Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 19 juillet 2019

À la une du Quotidien de ce jour, retour sur la future réforme des retraites, dont le rapport a été remis au gouvernement par Jean-Paul Delevoye. Une réforme dont « les syndicats n’en veulent pas » titre le média, qui ajoute que les organisations syndicales « annoncent une mobilisation pour le mois de septembre ». De son côté, Le […]

Ecrit par NP – le vendredi 19 juillet 2019 à 06H06

À la une du Quotidien de ce jour, retour sur la future réforme des retraites, dont le rapport a été remis au gouvernement par Jean-Paul Delevoye. Une réforme dont « les syndicats n’en veulent pas » titre le média, qui ajoute que les organisations syndicales « annoncent une mobilisation pour le mois de septembre ».

De son côté, Le Journal de l’île consacre sa une du jour sur les « makots », désormais obligés de ramasser leurs déchets. En charge de la gestion des déchets, les intercommunalités de l’île ont créé chacune une brigade de l’environnement, ce qui « a fait monter d’un cran la lutte contre les dépôts sauvages ». Dans l’Est, « la Cirest a déjà verbalisé une centaine de personnes avec ramassage des déchets en prime », nous apprend le JIR.

 

FAITS-DIVERS

Une nouvelle descente des gendarmes a eu lieu hier à la mairie de l’Etang-Salé nous apprend le JIR. Celle ci fait suite à l’enquête ouverte fin 2017 pour favoritisme présumé dans plusieurs marchés publics passés par la commune dirigée par Jean-Claude Lacouture. Les gendarmes sont repartis avec des « documents administratifs », écrit le JIR. Il est notamment reproché au maire sa proximité avec un individu, intermédiaire entre la mairie et plusieurs grosses sociétés, notamment de BTP.

L’importateur de CBD placé en garde à vue depuis mercredi pour avoir lancé la commercialisation de ce produit dans plusieurs stations-services a été relâché hier. Mardi, les unités de la BAC de Saint-Denis ont retrouvé 1,3 kg de têtes de ce produit, pour une valeur totale de 40.000 euros. « A l’issue des premières auditions, le parquet a choisi de relâcher le grossiste pour permettre aux policiers de procéder à de plus amples investigations », écrit Le Quotidien.

 

ÉCONOMIE

Nouveau sursis pour la filière canne. Le gouvernement vient d’annoncer [le maintien de l’enveloppe destinée à la filière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Annick-Girardin-Les-aides-nationales-pour-la-canne-sont-maintenues_a142623.html . Il y a un mois, planteurs et usiniers s’inquiétaient de ne plus voir l’an prochain les 38 millions de subventions accordées jusque-là pour surmonter la fin des quotas sucriers. Mais ce nouveau sursis pourrait être parmi les derniers. Les ministres ont demandé aux acteurs de la filière de réfléchir au virage que pourrait prendre le modèle dominant actuel de la canne dans ces territoires. 

SOCIAL

Les agents du secteur social de la Caisse Générale de Sécurité Sociale étaient mobilisés devant le siège de leur direction hier matin. Les manifestants étaient une cinquantaine à avoir répondu à l’appel des syndicats CFDT-SUD pour dénoncer un manque d’effectif et de moyens au sein du service social de la CGSS :  » Il y a un problème de management et de recrutements qui mettent la pression sur le personnel qui est déjà débordé. Forcement ça crée des tensions », a expliqué le représentant du syndicat, Dany Ramaye. Après une rencontre avec la direction, qui a assuré une meilleure prise en compte de leurs doléances, les agents ont cessé leur grève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.