MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 25 Janvier


Par - Publié le Vendredi 25 Janvier 2019 à 07:00 | Lu 888 fois

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 25 Janvier
En raison d’un problème technique, nous n'avons pas pu accéder au Journal de l'Île ce vendredi.
C’est la plage de Trou d’Eau qui fait la une du Quotidien aujourd’hui. Car si la plage est bel et bien privée et appartient à un avocat à la retraite, le site reste soumis aux règles de l’urbanisme comme toute autre plage. « Sur la plage abandonnée », titre le journal, qui dénonce la présence des nombreux points de restauration, parfois installés illégalement, et qui implique la présence de nombreux conteneurs de poubelles, qui défigurent le site.
 

Faits divers
 
La peine de trois ans de prison avec sursis à l’encontre du conseiller régional Luc-Guy Fontaine, pour abus de biens sociaux, a été confirmée par la cour d’appel hier. Entre 2013 et 2016, lui et son épouse ont détourné 2,5 millions d’euros au préjudice de la société Mobiles Réunion.
 
Alors qu’un groupe de jeunes fait du bruit devant sa maison tôt dans la matinée, un habitant de l’Etang-Salé s’est emporté : en demandant au groupe de quitter les lieux, il s’aperçoit que ses véhicules ont été vandalisé. Ni une ni deux, il sort son un airsoft, tire sur le petit groupe, et blesse l’un d’entre eux. Il a été condamné hier à six mois de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de détenir une arme.

Société
 
Alors que des élections sont encore en cours à la chambre d’agriculture, la Coordinaition rurale a déposé plainte pour fraude électorale : selon son secrétaire général, les syndicats pratiqueraient un ramassage illégal des enveloppes de vote. Ces derniers iraient même jusqu’à se rendre chez les agriculteurs pour récupérer le matériel de vote, qu’ils font ensuite parvenir par voie postale. Luc-Henri Abriel espère obtenir l’annulation de ces élections.
 
16 cas de rougeoles ont été recensé sur notre île, un chiffre qui devrait augmenter dans les prochains jours. La maladie est en phase de pré-épidémie. Les autorités sanitaires rappellent que le seul moyen de prévenir cette maladie virale respiratoire reste la vaccination.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MANDREA le 25/01/2019 09:12 (depuis mobile)

Comment une plage peut-elle être privée ? Et le droit de passage ? Et l espace maritime ? On a détruit des restaurants à St Paul, on parle de faire démolir la Harangue et un avocat aurait sa plage privée ?

2.Posté par Marc le 25/01/2019 18:06

1. Sauf erreur, c'est possible dans de très rares cas. De mémoire:

- si la plage n'est pas accessible sans passer par les propriétés privées (cas des criques)
- pour les Outre-Mer, sur des périodes bien précises, l'Etat a autorisé la vente de plages à des particuliers. Elles ont pu rester depuis lors dans le domaine privé. Ca n'est plus possible aujourd'hui, en revanche.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes