MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 7 février 2020


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 7 Février 2020 à 06:21 | Lu 1459 fois

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 7 février 2020
À la une du Quotidien ce vendredi, retour sur la grève des dockers en métropole, qui "commence à se ressentir dans notre île" ("Du retard, pas encore de pénurie"). La grande distribution et l’industrie sont les premiers secteurs touchés "même si on ne parle pas encore de pénurie" écrit le média.

"Où sont passés les gilets jaunes", titre pour sa part le Journal de l’île. Si tous les candidats aux prochaines municipales assurent avoir compris le message des gilets jaunes écrit le média, "pas sûr que la façon de faire de la politique ne change vraiment".

FAITS-DIVERS

Les quatre marins malgaches de l’affaire Enez ont été entendus par le juge d’instruction au tribunal de Grande Instance à Champ Fleuri ce jeudi. Les hommes qui avaient porté plainte contre le groupe Réunimer (qui possède les bateaux de l’armement Enez au Port) et la société de "manning" Extramar qui les avaient recrutés à Madagascar, ont été interrogés deux ans plus tard. Il s’agit d’une des premières étapes judiciaires de ce dossier. Une expertise psychologique est également en cours.

Jean-Paul Virapoullé devra se présenter devant le Tribunal correctionnel de Saint-Denis le 3 avril prochain concernant les accusations de prise illégale d’intérêts dans l'affaire du terrain Moutien-Canabady. La municipalité avait sollicité l'Établissement public foncier de La Réunion (EPFR) pour qu'il se porte acquéreur du terrain de 5000 m2 appartenant à la succession d'une proche de Jean-Paul Virapoullé, Mourougaiane Virapoullé Anna Jeanne Marie Thérèse, épouse Moutien Canabady, situé rue de la Gare à Saint-André.

Selon nos informations, le commandement du SDIS974 a déposé plainte devant le procureur de la République concernant des erreurs de traitement des droits à pension de retraite pour un certain nombre de personnels. Le calcul des droits est particulièrement compliqué au regard des différentes limites d'âge dans la profession des sapeurs pompiers puisqu'il dépend aussi du nombre d'enfants élevés.  Après avoir procédé à des investigations en interne et soucieux de protéger les intérêts de ses administrés, il apparaît compliqué en l'état de définir si ces erreurs sont intentionnelles ou non.

SANTÉ

563 morts en Chine et plus de 28 000 contaminés selon le dernier bilan. L’épidémie ne ralentit pas dans l’Empire du Milieu. Sur la seule journée de mercredi, 73 personnes sont décédées, rapportent les autorités chinoises, donc 70 dans la province Hubei et principalement à Wuhan, épicentre de l’épidémie.  À La Réunion, à l’instar de la plupart des compagnies aériennes, Air Austral en lien avec l’ARS, a suspendu ses vols vers la Chine. "Il n'y a pas de cas de Coronavirus déclaré à La Réunion", rappelle le docteur François Chièze, directeur de la sécurité sanitaire à l'ARS, qui indique par ailleurs que seuls la ministre et le directeur général de la Santé sont habilités à communiquer sur les déclarations de cas.




1.Posté par Où sont les GJ ? le 07/02/2020 08:56

Au rond point de la tour des azalées dans des taudis ! Quand paieront-il la taxe d'habitation ? Pour l'année 2019 aucun Tamponnais ne devraient payer cette taxe ! Pourquoi y aurait-il une politique à 2 vitesses ? N'est-ce pas ce que revendiquent les GJ ?

