MENU ZINFOS
Zot Zinfos

REZISTANS’/ ARCP sur la problématique des impôts locaux sur le territoire de la Rivière et de Saint-Louis


- Publié le Mercredi 16 Juillet 2014 à 17:58 | Lu 653 fois

REZISTANS’/ ARCP sur la problématique des impôts locaux sur le territoire de la Rivière et de Saint-Louis
REZISTANS’/ARCP a donné une conférence de presse ce mercredi 16 juillet 2014, sur la place de la mairie de Saint-Louis.
   Nous avons abordé en présence de la représentante du Sud madame Flora Sarouda, la problématique des impôts locaux sur le territoire de la Rivière et de Saint-Louis. Pourquoi ?
   REZISTANS’/ ARCP considère que les taux exceptionnellement élevés des taxes d’habitations fonciers bâtis et non bâtis doivent être justes et c’est loin d’être le cas.  
   En effet, sur les 36 681 villes que comptent la France hexagonale et l’Outre Mer, Saint Louis/la Rivière affichent les taux suivant : 
 
-Taxe d’habitation : 44, 77 %, la situant au 7ème rang des villes les plus chères de France
-Taxe foncière bâti : 57,07%,  la situant en 5ème position des  villes les plus chères de France
-Pour comparaison, Paris a une taxe d’habitation de 13,38%. Soit un écart de 31% moins cher que     la ville de Saint-Louis/ la Rivière
-La ville de Plessy-Gassot dans le Val d’Oise à une taxe d’habitation de 2% (cherchons l’erreur)
 
   Ce constat est révoltant, indigne d’une bonne démocratie et suite à la énième annonce des augmentations à venir, REZISTANS’/ARCP appelle la population de Saint-Louis et de la Rivière à organiser la résistance afin de stopper cette escalade d’injustice sociale. 
   Une pétition sera lancée dans les prochains jours en direction du Préfet de la Réunion, car nous estimons que sa responsabilité est complètement engagée dans la baisse du pouvoir d’achat.
   D’autres chiffres ci-dessous, cachés par la plupart des élus, démontrent que toute la population réunionnaise est concernée par le désastre des taux de taxes intolérables. 
 
Exemple, sur les 101 départements que compte la France : 
-Taxe d’habitation avec un taux moyen de 20,82%,  la Réunion est le 2ème département le plus cher
-Taxe foncière bâti, la Réunion est classée n°1 des départements les plus chers
-Taxe d’enlèvement des ordures ménagères avec 15,42% de taux moyen, nous sommes parmi les 6 départements les plus chers
   Conclusion, notre île bat le record en matière de taxes locales les plus chères de France. 
Pourquoi cette vérité n’a jamais été dite aux réunionnaises et réunionnais ? Pourquoi cacher cela à la population ? A qui la faute ?
 
    Devant cette situation alarmante, REZISTANS’/ARCP plus que jamais, s’engage à dénoncer tous les abus existants à la Réunion. 
   Il est hors de question que ce système d’injustice sociale persiste à écraser les foyers et pour cela, notre organisation participera activement à la campagne de pétition à Saint-Louis, qui à notre sens est une bataille réunionnaise.
 
Pour REZISTANS’/ARCP,
Le président,
 
Jean Hugues RATENON
jeanratenon@gmail.com




1.Posté par mi paye pas zimpo moin nena la LODEOM le 16/07/2014 21:30

comparer des taux d'imposition entre le reunion et la metropole c'est comparer des choux avec des carottes puisque les assiettes (le prix moyen d'immobilier en 1970/1975) n'a rien a voir.

deja que comparer le prix de l'immobilier entre neuilly et l'ardeche est un non-sens...

ca serait rigolo de savoir le nombre et les montants d'exonerations en TF sur la commune de st louis au titre de la lodeom

2.Posté par ALEXANDRA le 18/07/2014 12:16

Jean Hugues Ratenon habite ST Louis ???
Encore une conspiration des candidats déchus du PCR ???

3.Posté par PAYET le 20/07/2014 22:22

VOUS HABITEZ ST LOUIS DEPUIS QUAND ? JE DONNE GRATUITEMENT DES COURS DE FRANCAIS SI CELA VOUS INTERESSE ; EGALEMENT POUR MME SAROUDA CAR SES INTERVENTIONS POLITIQUES LAISSENT A DESIRER .


HEUREUSEMENT QU'ELLE N'EST PAS A L'ASSEMBLEE CAR NOUS AURIONS HONTE . LES MARTINIQUAIS ET GUADELOUPEENS S'EXPRIMENT MIEUX EN FRANCAIS QUE NOUS ET L'ON S'ETONNE QUE DES REUNIONNAIS N'AIENT PAS DE MANDATS A PARIS .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes