MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 16 avril 2021


A la une du Quotidien ce vendredi, focus sur l'épidémie de dengue dans l'île, qui enregistre près d'un millier de cas par semaine, dépassant désormais le nombre de contaminations à la covid ("La dengue pique fort"). "L'Ouest concentre 78% des cas de dengue" rapporte le média.

De son côté, le JIR consacre sa une du jour à Xylric Lepinay, "né de sexe féminin" et qui "a entamé sa transition en 2011" ("Un combat pour devenir homme").

Par NP - Publié le Vendredi 16 Avril 2021 à 06:24

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 16 avril 2021
FAITS-DIVERS

Le chef de service du Campus Pro pris en flagrant délit de propositions sexuelles à une élève mineure a été sanctionné. Selon nos informations, mis à pied pour son comportement indécent envers une élève en stage, il a été radié. L’affaire a également pris un tournant pénal. Son dossier a été transmis au parquet de Saint-Pierre et une enquête est en cours au commissariat de Saint-Pierre. 

"Une kiné aurait détourné 125 000 euros à la Sécu" (Le Quotidien): propriétaire de trois cabinets au Tampon avec son mari, une kinésithérapeute risque entre 3 et 5 ans d'interdiction d'exercer pour avoir détourné près de 125 000 euros à la Sécurité sociale. Elle est poursuivie pour escroquerie, faux et complicité de faux en écriture, des faits qui se sont produits entre février 2016 et août 2018. Selon les informations du média, le couple sera fixé sur son sort le 20 mai prochain.

ÉCONOMIE

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie sa synthèse annuelle sur la situation économique et monétaire de La Réunion en 2020. Cette note dresse un premier bilan des conséquences économiques de la crise de la Covid-19 sur le territoire et évoque les perspectives pour 2021. Après une baisse d’activité sans précédent durant le confinement (-28 % d’activité), l’économie réunionnaise fait preuve de résilience, aidée par une situation sanitaire maitrisée dans l’île et par des soutiens publics importants.

En 2020, malgré la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, la part de personnes en emploi augmente à La Réunion. C'est ce qui ressort de la synthèse de l'INSEE publiée ce jeudi. En effet, les emplois publics notamment ont été préservés, de même que les contrats à durée indéterminée, grâce à un recours massif au chômage partiel. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le taux d’emploi augmente de deux points à La Réunion en moyenne en 2020. Dans le même temps, il recule au niveau national (- 0,3 point) mais reste largement supérieur (65  %).
 

SOCIÉTÉ

Le nouvel Airbus A330-900 de Corsair, premier avion d’une série des cinq commandés et censés intégrer la flotte d’ici juin 2022, a effectué hier soir son vol inaugural sur la ligne Paris-Pointe à Pitre avec un décollage hier soir d'Orly et une arrivée ce matin en Guadeloupe. Corsair, qui est le deuxième opérateur français de l’A330neo après Aircalin, a décidé de dédier ce nouvel avion sur sa ligne sur les Antilles pendant un mois pour des raisons techniques, avant d'affecter l'avion sur la liaison desservant La Réunion.

POLITIQUE

Figure emblématique de l’écologie dans la vie politique réunionnaise, Yvette Duchemann a décidé de franchir une nouvelle étape de sa carrière en lançant son parti politique baptisé SEPT, pour "Solidarité, Écologique Populaire pou nout Terre". Des termes qui seront le ciment (biologique) de cette nouvelle équipe.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes