MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 27 septembre 2019


Par NP - Publié le Vendredi 27 Septembre 2019 à 06:21

Les deux journaux consacrent leur une du jour au décès de Jacques Chirac, qui s'est étaient hier à l'âge de 86 ans. Un "président qui aimait La Réunion" (JIR) et qui était "l'ami des outre-mer" (Le Quotidien): l'ancien chef d'État était connu pour son affection toute particulière aux territoires ultramarins. "Il était sincèrement amoureux de La Réunion, laquelle lui a parfois tourné le dos, dans les isoloirs", écrit le JIR.

FAITS-DIVERS

Le parquet fera appel du jugement rendu avant-hier et qui a condamné Samuel N. à une peine de cinq ans de prison pour des faits de violence sur la mère de son fils mais également de violence avec armes sur personnes dépositaires de la loi. Pour rappel, il s'en était pris à eux avec deux sabres

Le gérant de la société Tout Transport Négoce Océan Indien (TTNOI) sera fixé sur son sort le 24 octobre prochain. Il est poursuivin avec son chauffer, pour avoir déversé des déchets entre mai et novembre 2015 dans le lit de la Rivière Saint-Etienne et à la Ravine des Cabris. Des morceaux de Placoplâtre, de la ferraille mais aussi des documents administratifs parmi les 30 m3 de déchets issus de déchets du BTP. Lors de l'audience, le gérant a assuré qu'il n'était pas au courant de cette pollution , mettant tout sur le dos de son chauffeur.

Le parquet a considéré qu’il y a eu un enrichissement personnel de 62.000 euros, et que l’ancien avocat Saïd Larifou a activement dissimulé du mobilier et un véhicule BMW X5 durant la procédure de liquidation judiciaire. C’est pourquoi il a requis hier 12 mois de prison avec sursis et 80.000 euros d’amende dont 20.000 avec sursis. Le parquet a également demandé que soit prononcée l’interdiction pour Saïd Larifou de gérer une personne morale. Saïd Larifou devait s’expliquer sur "la découverte d’éléments financiers troublants" lors d’une procédure collective touchant la SELARL Larifou en 2015, avait indiqué le parquet en septembre 2018. 

SOCIÉTÉ

L’annonce du placement en redressement judiciaire de la compagnie aérienne laisse de nombreux passagers dans l’incertitude : les vols prévus dans les jours et les mois à venir seront-ils garantis ? Parmi eux notamment, plusieurs concurrents du Grand Raid originaires de métropole. 200 coureurs ne savent toujours pas s’ils pourront se rendre à La Réunion pour participer à la célèbre course. XL Airways, qui a déjà cessé de vendre des billets d’avion, n’est pas en mesure de garantir tous ses vols à venir, notamment à destination de La Réunion. La situation est opaque concernant les vols qui devront être annulés, et les passagers ont peu de recours possibles.

Après six ans d'expérimentation, les premiers résultats du fertilisant Fertilpei montrent "qu'on a quasiment pas de différence significative entre les différentes matières organiques que l'on teste, tant sur les rendements en canne et la richesse en sucre obtenue", explique Frédéric Feder, directeur de l'unité Recyclage et Risque du Cirad. La Cinor, le Cirad et Runéo se sont alliés il y a six ans pour mettre en place une plateforme et lancer un dispositif permettant d'utiliser les boues de la station d'épuration (STEP) du Grand Prado, à Sainte-Marie. Cette plateforme est la première Outre-mer et pourrait donc être dupliquée ailleurs. Utilisé principalement dans les exploitations de cannes à sucre, mais également pour les fleurs et les plantes en pot, cet engrais 100% péi est donc désormais considéré comme un produit fertilisant et non plus comme un déchet. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes