LOCAL
Alertes infos :

Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 30 mars

Samedi 30 Mars 2019 - 06:02

[REVUE DE PRESSE] Samedi 30 mars
La Chambre Régionale des Comptes (la CRC) a rendu son rapport provisoire. Un rapport dans lequel l'Aurar en prend largement pour son grade. En effet, la CRC pointe notamment du doigt des irrégularités et des malversations. Des points contre lesquels le spécialiste des dialyses se défend. Le rapport définitif ne sera rendu que d'ici quelques semaines. 

Suite au mouvement des gilets jaunes, la Région a dû repenser, de manière plus tardive qu'à son habitude, son budget prévisionnel pour l'année 2019. Didier Robert déclare "pour la quatrième année consécutive, il dépasse le milliard d'euros", avec pour priorité l'emploi. Cependant deux éléments importants restent en suspens: le surcoût du fret sur les marchandises ainsi que la révision de l'octroi de mer. 

Environnement

Les enjeux de la programmation de l'énergie 2019-2028 ont été annoncés. Des enjeux déclarés comme "ambitieux" pour un grand nombre d'élus. En effet, cette programmation prévoit notamment "des centrales à charbon transformées en centrales à biomasse" et "une production électrique réduite à 8%". 

Politique 

Marine Le Pen en courte visite sur notre île à l'occasion des futures élections européennes, la cheffe du parti Rassemblement National a rencontré le maire du Tampon, André Thien Ah Koon. Après s'être déjà vus pour les présidentielles de 2016, TAK est le seul maire a avoir accepté de recevoir Marine Le Pen cette année. Mais il n'a pas officiellement déclaré ses préférences de vote pour les prochaines élections. 

Santé

Suite au passage du cyclone IDAI au Mozambique, les mesures humanitaires ne cessent de se déployer. On note un bilan très lourd: 468 morts, et plus de 1 522 blessés. 139 cas de Choléra ont également été récemment déclarés. "Près de 500 000 hectares de cultures ont été détruits ce qui compromet fortement la sécurité alimentaire et la nutrition dans les prochains mois", c'est pourquoi la Croix Rouge a déployé le plan d'urgence. 

Société 

Le filet anti-requins à Boucan pourrait bel et bien voir le jour, mais pas avant 2021. En effet, toute une nouvelle série de tests est de nouveau prévue pour s'assurer de sa totale fiabilité. Si ces tests s'avèrent réussis, la mythique plage de Boucan Canot pourra désormais autoriser le surf et la baignade. 
Zinfos 974
Lu 1397 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2019 - 06:57 [REVUE DE PRESSE] Jeudi 25 avril

Mercredi 24 Avril 2019 - 06:13 [REVUE DE PRESSE] Mercredi 24 avril