Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 21 avril 2018

La presse locale fait la Une ce matin sur les évènements qui ont rythmé le tribunal de Champ Fleuri ce vendredi. Le Quotidien revient sur cet immense trafic de drogue. Suite aux perquisitions de la police ces derniers jours, cinq des huit suspects ont été arrêtés. « Titus et ses lieutenant partent en prison » nous dévoile […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 21 avril 2018 à 07H07

La presse locale fait la Une ce matin sur les évènements qui ont rythmé le tribunal de Champ Fleuri ce vendredi. Le Quotidien revient sur cet immense trafic de drogue. Suite aux perquisitions de la police ces derniers jours, cinq des huit suspects ont été arrêtés. « Titus et ses lieutenant partent en prison » nous dévoile le Quotidien. Bien qu’il ait déclaré « ne pas être fautif », Wilson Titus, à la tête de ce trafic en bande organisée de nombreux stupéfiants qui naviguait entre La Réunion et la métropole avec la complicité de Chronopost, a été écroué. Deux de ses complices, Ludovic Robert, Yohan Isana, ont été placés dans des prisons différentes. Les compagnes de Titus et de Yohan ont également été placées en détention provisoire. 

Le JIR quant à lui point du doigt la terrible bagarre qui a lieu au tribunal pendant cette journée de déferrements: « castagne dans le prétoire ». Les suspects accusés de vols de bouteilles d’alcool dans plusieurs Leader Price sont passés en comparution immédiate. Alors que les quatre Portois venaient d’être jugés coupables, « une dizaine de jeunes s’en sont violemment pris aux policiers ». Parties d’une simple rigolade, les violences se sont finalement multipliées et trois policiers ont été blessés. Deux autres individus ont été placés en garde en vue. « L’Unité SGP Police FO demande aussi à ce que soient appliquées les peines maximales prévues par le code pénal envers les auteurs de ces violences. » 

 

Société 

Le Quotidien dédie un dossier à la future usine de traitements des déchets à Sainte-Suzanne lancée il y a plus d’un an et demi par Inovest et Sydne, regroupant la CINOR et le CIREST. Cependant, alors qu’elle devrait être livrée fin 2019, les questionnements à son sujet vont bon train. « Personne ne sait comment où et comment seront brûlées les 70 000 tonnes de combustibles qui seront fabriquées à partir des déchets, ni où seront enfouis les 28% de déchets ultimes non-valorisés ». 

Economie

C’est « un groupe malgache qui rachète les murs du Saint-Denis ». Le célèbre hôtel le Saint-Denis a dû être récemment fermé pour liquidation judiciaire du groupe Apavou. Déjà propriétaire de trois établissements, le groupe Enac souhaite lancer un groupe hôtelier d’affaires. 8 millions d’euros ont été dépensés, et le directeur envisage également un budget de 4,5 millions d’euros de travaux. 

 

Politique 

Thierry Robert est une nouvelle fois condamné. L’ancien maire de Saint-Leu et député de la 7e circonscription aurait « payé sa condamnation pour diffamation sur 8 ans par versements mensuels de 100 euros », nous révèle le JIR. Il avait notamment accusé publiquement Didier Robert, le président de Région, afin d’être mieux côté auprès des électeurs. Après avoir été condamné le 16 juin 2016 à 1 500 euros d’amende avec sursis et 6 000 euros pour les frais de procédure, Thierry Robert a récemment joué les victimes. Il a déclaré être dans l’impossibilité de régler la somme dans sa totalité. Mais dans un autre temps, il n’hésite à afficher son opinion sur Facebook: « Libérons-nous du colonialisme moderne! Il gangrène ici notre démocratie française, par des abus de pouvoir et des passe-droits! »

Société

Si vous avez aperçu des gros ballons blancs dans les airs, vous ne rêviez pas! Il s’agit d’une nouveauté de Météo France. Ils seront lancés tous les jours à 15 heures dans le quartier du Chaudron, à Saint-Denis. « Le dispositif fonctionne à l’aide d’un robot-sonde installé sur le toit du centre météorologique ». Le système, installé par la société française Meteomodem à la station de Sainte-Clotilde, a couté près de 400 000 euros. Les ballons sont envoyés au-delà de la stratosphère et leurs données alimenteront les calculs et modèles de prévisions numériques, comme l’a souligné Jacques Ecormier. « Reste à voir si les prévisions météorologiques seront plus précises à l’avenir pour notre île et la région océan Indien. » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.