MENU ZINFOS
Revue de presse

REVUE DE PRESSE Vendredi 2 octobre 2021


A la Une du Quotidien, les 50 ans du téat' plein air de Saint-Gilles. Le JIR consacre sa première page à la "poussée de violences" dans les lycées.

Par B.A - Publié le Vendredi 2 Octobre 2020 à 06:07 | Lu 1008 fois

Faits divers

Un Bénédictin a été condamné à 5 ans de prison pour avoir blessé à coups de sabre un homme qui tentait de s'interposer dans une rixe, qui avait lieu dans un bar. La victime a perdu l'usage de son pouce, blessée au dos et à la main. Le prévenu était connu de a justice, pour des violences, rapporte la presse.

Un père incestueux, condamné à 18 ans de réclusion criminelle en 2019, pour avoir violé une centaine de fois sa fille et l'avoir prostituée, nie en bloc les accusations depuis son premier procès. La cour d'appel, qu'il a saisie, donnera son verdict ce vendredi, informe le Quotidien.

Un homme, condamné à une peine de prison, avait tenté de se suicider en cellule. Hospitalisé en service psychiatrique, il s'est évadé deux fois de sa chambre, pour, dit-il, voir ses enfants. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme, indique la presse écrite.

Société

Des ramasseurs de bouteilles du Tampon se plaignent d'être intimidés par un agent de la Sudec, qui les menacerait d'une amende de 135 euros s'ils persistent à ramasser les bouteilles vides pour arrondir leurs fins de mois. L'entreprise de gestion des déchets dément les menaces, mais affirme néanmoins souhaiter mettre fin à cette pratique, narre le JIR.

La Région Réunion vient de lancer son portail "open data", qui donne accès aux données publiques. La loi oblige, depuis 2016, les collectivités de plus de 3500 habitants à se doter d'un portail numérique d'accès aux données publiques, pour plus de transparence, indique le JIR.

Les planteurs du Tampon et de la Plaine des Cafres ont manifesté hier leur mécontentement devant la retenue collinaire du Piton Marcellin. Ils n'ont plus accès à cette eau d'irrigation, pour des raisons de réseau défaillant, et doivent utiliser de l'eau potable pour irriguer leurs plantations, pour un coût exorbitant, indique le Quotidien.

Le RSMA lance une formation "bac pro numérique", qui formera des sous-officiers de l'armée de terre spécialisés dans le numérique. 22 jeunes réunionnais ont intégré cette formation, qui implique la possibilité d'être engagé sur des théâtres d'opérations, indique le JIR.



 

Politique

Le président de l'AMDR Serge Hoareau a fait part au préfet de la difficulté à venir d'organiser deux élections au mois de mars 2021: les cantonales et les régionales. En effet, en ces temps de crise sanitaire, les assesseurs ne se bousculent pas pour tenir les bureaux de vote. Il demande qu'une seule de ces élections soit maintenue en mars 2021, indique le Quotidien.

Les élus se mobilisent suite à l'annonce par la commission européenne de la baisse du budget POSEI  de la PAC. La Réunion perdrait 25 millions d'euros pour la période 2021-2027, et l'agriculture réunionnaise serait fortement impactée par cette baisse annoncée des subventions européennes, indique le JIR.

Le ministre de la santé Olivier Véran a, hier soir, demandé aux ultramarins de faire preuve "d'un peu de patience" quant aux tests obligatoires pour embarquer dans les avions. Une solution serait "imminente", le gouvernement attend en effet le feu vert de la haute autorité de santé pour mettre en place des tests antigéniques, informe le Quotidien.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes