Revenir à la rubrique : Société

[REVUE DE PRESSE] Samedi 26 octobre 2019

« Macron fait sa révolution » pour le Quotidien, « La Réunion reste sur sa faim » pour le JIR, la presse locale dédie sa première page à la visite présidentielle d’Emmanuel Macron, mais pas forcément de bon augure…  Le JIR n’hésite pas à parler de bilan « pas fameux ». Le Président de la République a abordé la diversification et […]

Ecrit par Zinfos 974 – le samedi 26 octobre 2019 à 06H07

« Macron fait sa révolution » pour le Quotidien, « La Réunion reste sur sa faim » pour le JIR, la presse locale dédie sa première page à la visite présidentielle d’Emmanuel Macron, mais pas forcément de bon augure… 

Le JIR n’hésite pas à parler de bilan « pas fameux ». Le Président de la République a abordé la diversification et la transformation du modèle agricole, en déployant de nouvelles filières. « Si la canne reste le pilier, elle doit évoluer et faire émerger de nouveaux acteurs. » 

Le Quotidien, lui, met en avant quelques promesses annoncées, telles que « l’autonomie alimentaire d’ici 2030 », « le zéro leucose bovine » ou encore « le développement du cannabis thérapeutique ». 

 

Société 

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi aux alentours de 14h40. La lave se rapprochant de plus en plus de la RN2, policiers et gendarmes, sous ordre du Préfet de La Réunion, ont fermé la route. Cette nouvelle coulée semble suivre les pas de la coulée de 2007. Pour éviter que la lave n’arrive sur la route et avec un débit trop rapide, le Préfet a également demandé au Dash 8 d’intervenir. 

Social

Un futur collège verra le jour à la Plaine-des-Palmistes. Sous l’égide du Département et de l’Europe, la parcelle de 40 000 m2 laissera la place au collège Gaston-Crochet. Les travaux devront débuter d’ici 2021 pour un premier accueil des élèves dès 2022. 

 

Fait-divers

Alors qu’Emmanuel Macron était sur l’île en pleine visite présidentielle, de nombreuses émeutes ont éclaté à divers endroits. Des voitures incendiées, des feux de poubelle ou encore des petits commerces pillés… Le Port ou encore le quartier du Chaudron à Saint-Denis ont été les cibles de ces attaques. 

Environnement

Lors de sa visite, le Président de la République a annoncé « réouvrir l’océan d’ici 2022 ». Or il n’a fait aucune annonce et « il a également douché les espoirs des associations qui réclament une refonte de la Réserve marine et la commercialisation de la chair de requin ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.