Revenir à la rubrique : Société

[REVUE DE PRESSE] Samedi 26 octobre 2019

« Macron fait sa révolution » pour le Quotidien, « La Réunion reste sur sa faim » pour le JIR, la presse locale dédie sa première page à la visite présidentielle d’Emmanuel Macron, mais pas forcément de bon augure…  Le JIR n’hésite pas à parler de bilan « pas fameux ». Le Président de la République a abordé la diversification et […]

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 26 octobre 2019 à 06H07

« Macron fait sa révolution » pour le Quotidien, « La Réunion reste sur sa faim » pour le JIR, la presse locale dédie sa première page à la visite présidentielle d’Emmanuel Macron, mais pas forcément de bon augure… 

Le JIR n’hésite pas à parler de bilan « pas fameux ». Le Président de la République a abordé la diversification et la transformation du modèle agricole, en déployant de nouvelles filières. « Si la canne reste le pilier, elle doit évoluer et faire émerger de nouveaux acteurs. » 

Le Quotidien, lui, met en avant quelques promesses annoncées, telles que « l’autonomie alimentaire d’ici 2030 », « le zéro leucose bovine » ou encore « le développement du cannabis thérapeutique ». 

 

Société 

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi aux alentours de 14h40. La lave se rapprochant de plus en plus de la RN2, policiers et gendarmes, sous ordre du Préfet de La Réunion, ont fermé la route. Cette nouvelle coulée semble suivre les pas de la coulée de 2007. Pour éviter que la lave n’arrive sur la route et avec un débit trop rapide, le Préfet a également demandé au Dash 8 d’intervenir. 

Social

Un futur collège verra le jour à la Plaine-des-Palmistes. Sous l’égide du Département et de l’Europe, la parcelle de 40 000 m2 laissera la place au collège Gaston-Crochet. Les travaux devront débuter d’ici 2021 pour un premier accueil des élèves dès 2022. 

 

Fait-divers

Alors qu’Emmanuel Macron était sur l’île en pleine visite présidentielle, de nombreuses émeutes ont éclaté à divers endroits. Des voitures incendiées, des feux de poubelle ou encore des petits commerces pillés… Le Port ou encore le quartier du Chaudron à Saint-Denis ont été les cibles de ces attaques. 

Environnement

Lors de sa visite, le Président de la République a annoncé « réouvrir l’océan d’ici 2022 ». Or il n’a fait aucune annonce et « il a également douché les espoirs des associations qui réclament une refonte de la Réserve marine et la commercialisation de la chair de requin ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.