus modestes qui n'ont pas internet. D'ailleurs, ne serait-ce que par respect pour eux, les disques à la demande et les dédicaces demeurent d'une utilité incontestable..Mais variez un peu les titres !

Je ne suis pas à l'abri d'une programmation subjective, étant moi-même animateur. Mais j'essaie de penser en auditeur, en amoureux de toutes les musiques qui ne veut pas avoir des oreilles en bois.

Ce qui me gêne le plus, c'est d'entendre toujours les mêmes chansons des mêmes chanteurs, que ce soit dix fois par jour pendant une très courte carrière, ou, encore pire, quand ça dure depuis cinquante ans. Alors que tant de chefs d'oeuvres, nouveaux comme anciens, sont négligés des animateurs et par conséquent du public. Des faces B demeurent inconnues, des petits groupes géniaux restent dans l'ombre. Et pour des raisons de rentabilité immédiate ou d'incompétence, les radios ne font rien, ou pas grand chose, pour les sortir de l'oubli.

D'ailleurs, qui s'intéresse aux programmes ? Non pas en fonction de l'audience, mais de la qualité ? Quel directeur d'antenne tente de niveler par le haut et non par le bas ?

Autrefois, on disait "bête comme un animateur de radio libre". La plupart sont toujours bêtes, mais ils ne sont même plus libres.

Alain BLED




1.Posté par GIRONDIN le 24/08/2015 19:03 (depuis mobile)

Mr Bled, êtes-vous le Alain du duo d'Alain? La langue n'a point le zo?

2.Posté par Alain BLED le 24/08/2015 20:44

Post 1 : Oui, mais ça date ! d'ailleurs à l'époque, on s'est virés nous même ;)

3.Posté par GIRONDIN le 24/08/2015 22:10 (depuis mobile)

Ok
J''ai passé de très très très bon moment à Vous écouter, j''étais très jeune à l''époque. Avec Ruquier sur France Inter, vous étiez "des idoles".
J''ai la chance (lol) de connaître l''autre Alain, imaginez pourquoi!!!

Vous êtes un gd Mr!

4.Posté par GIRONDIN le 24/08/2015 22:16 (depuis mobile)

Si je peux me permettre:

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1131893

On aime ou on déteste!!!

Ps: Vous êtes toujours à l''antenne, est-il possible d''avoir des références?

Bonne continuation

5.Posté par Alain BLED le 25/08/2015 09:11

N'oublions pas Faubourg, viré aussi sous prétexte de vulgarité...c'est toujours lcomme ça quand on n'est pas politiquement correct, on vous vire sous prétexte de gros mots ! il ne restait que Serge Lacour..viré aussi de partout -j'ai travaillé avec lui, on n'a jamais tenu bien longtemps ;).et ma revue de presse sur radio sud plus, mais dans le sud seulement, à 12h15. (je ne veux pas profiter du site pour me faire de la pub, mais c'est Girondin qui me le demande ;)

6.Posté par GIRONDIN le 25/08/2015 13:51 (depuis mobile)

Mr Dupuy est un gentil garçon.

Ok merci,
A demain mercredi 12h15, je serai dans le coin!👌

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes