Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 7 avril 2018

« Des autistes en attente de moyens » peut-on lire en Une du Quotidien ce samedi matin. Le journal pointe du doigt cette maladie, « un trouble encore mal pris en charge ». « 1 personne sur 100 dans le monde serait atteinte d’autisme ». La Réunion reste un département plus particulièrement touché, avec près de 8 000 personnes considérées comme autistes. Il […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 07 avril 2018 à 07H07

« Des autistes en attente de moyens » peut-on lire en Une du Quotidien ce samedi matin. Le journal pointe du doigt cette maladie, « un trouble encore mal pris en charge ». « 1 personne sur 100 dans le monde serait atteinte d’autisme ». La Réunion reste un département plus particulièrement touché, avec près de 8 000 personnes considérées comme autistes. Il y a quelques années, l’île manquait encore de 400 places d’accueil dans des centres médico-sociaux. C’est pourquoi, l’annonce du quatrième plan d’autisme annoncé par le gouvernement est une satisfaction. D’autant qu’il prévoit une enveloppe budgétaire de 340 millions d’euros. Les objectifs de ce plan visent notamment à un diagnostic plus précoce, une meilleure scolarisation des enfants autistes ou encore d’un meilleur accompagnement des familles, au détriment d’une surcharge en hôpital psychiatrique. 

Le JIR consacre sa première page à Mayotte, et dénonce un rapport accablant sur la gestion des ressources humaines au Conseil départemental de Mayotte, sur la période 2012-2017. « Le laxisme et la gabegie apparaissent comme des pratiques profondément ancrées au sein de la collectivité présidée par Soibahadine Ibrahim Ramadi, et avant lui Daniel Zaïdani. » Ce qui correspondrait donc à des millions et des millions d’euros de fonds publics évaporés. Sont ainsi pointés du doigt une irrégularité au sein de la hiérarchie, un manque de contrôle, d’ordre, ainsi qu’une gestion des postes et des salariés très mal organisée. 

 

Faits-divers

« La maison de l’horreur échappe aux assises ». Mais, à cause d’un prévenu touché par une maladie incurable, le tribunal de Saint-Pierre avance le procès de cette affaire de viol à Bras-de-Pontho. Après requalification du dossier par le juge d’instruction, l’accusé sera finalement correctionnalisé le 19 avril prochain par l’avocat Georges-André Hoarau. Le procès se tiendra cependant à huis clos. Pour rappel, l’homme a été condamné à trois reprises pour agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, dont une pénétration forcée sur une enfant de quatre ans, qui est donc passible de la réclusion criminelle.

Le Quotidien revient sur la cérémonie en l’honneur du petit Réunionnais de 6 ans, habitant en Métropole, décédé jeudi dernier. « Les obsèques du petit Jahden décédé dans le Rhône suite à une allergie alimentaire ont été célébrées hier au Port ». Plus de 200 personnes, toutes de blanc vêtues, ont tenu à montrer leur soutien. La famille, quant à elle, portait un t-shirt confectionné à l’effigie du petit Jahden. Fleurs blanches, chants, prières, photos… L’église Sainte-Catherine Labouré a été remplie d’une vague d’émotions ce jour-là. 

 

Economie

Retour sur l’APL accession. « Le président de la Région Didier Robert a annoncé le déblocage des 523 dossiers de familles en attente de devenir propriétaires ». Ces dossiers, lancés par des entreprises comme Bourbon Bois ou Sica Réunion, ont été bloqués depuis la suppression de l’APL accession. Cette décision devrait coûter entre 15 et 18 millions d’euros pour la collectivité. « C’est un pari, mais je suis obligé de le faire », assume Didier Robert dans les pages du JIR. « Le préfet assure qu’une réflexion est menée sur la suppression de l’APL accession pour trouver un système pérenne pour les départements d’outre-mer. »

Politique 

« Thierry Robert s’est dit ‘extrêmement fier’ de ses choix lors du conseil municipal », mais reste tout de même très en colère. « Il a accusé Joël Pontalba et Daniel Hoarau de diffamer et de mentir. » Mis en cause pour des investissements incessants, il se défend des accusations, en reprenant les arguments de la CRC, mais avec une lecture opposée. « 116 millions d’euros, personne n’a fait autant à La Réunion depuis 2011. Avec l’opposition, il n’y aurait jamais eu de piscine, de médiathèque, de chemin refait, d’école construite… On a investi beaucoup, mais c’était nécessaire ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.