Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 9 février 2019

Samedi 9 Février 2019 - 06:54

[REVUE DE PRESSE] Samedi 9 février 2019
À la une du Quotidien ce samedi, retour sur la manifestation menée aujourd'hui conjointement par les gilets jaunes et les syndicats: "Les camarades syndiqués arriveront-ils à être sur la même longueur d'onde que le mouvement des gilets jaunes ? " s'interroge le média, qui voit dans cette mobilisation une "journée test".

De son côté, le Journal de l'île titre sur les baignades interdites sur les plages de Boucan, de Roches-Noires et de l'Étang-Salé, qui pourraient devenir "à vie". (…) Si rien ne change dans la gestion de la crise requins, qui a coûté en six ans la bagatelle de 10 millions d'euros, sans produire le moindre résultat", prévient le JIR.

FAITS-DIVERS

Jugés hier au tribunal correctionnel de Saint-Denis, les trois hommes impliqués dans le cambriolage de la Porsche du patron des Carrosseries Minatchy ont tous écopé de trois ans de prison avec mandat de dépôt. Les deux cambrioleurs ont été rencardés par un des propres employés du célèbre carrossier dionysien pour s'introduire à son domicile de Sainte-Marie dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier. Bien renseignés sur l'état des lieux grâce aux informations de l'employé, ils pénètrent sans aucune difficulté chez leur victime, en prenant bien soin de couper l'alimentation et les caméras de surveillance de la villa. Ils repartiront avec de l'alcool et de la Porsche Cayman de leur victime.

Le restaurant La Carangue situé à l'Étang-Salé a été la proie des flammes hier en fin de journée. Si aucune victime n'est à déplorer, l'incendie a en revanche entièrement détruit le premier étage de l'établissement. Un incendie qui aurait pu être plus grave si tout le stock d'alcool et de gaz avait été impacté indique la propriétaire des lieux au Quotidien. Une enquête a été ouverte pour savoir si ce sinistre est d'origine criminelle ou pas.

SOCIÉTÉ

Dans le cadre de son appui aux collectivités et aux porteurs de projets pour la sécurisation des activités nautiques et de baignade, le Centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin (le CRA) a présenté hier le SharkSafe Barrier (SSB), un dispositif innovant pour la sécurisation des activités nautiques et de baignade face au risque requin. Un dispositif est en test depuis la semaine dernière dans la baie de Saint-Paul, il s'agit d'un enclos de 10m sur 10m, équipé de caméras. Si les tests s'avèrent concluants, le Sharksafe Barrier pourrait être installé à Boucan Canot, aux Roches Noires, à Saint-Leu, L'Etang-Salé, voire à Trois-Bassins.

CULTURE

Le Sakifo Musik Festival a, hier, dévoilé sa programmation riche en têtes d’affiches internationales, nationales et locales. Cette 16e édition sera marquée à coup sûr par la venue de Ben Harper dans notre île. Le Californien qui mêle blues, soul ou encore funk, virtuose de la guitare, sera sur scène le dimanche 9 juin. Le festival fait également la part belle à des créations venues d’Afrique et de l’océan Indien: Pongo, Mayra Andrade, Fatoumata Diawara ou encore Rasine Tatane pour un hommage à Kaya. Coté hip hop/rap on notera la présence de Gringe et Hocus Pocus. Ti Fock assurera le traditionnel Risofé du dimanche matin. 
NP
Lu 1193 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Mars 2019 - 06:52 [REVUE DE PRESSE] Samedi 23 mars

Vendredi 22 Mars 2019 - 06:07 [REVUE DE PRESSE] Vendredi 22 mars 2019