MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 6 novembre 2020


Par Christelle Boyer - Publié le Vendredi 6 Novembre 2020 à 07:00 | Lu 1083 fois

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 6 novembre 2020
A la une de Journal de l'île ce vendredi, retour sur les festivités de fin d'année à venir, qui pourraient se dérouler au moment d'une possible mise en place d'un couvre-feu pour contenir la propagation du coronavirus. "Si les indicateurs sanitaires continuent de se dégrader, un couvre-feu pourrait devenir inévitable", écrit le média ("Privés de Noël?").

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour au dispositif de continuité funéraire renforcée ("L'aide au dernier voyage"). Continuité territoriale oblige, les Réunionnais qui souhaitent rendre visite à un proche en fin de vie pourra se faire rembourser une partie de son billet indique le journal. "Le gouvernement a fait voter la mesure hier à l'Assemblée", nous apprend ce dernier.

FAITS-DIVERS

Le fonctionnaire de police confondu dans une affaire de trafic de stupéfiants passera bien par la case prison à Domenjod. Il s'est vu notifier ce jeudi son placement en détention provisoire à l’issue de son défèrement au tribunal de Champ-Fleuri. Son complice est également placé en détention provisoire. Les deux ont reconnu les faits.  Le policier a perdu sa femme en 2019. Elle est décédée il y a un an et demi et il est en charge de ses deux enfants en bas âge. 

Soupçonnée de détournements de fonds et de fraude à la CAF, la directrice de la pension Les Magnolias a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Elle avait été interpellée cette semaine suite à un contrôle simultané de la Sécurité sociale et de la police. Plusieurs véhicules ont été saisis comme une Mercedes ML, un Porsche Cayenne et un food truck de marque Iveco. Selon les premières informations, les testaments des patients avaient été modifiés pour que leur héritage n'aille qu'au bénéfice de la gérante elle-même.

Une Réunionnaise dénonce des violences qui auraient été commises sur ses petits-enfants alors qu'ils étaient placés pendant 4 ans en famille d'accueil en métropole. Elle cherche aujourd'hui à les récupérer. Une plainte a été déposée, les marmailles ont été placés dans d'autres foyers.

POLITIQUE

Poursuivis pour prise illégale d'intérêts, recel de prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics entre mai 2014 et février 2019, Joseph Sinimalé, sa fille Sandra ainsi qu'Éric Madouré, compagnon de cette dernière et ancien chauffeur du maire de Saint-Paul, ont été condamnés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à des peines de 3 ans de prison avec sursis. L'ancien maire et sa fille écopent en plus de 10 ans d'inéligibilité, ils n'étaient pas présents à l'audience pour connaître le délibéré du tribunal.

La ville de Saint-Leu ne tourne plus le dos à la Région. Appliquant le principe de pragmatisme politique, Bruno Domen confirme le réchauffement des relations avec le président de Région. Les deux collectivités ont signé un accord-cadre dont la ville de Saint-Leu avait grand besoin. Bruno Domen l’avoue lui-même, "l’année 2019 a été une année difficile pour nous" car en "refusant les subventions de la collectivité", la ville a eu du mal à tenir ses engagements vis-à-vis de la population. Le maire fait évidemment allusion aux aides que la ville de Saint-Leu avait déclinées à l’époque de son prédécesseur. 

SOCIÉTÉ

Une nouvelle espèce de coccinelle dénommée la "coccinelle à sept points" (Coccinella septempunctata) a été observée à La Réunion, notamment dans le Parc national (Maïdo, Volcan ...) où elle semble bien installée. Cette coccinelle de grande taille (6-8 mm) a été identifiée pour la première fois le 16 mars 2020 dans le cadre d'un programme de surveillance environnemental des zones boisées par le Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) mis en place par le Parc national et l'Université de La Réunion en collaboration avec le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).




1.Posté par DOGOUNET le 06/11/2020 07:22

"principe de pragmatisme" = déculottage alimentaire !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes