MENU ZINFOS
Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 21 décembre 2019


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 21 Décembre 2019 à 06:09 | Lu 1244 fois

"N'oublions pas" déclare le Quotidien en Une ce samedi. En effet, La Réunion n'oublie pas qu'il y a 171 ans l'esclavage était aboli. Pour l'occasion, de nombreuses festivités ont eu lieu aux quatre coins de l'île. Jeunes et moins jeunes étaient dans les rues ce "20 désamb" pour rendre hommage aux esclaves, aux marrons et aux ancêtres.

La police municipale saint-louisienne est en guerre, selon le JIR. Les agents se sont scindés en deux clans et continuent de s'opposer depuis plusieurs mois. La tension serait tellement palpable que "le repas de fin d'année au restaurant a dégénéré faisant un blessé grave".

Société 

115 femmes ont reçu un zarlor. Après avoir rendu hommage à des 74 moringueurs en 2017, c'est la première fois que l'association de Jean-Claude Calimoutou met à l'honneur des femmes. Ces femmes, qui ont plus de 60 ans, ont été félicitées pour avoir coupé la canne dans les champs de Sainte-Suzanne. 

Economie 

La grève se poursuit à la Sodiparc-Citalis. En ce 20 décembre, les grévistes se sont invités à la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Ils ont pu rencontrer le PDG de la Sodiparc, mais l'entretien n'a pas été concluant. Ils ont cependant obtenu un rendez-vous avec Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, ce lundi.

Politique 

Josette Vée a officialisé sa candidature aux municipales de 2020 à Saint-André. Elle affirme que ce n'est pas un coup de tête pour embêter l'actuel maire Jean-Paul Virapoullé, avec qui elle est en froid. Elle a en effet quitté sa majorité il y a quelques mois. "Elle veut du changement. Je veux incarner ce changement, je prends mes responsabilités", a-t-elle notamment déclaré. 

Economie 

La Réunion en lèr du côté de la consommation et de la grande distribution. Deux rhums arrangés réunionnais ont été sacrés "saveurs de l'année 2020". "Il s'agit du rhum Métiss ananas victoria et fruit de la passion produit par Réuni rhum et de l'Arrangé Isautier saveur goyave-rooibos", précise le JIR. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes