MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 7 avril 2018


Par - Publié le Samedi 7 Avril 2018 à 07:07 | Lu 1336 fois

[REVUE DE PRESSE] Samedi 7 avril 2018
"Des autistes en attente de moyens" peut-on lire en Une du Quotidien ce samedi matin. Le journal pointe du doigt cette maladie, "un trouble encore mal pris en charge". "1 personne sur 100 dans le monde serait atteinte d'autisme". La Réunion reste un département plus particulièrement touché, avec près de 8 000 personnes considérées comme autistes. Il y a quelques années, l'île manquait encore de 400 places d'accueil dans des centres médico-sociaux. C'est pourquoi, l'annonce du quatrième plan d'autisme annoncé par le gouvernement est une satisfaction. D'autant qu'il prévoit une enveloppe budgétaire de 340 millions d'euros. Les objectifs de ce plan visent notamment à un diagnostic plus précoce, une meilleure scolarisation des enfants autistes ou encore d'un meilleur accompagnement des familles, au détriment d'une surcharge en hôpital psychiatrique. 

Le JIR consacre sa première page à Mayotte, et dénonce un rapport accablant sur la gestion des ressources humaines au Conseil départemental de Mayotte, sur la période 2012-2017. "Le laxisme et la gabegie apparaissent comme des pratiques profondément ancrées au sein de la collectivité présidée par Soibahadine Ibrahim Ramadi, et avant lui Daniel Zaïdani." Ce qui correspondrait donc à des millions et des millions d'euros de fonds publics évaporés. Sont ainsi pointés du doigt une irrégularité au sein de la hiérarchie, un manque de contrôle, d'ordre, ainsi qu'une gestion des postes et des salariés très mal organisée. 

Faits-divers

"La maison de l'horreur échappe aux assises". Mais, à cause d'un prévenu touché par une maladie incurable, le tribunal de Saint-Pierre avance le procès de cette affaire de viol à Bras-de-Pontho. Après requalification du dossier par le juge d'instruction, l'accusé sera finalement correctionnalisé le 19 avril prochain par l'avocat Georges-André Hoarau. Le procès se tiendra cependant à huis clos. Pour rappel, l'homme a été condamné à trois reprises pour agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, dont une pénétration forcée sur une enfant de quatre ans, qui est donc passible de la réclusion criminelle.

Le Quotidien revient sur la cérémonie en l'honneur du petit Réunionnais de 6 ans, habitant en Métropole, décédé jeudi dernier. "Les obsèques du petit Jahden décédé dans le Rhône suite à une allergie alimentaire ont été célébrées hier au Port". Plus de 200 personnes, toutes de blanc vêtues, ont tenu à montrer leur soutien. La famille, quant à elle, portait un t-shirt confectionné à l'effigie du petit Jahden. Fleurs blanches, chants, prières, photos... L'église Sainte-Catherine Labouré a été remplie d'une vague d'émotions ce jour-là. 

Economie

Retour sur l'APL accession. "Le président de la Région Didier Robert a annoncé le déblocage des 523 dossiers de familles en attente de devenir propriétaires". Ces dossiers, lancés par des entreprises comme Bourbon Bois ou Sica Réunion, ont été bloqués depuis la suppression de l'APL accession. Cette décision devrait coûter entre 15 et 18 millions d'euros pour la collectivité. "C'est un pari, mais je suis obligé de le faire", assume Didier Robert dans les pages du JIR. "Le préfet assure qu'une réflexion est menée sur la suppression de l'APL accession pour trouver un système pérenne pour les départements d'outre-mer."

Politique 

"Thierry Robert s'est dit 'extrêmement fier' de ses choix lors du conseil municipal", mais reste tout de même très en colère. "Il a accusé Joël Pontalba et Daniel Hoarau de diffamer et de mentir." Mis en cause pour des investissements incessants, il se défend des accusations, en reprenant les arguments de la CRC, mais avec une lecture opposée. "116 millions d'euros, personne n'a fait autant à La Réunion depuis 2011. Avec l'opposition, il n'y aurait jamais eu de piscine, de médiathèque, de chemin refait, d'école construite… On a investi beaucoup, mais c'était nécessaire".


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes