Revue de presse

[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 juin

Samedi 2 Juin 2018 - 06:07

[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 juin
Le Quotidien revient sur les milliers de séismes qui touchent depuis plus de trois semaines l'île de Mayotte. "Militaires, secouristes, scientifiques (...) une mission vient d'arriver sur le territoire avec pour objectif de réduire les risques humains et matériels". Rien que pour la journée d'hier vendredi, Mayotte a ressenti plus d'une vingtaine de tremblements. Le Préfet Dominique Sorain précise que les autorités ont été mises en alerte, afin de comprendre les raisons de "ces séismes en rafale". "La cause magmatique n'est pas exclue à 100%", précise les scientifiques dans le Quotidien. Déjà équipée de trois stations de mesure, Mayotte recevra d'ici le 18 juin un nouvel appareil de mesure. 

Le JIR dédie sa Une à la perquisition qui a eu lieu ce vendredi au sein du siège du groupe Apavou, situé dans l'immeuble Futura, à Sainte-Clotilde. Pour rappel, les gendarmes sont intervenus dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Saint-Denis pour abus de biens sociaux et banqueroute. "Les enquêteurs cherchent à savoir si le groupe n'aurait pas effectué des transferts de fonds propres à vampiriser les sociétés en difficulté au profit de celles qui restent saines". Ils ont saisi de nombreux dossiers dossiers d'Alia, la holding du groupe Apavou et de ses nombreuses filiales. Pendant les plus de six heures de perquisition, les membres et les salariés Apavou ont défilé au siège. Une perquisition qui "tombe très mal pour le groupe Apavou qui s'apprête à jouer son avenir devant la cour d'appel de Saint-Denis" et pourrait faire accélérer cette enquête ouverte. 

Fait-divers

Un homme a été condamné à 4 ans de prison, dont 2 ans ferme. La cause? Il a agressé sexuellement la meilleure amie de sa femme lors d'une fête de baptême. A la barre, ce dernier évoque une relation consentie, il s'exprime même en disant "elle se frottait à moi en dansant et m'a aguiché dans les toilettes", précise le Quotidien. Mais la détresse de cette dernière aura eu raison de son innocence. Même si de nombreuses scènes restent encore floues, la scène s'étant déroulée en fin de soirée alors que la victime était ivre morte. 

Société 

Les héritiers Nicolas Adécalom et Sully Lauret pourront rester sur leurs terres littorales de l'Etang-Salé avec leur élevage, malgré le projet d'un complexe de luxe qui devait prendre leur place. C'est ce qu'a annoncé publiquement Cyrille Melchior, le Président du Département. Les résistants ont été soutenu par la député Huguette Bello, pour la préservation de leur patrimoine. Ils ont également annoncé qu'ils pourront développer une attraction touristique autour de leur élevage traditionnel. 

Politique 

Lors des débats sur le projet de loi "Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique" (ELAN), la député de la sixième circonscription Ericka Bareigts a fait l'unanimité avec un amendement. Elle est revenue sur un alinéa de la loi, qui, "s'il avait été laissé en l'état, aurait rendu possible des installations de gestion des déchets qui nécessitent des distances d’éloignement à respecter par rapport aux habitations, ou, autre exemple, l'implantation d'une station de potabilisation d’eau à côté d’une nappe phréatique." précise le JIR. Ses arguments, notamment pour la biodiversité, ont su convaincre les autres députés. L'article devrait donc être retravaillé avant d'être représenté au Sénat. 

Société

Alors que le diabète touche deux fois plus de personnes à La Réunion qu'en Métropole, du 1er au 8 juin prochain, aura lieu la semaine nationale de prévention du diabète. Dans ce cadre, l'association ADN-974 a mis en place de nombreuses actions en partenariat avec la CGSS. "Augmenter la connaissance du diabète partout en France; sensibiliser les personnes à risque à partir d’un test simple, rapide, et reconnu; encourager les comportements préventifs de chacun ; positionner la Fédération française des diabétiques comme un acteur leader de cette semaine de prévention et mobiliser tous les acteurs de la santé" sont les principaux objectifs de cette semaine. 
Charline Bakowski
Lu 1378 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Octobre 2018 - 06:55 [REVUE DE PRESSE] Jeudi 18 octobre 2018

Mercredi 17 Octobre 2018 - 07:02 [REVUE DE PRESSE] Mercredi 17 octobre