Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 juin

Le Quotidien revient sur la disparition du gendarme à Mafate. Alors que le porté disparu Mathieu Caizergues a été déclaré décédé hier par la justice après plus d’un an de recherches, « la maman de Mathieu veut la vérité ». Toute la famille du gendarme estime qu’ils sont « en droit de savoir » et « veulent un procès ». Jean-Claude […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 23 juin 2018 à 05H55

Le Quotidien revient sur la disparition du gendarme à Mafate. Alors que le porté disparu Mathieu Caizergues a été déclaré décédé hier par la justice après plus d’un an de recherches, « la maman de Mathieu veut la vérité ». Toute la famille du gendarme estime qu’ils sont « en droit de savoir » et « veulent un procès ». Jean-Claude Pennino, le détective privé engagé par la mère du gendarme, déclare « ne jamais avoir vu ça en 30 ans d’enquête ». Pour lui, « la réponse appartient à ceux qui étaient présents au moment des faits ». En effet, le jeune homme de 24 ans était accompagné de deux autres hommes.  

Le JIR dédie sa Une quant à lui sur ces voyageurs Air Austral indemnisés. En effet, alors que la compagnie aérienne faisait la sourde d’oreille, les passagers, arrivés en retard sur un de ses vols, ont réussi à se faire indemniser. La compagnie leur avait tout d’abord proposé 50 euros d’avoir, puis n’a plus répondu au moindre courrier. « Ils ont décidé de saisir le tribunal d’instance de Saint-Denis, qui leur a accordé 900 euros en reprochant à la compagnie sa ‘résistance abusive' », souligne le JIR. « La règle dit que quand un vol atteint sa destination finale avec plus de trois heures de retard, il y a droit à indemnisation avec un montant de 250 euros pour tous les vols de 1 500 km ou moins ». 

 

Faits-divers

Sur les six suspects déférés hier dans le cadre du trafic de stupéfiants au Chaudron, trois, considérés comme revendeurs, ont été directement placés en détention provisoire. Les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Wilson Titus, à la tête de ce trafic, avait été mis en examen il y a plusieurs semaines. Il dort en prison depuis le 16 avril dernier. 

Société

Corail Hélicoptère souhaite agrandir sa piste, mais la société n’aurait pas demandé de permis de construire à l’Hermitage. La commune lui a donc envoyé la Deal. La société est également en pleine régularisation de ses installations. Une enquête publique a été ouverte, pour que Corail Hélicoptère devienne une « hélistation ministérielle ». Malgré la fin de l’enquête ce 21 juin, nul ne connaît encore les résultats. Ce qui n’a pas empêché Corail Hélicoptère de débuter ses premiers travaux.

 

Politique 

Sans aucun suspense réel, le conseil administratif de la Région a été adopté à la majorité ce vendredi. La veille, DIdier Robert rassurait les différents partisans sur le budget: « plus de 700 millions d’euros ont été engagés et dépensés l’année dernière, dont 271 millions pour le chantier NRL ». Cependant l’opposition ne lui donne pas raison. Gilbert Annette rappelle que « quand la Région se félicite d’avoir 500 000 touristes, Maurice ou la Martinique en reçoivent le double ». Et ce n’est pas le seul, Huguette Bello et Karine Nabénesa lui ont également reproché l’argent dépensé par la Région aux dépens des Réunionnais. 

Société 

Alors que de nombreux requins font leur apparition sur les cotes réunionnaises ces dernières semaines, il a été annoncé que les nouveaux filets ne seront installés qu’en juillet-août 2019. Il faudra encore être patient pour ceux qui pensaient bientôt pouvoir faire de nouveau trempette à Boucan ou Roches Noires, dont les filets ont été détruits par des fortes houles il y a un peu plus d’un an. Après avoir longtemps été laissés à l’abandon, ils ont été remplacés par d’autres. Le CRA a réalisé un rapport afin de déterminer les filets les plus résistants à installer. Mais ces derniers avaient tout de même laissé passer des requins. Cependant ces installations et désinstallations suscitent des coûts très importants pour Saint-Paul. Joseph Sinimalé confie qu’Il « faudra lancer un appel d’offres », pour voir ces filets en 2019. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.