2.Posté par ticafpays le 07/02/2020 12:24

Comment se poser la question de la non présence des gilets jaunes quand une censure de fait est exercée? Hier a eu lieu un débat sur Antenne Réunion d'où Magaly Onésio représentante d'Aster lo pep a été volontairement écartée. Cette liste qui se présente sur Saint-Denis rassemble, et c'est son originalité, des GILETS JAUNES, la FRANCE INSOUMISE, des ACTEURS CULTURELS, mais aussi selon M. MACRON des gens qui ne sont rien.
Faut-il rappeler que la FI a drainé 14% des électeurs lors des dernières élections?
Faut-il rappeler que le 17 novembre 2018 a fait trembler la République?
Faut-il rappeler le taux d'abstention lors des élections précédentes?
A ne pas donner la parole légitime à la société civile, Antenne Réunion joue avec le feu. Malgré notre prise de contact et de longs entretiens téléphonique rien n'a fait reculer la rédaction de ce média.
Nous aimons croire qu'il s'agit d'une erreur faite dans la précipitation par le stagiaire de service et que cette télévision regrette de ne pas avoir donner la parole à une partie de la population de Saint-Denis.
Nous accepterons leurs excuses en contrepartie d'un temps d'antenne équivalent sur cette chaîne. Faute de quoi le CSA sera saisi.

ASTER LO PEP

https://scontent.frun3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/84395451_634223420486345_5325024152933892096_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=dFyDlZQKBsgAX-yOq2v&_nc_ht=scontent.frun3-1.fna&oh=91f62f38bfb7f5d936fe006788b08726&oe=5EB5EAFB

3.Posté par JG le 07/02/2020 13:34 (depuis mobile)

Réponse au commentaire 1. Les GJ sont toujours présents, ils se battent notamment contre les injustices, notamment contre les graves dysfonctionnements du système judiciaire à la Réunion. Les GJ du rond point des azalées ont un ❤et de la dignité...

4.Posté par spartacus974 le 07/02/2020 18:34

Les "Gilets Jaunes" n'ont jamais été aussi nombreux mais ils n'ont plus besoin de s'exposer.Ce gouvernement de branquignoles n'a jamais été aussi fragilisé par son mépris et son arrogance .Les Gilets jaunes ont compris que le combat ne se gagne pas frontalement face à un adversaire qui gaze,mutile et tabasse en toute impunité.Ce gouvernement s'est déshonoré et a creusé sa tombe.
Le temps est compté et à quoi bon s'exposer quand la gangrène continue son travail de
pourrissement ????Macron est seul,abandonné et déjà condamné.

5.Posté par Le Jacobin le 08/02/2020 09:16

3.Posté par JG le 07/02/2020

Vous les vendez combien vos poules et coqs que vous élevez sur le rond point des Azalées?
votre élevage commence à prendre de l'importance il y a de plus en plus.

Curieusement la Région ne fait rien pour rendre sa DIGNITÉ à ce rond point qui est sous son autorité, bizarre.

Le peuple aimerait bien connaître votre grille de revendication que vous préparez depuis plus d'un an toujours inachevée.

Je suis En Marche !

6.Posté par stop le 08/02/2020 17:55

MAIS NOUS SOMMES TOUS DES GILETS JAUNES TRAVAILLEURS OU PAS DEVANT L' ECRAN OU DERRIÈRE HORS DIRIGEANTS tous le monde sait que le bafouage démocratique vient de qui Ils fournissent les armes et attendent que la merde éclate pour se l'approprier CHUT ! il fallait faire un peu de pub pour attirer l'attention de l'Europe Question de ponion, vous savez chut! il ne reste plus qu'a attendre le coronavirus histoire de remettre en état la façade Oh non si ça se trouve ils ont déjà leurs vaccins comme pour le Chikungunya ou qu'un génie fasse des clones se serait mieux : 24 cerveaux pour sauver l'île (dieu si tu voulais bien nous fournir quelques gènes) le pire c'est qu'ils ne comprennent pas qu'ont en a assez de leurs vieux machins choses ils reviennent toujours à la charge avec les mêmes promesses les mêmes techniques et bla bla bla et que je t'achète à coup de projet qui ne sert qu'à leurs intérêts personnels allez créole manze encore manzé cochon pour un mandat ! C'EST MAINTENANT LE CHANGEMENT MAIS CERTAINEMENT PAS AVEC DES RELIQUES ET LEURS RÉPLIQUES !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes