Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 25 mai 2018

Vendredi 25 Mai 2018 - 06:19

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 25 mai 2018
L’augmentation du prix des carburants au 1er juin (+7 centimes pour l’essence et +6 centimes pour le gazole) fait la une du Quotidien de ce vendredi. Des chiffres « au plus haut depuis 2014 » rappelle le média. « Il ne reste plus qu’à espérer qu’au Moyen-Orient, la situation ne s’embrase pas », poursuit-il.

De son côté, le Journal de l’île revient sur la « catastrophe » qui touche actuellement le récif corallien saint-leusien, victime des eaux de pluies, des eaux usées ou encore de rejets agricoles. Par certains endroits écrit le JIR, seul 2% du corail est encore vivant.

FAITS-DIVERS

La reconstitution du meurtre d’André Camalon, qui s’est déroulée mercredi soir, a permis aux enquêteurs d’en apprendre un peu plus sur ce drame. Deux des suspects, Georges Loto et Sylvain Valentin, ont formellement accusé Jean-René Moulouma d’être l’instigateur de cette virée sanglante du 14 avril 2107. Ce dernier, qui dément toujours avoir été présent ce soir-là, a vu son ADN être retrouvé sur un couteau par les enquêteurs. Les trois suspects vont prochainement être renvoyés devant la cour d’assises, où ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Le principal du collège de Salazie, Jean-Leu Enilvent, mis en examen pour harcèlement moral et sexuel et agression sexuelle, a vu sa demande de remise en liberté être rejetée par la présidente de la chambre de l’instruction. « Une décision essentiellement motivée par le risque de pression sur les victimes », écrit Le Quotidien. Des victimes qui doivent encore être entendues prochainement. Lors de sa garde à vue, Jean-Leu Enilvent avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés, avant de les nier. Il devrait être entendu dans les deux prochains mois par un magistrat instructeur écrit de son côté le JIR. Passé ces deux mois, s’il n’a toujours pas été entendu et en cas de nouvelle demande de remise en liberté, la chambre pourra le mettre en liberté sous contrôle judiciaire strict, ajoute le média.

ÉCONOMIE

Des combinés écotouristiques vont être lancés prochainement par l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien et les Îles Vanille, rapporte la presse écrite de ce jour. Six combinés « qui partent tous ou se terminent tous à Madagascar » sont déjà prêts pour fin mai écrit Le Quotidien et 26 combinés sont prévus en septembre entre 2 ou 3 îles. Sur les 470 produits écotouristiques recensés dans la zone, 77 concernent notre île.

SOCIÉTÉ

Les habitants du quartier de Dioré à Saint-André restent mobilisés ce vendredi contre le projet de carrière. Après avoir bloqué la route hier, ils comptent remettre le couvert ce vendredi. Une rencontre est prévue cet après-midi à la mairie de Saint-André entre les manifestants et le Jean-Paul Virapoullé.
NP
Lu 2317 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Octobre 2018 - 06:05 [REVUE DE PRESSE] Samedi 20 octobre 2018

Jeudi 18 Octobre 2018 - 06:55 [REVUE DE PRESSE] Jeudi 18 octobre 2018



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop