Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 30 août 2019

À la une du JIR ce vendredi, la dernière élection de Miss Réunion, qui a sacré Morgane Lebon, qui aurait été « truquée ». Comme l’écrit le média, « à 19h36, son prénom était déjà connu », alors que le verdict n’était censé être connu qu’à partir de 22h30. Le président du comité Miss Réunion, Aziz Patel, dément ces […]

Ecrit par NP – le vendredi 30 août 2019 à 06H07

À la une du JIR ce vendredi, la dernière élection de Miss Réunion, qui a sacré Morgane Lebon, qui aurait été « truquée ». Comme l’écrit le média, « à 19h36, son prénom était déjà connu », alors que le verdict n’était censé être connu qu’à partir de 22h30. Le président du comité Miss Réunion, Aziz Patel, dément ces accusations qui ne sont que pour lui que des « ladilafé et des commérages ».

De son côté, Le Quotidien revient sur la cacophonie Parcoursup, où des étudiants attendent toujours de savoir où ils poursuivront leurs études alors que la rentrée a déjà repris (« L’insoutenable attente de Louise »).

 

 

FAITS-DIVERS

Une mère de famille a été condamnée hier à trois mois de prison avec sursis pour l’agression du directeur de l’école des Lilas à Sainte-Clotilde le 8 avril dernier. Selon les informations du JIR, cette agression s’est produite pour un motif dérisoire: la mère de famille souhaitait pénétrer dans l’établissement afin de prendre ses aises sous un arbre mais en raison du plan Vigipirate, cette demande lui a été refusée par le directeur. En plus de sa condamnation, la mère de famille devra participer à un stage de citoyenneté.

« Front scalpé sur fond d’alcool » (JIR) ; « Il lui a scalpé le crâne ! » (Le Quotidien): pour avoir porté un coup de sabre en avril dernier à Saint-Philippe sur son compagnon de beuverie, Judicaël B. a écopé d’une peine de six mois de prison ferme. Il n’avait pas apprécié que la victime soit présente avec lui en voiture. Lors de l’audience, il a assuré ne pas avoir donné de coups de sabre, affirmant que la victime était tombée la tête la première sur un muret.

Dépassé par le comportement de son fils, un père de famille résidant au Tampon, était jugé hier au tribunal correctionnel pour des faits de violence envers ce dernier. Comme rapporté par la presse écrite locale, le prévenu s’en était pris violemment à son fils en avril dernier, après que ce dernier ait écopé d’une procédure de discipline. Après cette correction l’adolescent se rend à son établissement en boitant, et l’infirmière scolaire donne alors l’alerte. Le père de famille a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis.
 

 

SOCIÉTÉ

Ivrin Pausé, le célèbre « facteur de Mafate », est décédé à l’âge de 91 ans. Il a été, pendant 4 décennies, de 1951 à 1991, l’un des seuls liens entre le village du cirque et le littoral. Selon les estimations faites, le facteur a parcouru 253.000 km au fil de toutes ses années de marche. Une statue à son effigie réalisée par l’artiste réunionnais Marco Ah Kiem avait été inaugurée le 29 octobre 2016 dans le cirque de Mafate. Au Port, commune d’où il débutait sa tournée, via la Rivière des Galets, un autre hommage lui a été rendu par la direction de la Poste.

ÉCONOMIE

La CILAM (Compagnie Laitière des Mascareignes) est rappelée à l’ordre par les services de la préfecture. Une inspection du site de Saint-Pierre a révélé que l’exploitant allait au-delà des autorisations de prélèvement de la ressource en eau ainsi que des volumes de rejets d’eaux usées vers la station d’épuration. Selon le rapport de l’inspection des installations classées, l’exploitant ne respecte pas plusieurs dispositions de l’arrêté préfectoral du 3 août 2011. L’inspection des installations classées a constaté, lors de sa visite du 12 juin 2019, que la CILAM « ne respecte pas les volumes maximum de prélèvement d’eau* et de déversement d’eaux usées après traitement, ainsi que les dispositions relatives au traitement des eaux susceptibles d’être polluées. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.