Revenir à la rubrique : Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 20 avril 2019

À la une du JIR ce samedi, retour sur ces affaires qui touchent l’ancienne et l’actuelle majorité municipale à Saint-André (« Les affaires entrent en campagne »). La mandature d’Eric Fruteau est visée par une enquête de la sûreté départementale qui souhaite faire la lumière sur les conditions d’attribution des marchés de communication et d’impression passé par […]

Ecrit par NP – le samedi 20 avril 2019 à 07H02

À la une du JIR ce samedi, retour sur ces affaires qui touchent l’ancienne et l’actuelle majorité municipale à Saint-André (« Les affaires entrent en campagne »). La mandature d’Eric Fruteau est visée par une enquête de la sûreté départementale qui souhaite faire la lumière sur les conditions d’attribution des marchés de communication et d’impression passé par l’ancien maire. « La société Graphica avait raflé plus de 550 000 euros de budget entre 2011 et 2013 » écrit le média. La seconde affaire concerne l’achat pour 1,4 million d’euros par l’actuelle mandature de la case Moutien-Canabady située en plein centre-ville. Un bien appartenant à une proche du maire Jean-Paul Virapoullé. L’opposant Joé Bédier y voit « un cadeau à la famille ».

De son côté, Le Quotidien revient sur le bras de fer entre la Région et les transporteurs à propos du réseau Car Jaune. « Soupçonnant des pratiques douteuses, la collectivité inspecte les comptes à la loupe », nous apprend le journal. De leur côté, les transporteurs menacent de se mobiliser après le souhait de la Pyramide inversée de rendre le réseau gratuit (« Quand les cars jaunes voient rouge »).

 

FAITS-DIVERS

Jimmy Célina et Mickaël Robert ont été condamnés hier par la cour d’appel de Saint-Denis ce 19 avril 2019 après trois jours de procès. Si la condamnation est identique à celle de 2017 pour le premier (perpétuité), elle est réduite pour le second (30 ans de réclusion criminelle). Jimmy Célina avait été condamné à perpétuité comme lors du procès aux Assises il y a deux ans. Egalement condamné à perpétuité en février 2017, Mickaël Robert a vu sa peine réduite. Il a été condamné cette fois-ci à 30 ans de réclusion criminelle. C’est donc moins que la peine requise par l’avocate générale, Emmanuelle Barre, ce vendredi matin, à savoir la perpétuité avec une période de sureté de 22 ans pour Mickaël Robert.

L’homme interpellé en train de se masturber dans un bus à la gare routière de Saint-Paul a écopé hier d’une peine de deux mois de prison ferme. Selon les informations du Quotidien, le prévenu, diagnostiqué comme schizophrène et déjà condamné à 11 reprises, a reconnu avoir consommé du rhum ce 16 avril. Il a assuré qu’il ne souhaitait pas faire « une exhibition ». Six mois de prison avait été requis par le parquet, mais les juges ont été plus cléments.

 

POLITIQUE

Poursuivis respectivement pour « détournements de fonds publics » et recel du même chef d’accusation, au sein du centre de gestion, Thierry Vaïtilingom et Sandra Siminalé seront fixés sur leur sort le 23 mai prochain. Il est reproché à l’ancien président du Centre de gestion, de 2014 à 2016, des embauches fictives. En 2015, lui succède Sandra Sinimalé, fille du maire de Saint-Paul et conseillère départementale. Avec un salaire de 6000 euros par mois, la directrice de cabinet a laissé peu de trace de son passage au CDG. Le Centre de gestion a demandé à se constituer partie civile. Leur conseil a réclamé la somme de 111.527 euros de préjudice. Si la constitution est jugée recevable, en plus de l’obligation d’indemniser, 10 mois de sursis pour Thierry Vaïtilingom, 6 mois pour Sandra Sinimalé, avec mise à l’épreuve de 3 ans ont été requis. Le ministère public a également demandé une peine d’inéligibilité de 5 ans pour les deux prévenus.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.